background preloader

Info / intox : Boite à outils

Facebook Twitter

Pour tous, méthodes et outils pour vérifier informations et images. Aiguisons notre esprit critique !
[Image de fond : Designed by Freepik]

La méthode pour démonter une théorie du complot. Décodex, notre outil de vérification de la fiabilité des sources, évolue. Une semaine après sa sortie, nous réfléchissons à faire évoluer notre outil pour connaître la fiabilité d’un site d’information.

Décodex, notre outil de vérification de la fiabilité des sources, évolue

Après le lancement de « Décodex », notre outil pour évaluer la fiabilité d’une information, les réactions ont été très nombreuses. Une bonne part de nos lecteurs, dont beaucoup d’enseignants, nous ont encouragés à continuer dans cette direction. Certains sites se sont plaints de la manière dont ils étaient qualifiés. D’autres ont critiqué la démarche même qui a conduit au lancement de cet outil. En le mettant en ligne, nous avions expliqué qu’il s’agissait d’une démarche évolutive, et notamment que nous prendrions en compte les retours de nos lecteurs pour modifier le classement.

Notre but n’est certainement pas d’établir une hiérarchie ou de décréter ce qu’il faut lire ou non mais, simplement, d’offrir des points de repères à des lecteurs parfois perdus face à la masse d’informations qu’ils peuvent trouver sur le Web. Changer de catégorie certains sites. Les décodeurs. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Making-of - les coulisses de l'info.

Libération. Le vrai du faux numérique. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Les Observateurs / Info-intox. Bienvenue !

Les Observateurs / Info-intox

{* welcomeName *} Is Twitter Wrong? No.

Is Twitter Wrong?

It’s actually a picture from 2011, of a thunderstorm over Manhattan during a tornado alert (which turned out to be uneventful in the end, although the US and other countries were struck with an unusually high number of tornados that year). The original source appears to be this Wall Street Journal article, and the picture was taken through a tinted window by a finance professional called Charles Menjivar (from his workplace, most likely - his current employers are situated pretty much where this picture looks to be taken from). Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Safe Browsing Tool. "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique.

Par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ?

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique

C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Clone Zone, qui reprend la charte graphique de Google. Ensuite, entrez l'adresse URL du site que vous souhaitez parodier, aucun identifiant n'est nécessaire.En un clic, votre nouveau site apparaît. À l'origine du projet se trouvent Analisa Teachworth et Slava Balasanov, deux associés qui ont fondé une agence de designers multimédia à New York, 4Real.

Mais pour eux, l'essentiel est ailleurs. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. TinEye Reverse Image Search. Google reverse images search. FotoForensics. Télécharger JPEGsnoop : identifier une image déjà retouchée. Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer. 6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice.

Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation.

Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ce site incontestablement y participe. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web.

Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Vérité ou mensonge ? Un petit jeu pour se tester. Les Complots. Complots – 3e Médias.