background preloader

Attentats du 13 novembre à Paris | SÉLECTION ÉLÈVES

Facebook Twitter

Voici des pages web adaptées à votre âge (collège) sur les événements survenus vendredi soir à Paris.
Que s'est-il vraiment passé ? Dans quel contexte ces attentats ont-ils eu lieu ?

Comment les gens, les journalistes et les pays étrangers rendent-ils hommage aux victimes et à la France ? Toutes les informations sont-elles bonnes à croire ? Attentats du 13 novembre : le mémorial du Bataclan aux Archives de Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier Devant le Bataclan, jeudi 10 décembre, les équipes de la propreté et des archives de Paris trient et collectent les hommages déposés par les anonymes.

Attentats du 13 novembre : le mémorial du Bataclan aux Archives de Paris

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ?

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. DOSSIER Attentats Paris (8-12 ans) - Fleurus Presse. Les attaques terroristes : questions-réponses - Okapi, édition du 16/11/2015. Libération.fr – Le P'tit Libé. Notre pays se défend - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Après les attentats qui ont tué au moins 129 personnes vendredi soir à Paris, les dirigeants français ont réagi.

Notre pays se défend - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Ils ont lancé des mesures, à la fois pour défendre les Français sur leur territoire et pour frapper directement Daech, l’organisation terroriste qui est à l’origine de ces attaques. François Hollande a présenté devant les députés et les sénateurs, réunis en congrès, ses mesures pour lutter contre le terrorisme. © Eric Feferberg / Pool / AFP Vendredi soir, rapidement après les attaques dans la capitale, le président de la République, François Hollande, s'est exprimé à la télévision. Il a notamment décrété l'état d'urgence. Ce dispositif n'est déclenché que dans les cas d'une gravité exceptionnelle.

Mon Quotidien (10-14 ans) - Edition du 16/11/2015. L'actu (14-17 ans) - Edition du 16/11/2015. Les dossiers de l'actualité spécial Attentas. Journal télévisé - Arte Journal Junior. Edition du 15/11/2015. Paris attaqué par des terroristes. De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre.

Paris attaqué par des terroristes

Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Vendredi 13 novembre, vers 21 heures, plusieurs attaques ont eu lieu presque simultanément dans plusieurs endroits de la capitale. Attentats à Paris : 2 pages pour comprendre - Magazine Astrapi. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats.

Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. De nouvelles images arrivent en permanence et Libération décide de changer la une vers 23h. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction.

Etat d'urgence en vigueur : quelles conséquences sur tout le territoire et l'Ile-de-France. Phosphore Comprendre contexte. Comment les pays luttent contre le terrorisme - 1jour1actu, 01/2015. Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique. Qu’est-ce que le terrorisme ?

Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique

Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? Pour répondre à ces questions qu’il est légitime de se poser, le Square de l’info est allé interroger Daniel Oppenheim. C'est quoi le terrorisme ? - 1jour1actu, 11/09/2015. Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? - Okapi. Daesh. Phosphore Qui se bat en Syrie. Cartographie. Les ramifications internationales de Daech. La devise de la France : que signifie-t-elle ? - 1jour1actu.com.

#SprayForParis, les graffeurs répondent aux attentats. Les hommages aux victimes des attentats de Paris se poursuivent.

#SprayForParis, les graffeurs répondent aux attentats

Du haut des gratte-ciels, au ras du bitume, avec maintenant l'initiative solidaire des street-artistes. Répondant au hashtag #SprayForParis – petite modifcation du #prayforparis qui a lui aussi fait florès sur Twitter, un peu partout dans le monde –, les graffeurs ont aussi voulu témoigner leur soutien aux victimes dans ces moments difficiles. Et dès ce week-end, ils se sont mis au travail. De la devise de la ville de Paris « Fluctuat nec mergitur », aux appels à la tolérance et à la paix entre les religions ou à la simple reprise du hashtag, les productions sont toutes belles et émouvantes.

Plusieurs sites Web ont entrepris de recenser les oeuvres en hommage aux victimes sous forme de portfolios, nous vous en recommandons trois : Streetpress, The Rider Post et AllCityBlog. Après les attentats, les graffeurs sortent leurs bombes. Paris 11e – 16h. A quelques mètres du Canal Saint-Martin, une dizaine de graffeurs est à pied d’œuvre sur un grand mur habitué à accueillir des fresques. Le spot choisit ne doit rien au hasard : juste de l’autre côté du Canal, des dizaines de parisiens se recueillent devant le Carillon et le Petit Cambodge.

Perchés sur des échelles, les gaffeurs de la Grim Team peignent, à l’encre noire sur fond blanc, la devise de la ville de Paris: « fluctuat nec mergitur » – « Le bateau est battu par les flots mais ne sombre pas ». Orel, à peine descendu de son perchoir, revient sur les origines de l’opé : « Avec le collectif, on a toujours joué avec cette devise. Dès samedi, il prend toute la peinture qu’il a chez lui puis investit République avec une dizaine de membres de son crew. . « Avec notre égo, on signe toujours nos fresques. Les mains encore pleines de peinture, Orel explique avoir vu les gens réagir très vite : Attaque terroriste : l’hommage du monde entier. Alors que la France subissait une attaque terroriste comme elle n’en a jamais subie, de nombreux hommages ont été rendus dans le monde entier en signe de solidarité dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015.

Attaque terroriste : l’hommage du monde entier

La ville de San Francisco a mis sa mairie aux couleurs de la France comme tu peux le voir sur cette photo. A New York, les journalistes américains tweetent les images du World Trade Center, un bâtiment très connu de New York, illuminé lui aussi en bleu, blanc et rouge. EN DIRECT - Attentats de Paris : suivez les rassemblements près de chez vous. Dimanche, plusieurs rassemblements se tiennent dans plusieurs villes de France pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

EN DIRECT - Attentats de Paris : suivez les rassemblements près de chez vous

La veille, quelques centaines de personnes se sont réunies place de la République malgré l'interdiction de manifester dans la capitale. Suivez les rassemblements près de chez vous CARTE. Les rassemblements en France. "C'est la place de toute la France, c'est là qu'on s'est rassemblés pour Charlie", a expliqué samedi l'une des personnes présentes place de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont fait au moins 129 morts, vendredi soir à Paris.

Rassemblements à Grenoble, Metz, Nantes... Cartooning for Peace réagit aux attentats du 13 novembre. Cartooning for Peace condamne les tragiques attentats survenus dans la nuit du 13 au 14 novembre à Paris, au lendemain de l’attentat perpétré à Beyrouth.

Cartooning for Peace réagit aux attentats du 13 novembre

Les attaques qui ont paralysé la capitale française ont causé plus de 128 victimes. Nos premières pensées vont vers elles et leurs proches. Le terrorisme qui ravage nos sociétés ne peut avoir raison de nos vies et ne peut entamer notre volonté de vivre en paix, ensemble. - Osama Hajjaj (Jordanie) - Elchicotriste (Espagne) Les émouvants dessins de Joann Sfar après les attaques à Paris. ATTENTATS - C'est à la fois avec tendresse et colère que Joann Sfar a réagi aux attaques survenues à Paris vendredi 13 novembre au soir. En douze dessins publiés sur Instagram, le dessinateur de la série Le Chat du rabbin évoque le sentiment de la plupart des Français après ces terribles tueries.

"Amis du monde entier, merci pour vos prières, écrit Joann Sfar, mais nous n'avons pas besoin de plus de religion, notre foi va dans la musique, les baisers, la vie, le champagne et la joie ! ". Il rappelle également dans un dessin la devise de la ville de Paris: Fluctuat nec mergitur ("Il est battu par les flots, mais ne sombre pas"). 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris. #JeSuisParis, en dessins. Le hashtag #JeSuisParis, en résonnance avec celui des attentats de janvier, #JeSuisCharlie, est né cette nuit sur les réseaux sociaux après la série d'attaques dont la capitale et sa banlieue ont été la cible.

La mort des dessinateurs de Charlie avait donné lieu à de nombreux hommages en dessin. Là encore, dessinateurs et internautes ont partagé leurs croquis. Le dessin le plus partagé est celui-ci, il est l’œuvre de l’artiste Jean Jullien : Parmi les dessinateurs connus, Johann Sfar a très vite publié une émouvante suite de dessins sur son compte Instagram. Le petit Elyx, personnage connu des réseaux sociaux, a lui aussi exprimé son soutien :❤️Paris #WeAreOne #Peace #Paris #jesuisparis #prayforparis pic.twitter.com/7ndGqRU77Y De nombreux autres dessins ont été publiés dans la nuit et ce matin. Certains font référence à Cabu, dessinateur de Charlie Hebdo tué le 7 janvier. Attentats à Paris : l’hommage des dessinateurs.

Attentats de Paris : émotion internationale. Plusieurs attaques à Paris et dans le secteur du Stade de France au nord de la ville, dont une prise d'otages dans la salle de spectacle du Bataclan dans le centre de la capitale, ont fait au total plus d'une centaine de morts ce vendredi soir, dix mois après les attentats de janvier. La majorité des victimes est décédée lors de la prise d'otage au Bataclan. Un bilan provisoire, diffusé par la mairie et le procureur de Paris, fait état d'au moins 120 morts. Selon les informations de L'Express, cinq terroristes présumés ont été tués et des assaillants pourraient être toujours en fuite. Les monuments mondiaux aux couleurs du drapeau français.

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent - Les décodeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dix jours après les attentats du 13 novembre, les réseaux sociaux comme la presse, surtout étrangère, n’ont pas toujours fait preuve de la plus grande rigueur dans les informations diffusées. Voici de nouveaux exemples d’erreurs, intox ou canulars pris au sérieux qui ont circulé ces derniers jours. Savoir s'informer sur reseaux sociaux (Phosphore) Les quatre nouvelles intox qui circulent sur les attentats du 13 novembre - Les décodeurs (Le Monde) Après les attaques de vendredi soir, les réseaux sociaux ont vu passer, durant le week-end, des dizaines de rumeurs, et de nombreuses photos trafiquées. Trois jours plus tard, le flot ne se tarit pas.

Voici une sélection de nouvelles informations que les internautes continuent de partager lundi sans les vérifier, alors qu’elles sont fausses ou datées. Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats. Attentats de Paris : comment éviter rumeurs et intox. Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !