background preloader

BD

Facebook Twitter

BD lecture en ligne

Création de BD. Videos de Daniel Clowes. Resources : littérature jeunesse- Espace Doc Web - Académie de Lyon. Bibliographie : bandes dessinées pour le collège Cette bibliographie a été faite par le groupe de travail Loire-Sud des documentalistes de l’académie de Lyon, en collaboration avec la Librairie stéphanoise l’Etrange Rendez-Vous. Cette sélection est présentée en 7 catégories. Pour chacune, les albums sont classés par le titre de la série ou de l’album s’il ne fait pas partie d’une série.

Apparaissent aussi : le visuel, le nombre de tomes, le nom du dessinateur et du scénariste, l’éditeur, l’année d’édition ou de début de la série, le prix en 2007, le niveau de lecture. La partie résumé et / ou commentaire comporte des 4è de couverture, des avis personnels et des avis de Catherine Gentile, documentaliste dans l'académie de Caen et chroniqueuse BD pour le site de Ricochet, que nous remercions de nous avoir autorisé à utiliser ses critiques. Merci aux éditeurs qui nous ont autorisé à reproduire ici les couvertures d’albums (voir la demande d'autorisation). Adaptations littéraires. Les "One-shots" BD. Souvenirs épars et réminiscences plutôt que récit linéaire, Baudoin revient sur son enfance, et en particulier sur son grand-père.

Les "One-shots" BD

Ce dernier, anglais d'origine mais élevé dans un orphelinat du sud de la France, a fait la première guerre mondiale. Mais c'est surtout un homme à la personnalité bien particulière, très proche de la nature, fruste, traumatisé par la guerre. Baudoin raconte ce qui l'a marqué chez cet homme étrange et distant, sujet de fascination et parfois de dégout pour ses petits-enfants. Patrick Chappatte, un journaliste (presque) comme les autres. N’allez sur­tout pas le « trai­ter » d’artiste !

Patrick Chappatte, un journaliste (presque) comme les autres

Patrick Chap­patte reven­dique farou­che­ment son sta­tut de jour­na­liste. Celui-ci a pour­tant l’art de racon­ter des his­toires, via le des­sin, dont la puis­sance d’évocation dépasse par­fois lar­ge­ment celle de l’écrit. Le BD-journalisme peut repré­sen­ter selon lui le futur de cette pro­fes­sion, car les images ont le don d’universalisme et l’humour per­met de trai­ter dif­fé­rem­ment des sujets sérieux. Auto­por­trait Chap­patte © www.bdfil.chUn savoir-faire journalistiqueSi je vou­lais racon­ter une his­toire à la manière de Chap­patte, mes trois pré­cé­dentes phrases auraient consti­tué la phase plus impor­tante de mon récit.

L’introduction per­met en effet d’accrocher immé­dia­te­ment le lec­teur, de cap­ter son atten­tion… ou de le perdre à jamais ! La petite Almaza Samouni et son récit des trois obus frap­pant sa mai­son. « Dans l’enclos de Gaza », Mise en ligne par LeTemps.ch. MauvaisEsprit - Revue hebdomadaire drôle. Article La BD au CDI. Entretien avec Didier Quella-Guyot, Professeur, Académie de Poitiers.

Article La BD au CDI

Où en est-on de la connaissance de la bande dessinée dans le milieu enseignant ? Didier Quella-Guyot : Nous sommes en l'an 2000, la BD a plus de cent ans d'existence et on exagère à peine en affirmant que certains enseignants n'ont quasiment jamais entendu parler, officiellement et culturellement parlant, de bande dessinée. Ils savent qu'Angoulême existe, qu'il y a des albums de "BD", ils connaissent quelques noms d'auteurs (Hergé, Uderzo…), quelques personnages (Tintin, Astérix, Lucky Luke…) mais on trouve encore nombre d'enseignants qui n'ont jamais lu de bandes dessinées alors qu'il est - heureusement !

- impossible d'en rencontrer qui n'ont jamais vu de film ou de pièce de théâtre. Le plus impressionnant c'est qu'il y a des enseignants qui ne lisent jamais de BD, qui n'en ont jamais lue et qui n'ont pas l'intention d'en lire, alors qu'ils ont souvent un rôle de médiateur du livre. Une pratique bien implantée en France. Par Frédérique Yvetot Depuis 2000, le nombre de BD vendues en France ne cesse d'augmenter et l'offre de se diversifier.

Une pratique bien implantée en France

La «lecture de bandes dessinées est désormais une pratique bien implantée dans l'hexagone ». Une étude sur la lecture de BD en France, publiée par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information (BPI) permet d'en savoir plus sur les pratiques culturelles des Français en matière de bandes dessinées (taux de pénétration, caractéristiques de lecture propre à cette pratique) et sur les caractéristiques de son lectorat (profil des lecteurs). La bande dessinée, vaste territoire, est un secteur qui bouge.

La bande dessinée. Neuvième art 2.0 - histoire BD/Education. [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée.

neuvième art 2.0 - histoire BD/Education

BD-Theque : Carte Histoire-géo interactive. BD Franco-belge.