background preloader

Design thinking, biblio remix, CDI remix

Facebook Twitter

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs.

Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases :1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). L’idée étant de produire le plus de contenu possible. Réfléchir à un CDI-remix développer la créativité des élèves. 1. Design thinking cdi.

GuideAteliersCreatifs. Cahier de l'inventarium #8 - La Fabulerie. Cahier de l'inventarium #7 - La Fabulerie. L'INVENTARIUM - La Fabulerie. Biblioremix à Madrid | Biblio Remix. Le 11 mai, Biblioremix était invité par l’Institut français de Madrid dans le cadre d’une journée internationale autour du jeu en bibliothèque qui s’est tenue au Goethe Institut. C’était une belle rencontre très enrichissante et pleine de promesses qui, on l’espère, donnera naissance à des myriades de Biblioremix hispanophones. Un mini-Biblioremix (en espagnol et en français) a eu lieu l’après-midi. Il réunissait 8 participants, tous bibliothécaires en Espagne. L’objectif était de faire découvrir la démarche et de donner envie de l’adapter à la réalité des bibliothèques espagnoles. Pendant ce court atelier de 2h30, les participants ont travaillé sur des projets qu’ils ont imaginés : ¡Plantamos livros! (Plantons des livres !) Et Montaña rusa de las emociones (la Montagne russe des émotions).

Les participants ont bien apprécié cette expérience et on a hâte de renouveler l’aventure avec eux ! Les Tweets @d_dmgt excelente taller ayer tarde. Muchas gracias a todos y hasta luego ! WordPress: Biblioremix/Paris – 18 et 19 mars 2016 | Biblio Remix. La 2e édition du Biblioremix des bibliothèques parisiennes a eu lieu les vendredi 18 et samedi 19 mars à la médiathèque Edmond Rostand dans le 17e arrondissement. Pendant 2 jours, une cinquantaine de personnes – bibliothécaires, usagers, graphistes, professionnels de la culture,… – ont réfléchi collectivement aux nouveaux services de la bibliothèque de demain. Le programme des deux jours était chargé et les participants n’ont pas vu le temps passé ! Le vendredi matin, les participants ont été répartis en 3 groupes pour la phase brainstorming. Chacun a voté pour ses deux projets favoris pendant la pause déjeuner. Dix projets ont vu le jour, qui portent en eux les envies et les réflexions des participants.

Le Bouillon Cube est la bibliothèque du vivre ensemble qui fédère des personnes de tout horizon. Tricote ton chemin propose d’enrichir ses connaissances à travers des parcours de randonnée. Le Caméléon est une bibliothèque où les espaces s’articulent selon les besoins et les envies. BiblioRemix à Bécherel pour l’Ille-et-Vilaine le 23 avril 2016 | Biblio Remix. Le Département d’Ille-et-Vilaine ,via la Médiathèque Départementale, a organisé un Biblioremix à l’échelle d’un territoire. Cette édition s’inscrit dans un projet plus large autour de la thématique des « Petites bibliothèques de demain« , porté par l’antenne de la Médiathèque départementale de Bécherel. Un second Biblioremix est prévu le 26 mai au même endroit et il est déjà complet Pendant une journée créative et participative, un groupe bien équilibré composé d’usagers, d’élus, d’artistes, d’artisans, de bibliothécaires en BM et BU…, et accompagné par Benoît, Cécile, Isabelle et Virginie, a pu proposer ses idées les plus originales, puis choisir et définir un projet concret en équipe.

Les projets proposés ici sont des pistes d’actions répondant à un besoin local défini par les participants sur la base de leurs envies ou de leurs observations concrètes. C’est donc à vous de jouer maintenant ! Voici les projets proposés lors de cette édition : WordPress: J'aime chargement… Pacé, mars 2016 | Biblio Remix. Le 26 mars 2016, un nouveau Biblio Remix s’est déroulé dans la médiathèque de Pacé, commune voisine de Rennes. 20 participants ont construit avec les animateurs cette journée bien remplie. Bibliothécaires, lecteurs et usagers de la médiathèque de Pacé, bidouilleurs, artistes ou bricoleurs, ils ont élaboré quatre projets et fait émerger des dizaines d’idées !

Le déroulé Nous avons repris, à peu de choses près, le déroulé présenté dans la recette de Biblio Remix. L’évènement ayant lieu de 10h à 17h, nous avons du condenser un peu certaines parties. Nous étions installés dans la médiathèque et la salle attenante, sur des temps d’ouverture au public. Les idées Afin de ne perdre aucune idée collectée par les participants, nous avons pris en photo les murs de post-it réalisés pendant le brainstorming. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir. Les projets Voici les quatre projets réalisés et documentés par les participants : L’Emotion Box Le makerspace culturel Une nuit à la bib WordPress:

Biblioremix à Madrid | Biblio Remix. BiblioRemix Junior : les enfants contre-attaquent | Louise et les canards sauvages. Après des semaines de préparation, c’est le D-Day. Jeudi 28 et vendredi 29 avril a eu lieu le premier BiblioRemix Junior organisé par la bibliothèque et pour les enfants. Mais c’est quoi un Biblioremix ? C’est une initiative qui vient de Rennes, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. Et pourquoi Junior ? Parce que la bibliothèque Louise Michel est très fréquentée par les enfants et que faire un Biblioremix avec eux était l’occasion d’avoir leur vision de la bibliothèque et d’imaginer des projets pour et avec eux.

Puis, place au brainstorming (moment-phare du biblioremix). C’est déjà la fin de la matinée. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Design thinking : et si on libérait les idées ? Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? BIBLIO SC RAPPORT CO DESIGN SANSVIDEO2.

Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design. Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation. Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode. Les pionniers du genre en France, il ne faut pas l’oublier, ce sont les membres de la 27e Région, qui dès 2009 organisaient des ateliers de prototypage rapides dans les collectivités. Dans cet article du site, d’autres « méthodes ingénieuses » sont abordées.

Extension du domaine du Remix Biblio Remix Du Remix à L’innovation Publique Alors qu’est-ce que l’innovation publique/ territoriale? « Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum. La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...)

Le forum : un regard sur l'innovation en action La synthèse : numérique & bibliothèques dans le territoire Remix vs. L'Inventarium au CDI du Collège Fraissinet. Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque. « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier.

Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). Comment définir des services autour de la musique dans une bibliothèque en 2018 ? Kit | LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Il a été financé grâce au programme Global Libraries de la fondation Bill & Melinda Gates. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ?

Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes.