background preloader

Aménagement du temps scolaire

Facebook Twitter

Dyspraxie, dysphasie, TDAH… aménagements aux examens. Votre enfant doit cette année passer un examen : DNB, Baccalauréat… des aménagements existent pour qu’il passe cet examen dans de bonnes conditions et également dans des conditions où ses situations de handicap seront compensées. Il serait un tort de penser que comme votre enfant a des aménagements pour sa scolarité (PPS, PAI, PRRE), les aménagements lors du passage de son examen en découleront automatiquement. Ces aménagements font l’objet d’une demande spécifique.

Quel enfant “dys” a le droit de faire une demande d’aménagement ? L’une des conditions pour accéder aux aménagements d’un examen est que l’enfant ait eu besoin d’aménagement dans sa scolarité. En effet, si votre enfant n’a pas besoin d’aménagement, rien ne justifie cette demande. Il doit donc avoir une reconnaissance de situation de handicap dans l’apprentissage de cet enfant, que cette reconnaissance fasse l’objet ou non d’une reconnaissance auprès de la MDPH (Maison Départementale de la Personne et du Handicap). Comment ? PPS en cartes mentales et …. un PPS adapté …. pour l’enfant. Voici un exemple de PPS sous forme de carte mentale.

C’est celui de Léo ( à destination des adultes ), une sorte de feuille de route à essayer de faire valider par tous les adultes qui interviennent auprès de Léo …. pas si simple …… Attention : Cela ne reste qu’un exemple puisqu’il a été fait en fonction des difficultés propres à Léo et des possibilités envisageables dans son école. Ce n’est pas parfait mais c’est une base de travail et de réflexion . Il me semble qu’il faudrait l’accompagner d’un « arbre de progrès » pour voir l’évolution de Léo grâce aux compensations, contournements, adaptations et procédures mis en place.

Puis, ce PPS n’aurait pas vraiment d’utilité s’il n’était pas accompagné de « son petit frère » le PPS adapté pour Léo . Cette 2ème carte a été faite en partie avec Léo et surtout lui a été donnée à lire et pour avoir son accord. Il reste un « bémol » à tout cela : ce sont de belles cartes , oui, mais elles n’ont même pas été « validées » par la MDPH ! J'aime : Le passage du code de la route adapté pour les DYS. Jeudi 16 mai 2013 Les associations de la Fédération Française des DYS signent une convention avec le Délégué interministériel à la sécurité routière, le Préfet Frédéric Péchenard pour permettre l’aménagement de l’épreuve théorique (code) du permis de conduire.

Les aménagements suivants sont désormais possibles pour les candidats DYS : les candidats peuvent bénéficier d’un temps plus long pour l’examen des diapositivesils peuvent demander la lecture à haute voix des questionsils sont admis à passer le code lors des sessions prévues pour les candidats sourds et malentendants. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard avec les représentants des associations de la FFdys Photo F.Cepas / Sécurité Routière La FFdys et les associations membres[1] se félicitent de la signature de cette convention qui aidera les jeunes présentant des troubles des apprentissages à obtenir le permis, élément indispensable pour l’autonomie et en particulier pour l’accès à l’emploi.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques. Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace. Certains élèves dyslexiques ont des difficultés pour se repérer dans l’espace. Les ressources Pour les élèves dyslexiques, comme pour les faibles lecteurs en général, il est fondamental de varier les supports de lecture : documents imprimés (livres, albums, bandes dessinées, périodique), livres audio, sites pré sélectionnés (portail de ressources), vidéos. • Les livres audios : CD (aux Editions Gallimard) et Podcasts de contes.

Les élèves se sont vite appropriés cet outil. . • Documents imprimés : • Sites web.