background preloader

EMI (éducation aux médias et à l'information)

Facebook Twitter

EMI et tablettes

Education.francetv. Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Une industrie énergivore Mais que se cache-t-il derrière la Toile au fonctionnement si obscur ? Les émissions de gaz à effet de serre générés par la galaxie numérique se répartissent ainsi : Quelles solutions pour moins polluer ?

Littératie numérique 101. Bien que nos recherches démontrent que les enseignants accordent une grande importance à l’enseignement des compétences de littératie numérique à leurs élèves, comme l’authentification des renseignements, la gestion de la vie privée, la lutte contre la cyberintimidation et la sécurité en ligne, tout porte à croire que ce n’est pas le cas dans les classes du Canada.

Ces ressources ont pour but d’appuyer les enseignants et enseignantes quant à la façon d’intégrer la littératie numérique dans leur pratique de l’enseignement et de les préparer à élaborer des activités et des leçons sur la littératie numérique qui répondent aux besoins de leurs propres élèves. Ateliers de formation en littératie numérique Chaque atelier est disponible en format autodirigé ou en format PowerPoint pouvant être téléchargé et présenté à un groupe.

L’atelier est conçu pour durer trois heures si toutes les activités sont comprises. Instructions pour animer un atelier.

Fake news

Evaluation des sources. Identité numérique. Bulles de filtre. Désinformation, rumeur, théorie du complot, Médias d'information. Bookmark and discover amazing content. Vous avez fait la une : bilan — Doc Martine's. Voilà maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai mis en ligne "Je fais la une". Certains d'entre vous ont peut-être utilisé cet outil de création de unes à l'occasion de la semaine de la presse.

Vu le nombre de unes créées, j'avais envie d'en faire un petit bilan. Vue d'ensemble... ...car oui, je peux tout voir Commençons par les chiffres : plus de 2000 unes ont été créées. Quelques exemples Assez parlé, voici une sélection de unes que j'ai trouvées de bonne qualité : Sur l'actualité C'est à cette utilisation que je pensais au départ.

Sur des faits historiques (1ère guerre mondiale) : Je n'avais pas pensé à cela et je trouve l'idée vraiment intéressante. En langues vivantes : Sur un sujet imaginaire : Encore un "détournement" intéressant. (NB : j'ai essayé de joindre les documentalistes à l'origine de ces travaux pour leur demander l'autorisation de les publier. Les séquences pédagogiques Problèmes et améliorations envisagées Pour certains problèmes, j'ai déjà en tête une solution/amélioration. Éduthèque - Actualité  À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, une présentation de l’offre Éduthèque relative à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est disponible sur Éduscol. Dans cette nouvelle présentation, les enseignants pourront découvrir la façon dont les ressources des différents partenaires d’Éduthèque permettent d’analyser l’histoire des médias, de lire et de décrypter l’information, de s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information et d’utiliser les médias de manière responsable.

Pour illustrer ces différentes thématiques, les documentaires et vidéographies de l’AFP, les vidéos d’Arte, les expositions virtuelles de la BnF, des films de l’ECPAD, le service cartographique de l’IGN-Édugéo, les vidéos d’Ina-Jalons, les œuvres de L’Histoire par l’image, les vidéos du Site.tv et les dossiers multimédias de RetroNews-BnF sont mobilisés.

L’ensemble du dossier consacré à Éduthèque sur Éduscol. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Désinformation-Rumeurs-Complotisme #JA2017AM. Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques. En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique.

Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique. Education aux médias et à l'information - Support de conférence by julie higounet on Prezi. 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016) Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ». lien vers le carnet du GRCDI : Trois éclairages sur l’EMI : “Origines et enjeux de l’EMI”, Eric Delamotte, Professeur des universités en SIC, ESPE de Rouen.

L’EMI peut nous apparaître à juste titre comme la réunion de deux « éducations à », bien distinctes jusque là, dans une configuration particulière à la France. Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! – DocTICE. L’éducation aux médias et à l’information concerne un champ très large, de l’apprentissage du code à la citoyenneté numérique. Elle ne nécessite pas forcément la présence ni l’utilisation d’ordinateur. Au contraire, leur absence peut-être un atout pour amener les élèves à prendre conscience du monde dans lequel ils vivent et de leurs pratiques. Il sera naïf de penser que la majorité de nos élèves nous ont attendu pour se lancer sur la toile.

Cadre : EMI, Parcours citoyen, 28 élèves de 6eAuteur : Marion Utéza, professeur documentaliste, Collège Lumière, BesançonMessagerie : marion.uteza@ac-besancon.fr *protected email* Organisation : Les élèves sont installés par groupes de quatre à des tables carrées disposées en quinconce face à un tableau blanc. . – Que faut-il pour faire une recherche sur internet ?

Il est primordial de veiller à la participation active de chacun avec un roulement des temps et des rôles. Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur !

L'EMI dans les disciplines

EMI en CM2. L'EMI dans la réforme du collège 2016. Culture informationnelle - Didactisation. EMI et CDI en 6e.