background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Webdocumentaire. STAINSBEAUPAYS ™ A l'avant-garde de la webcréation, le service public s'éclate en ligne. Alors qu'elles peinent à se renouveler à l'antenne, les chaînes publiques sont à la pointe des nouvelles formes d'écriture sur Internet. En produisant, notamment, des documentaires multimédia ambitieux. Internet connaît tout de notre vie privée. Nos goûts, nos déplacements, nos fantasmes.

Nous le savions, mais nous ne l'avions jamais perçu avec une telle acuité. A partir de cette semaine, Arte nous en apporte les preuves tangibles, avec un documentaire interactif au concept vertigineux : en face de nous, derrière l'écran, les journalistes Vincent Glad et Zineb Dryef nous aident à traquer nos propres données personnelles, ces traces que nous avons malgré nous abandonnées ici et là sur la Toile. Intitulée Do not track, cette enquête transmédia est sans doute le format le plus ambitieux jamais conçu sur le Web. Avec des valeurs comme la transparence, l'engagement ou le partage du savoir. La nouveauté, c'est que cet Internet de service public semble ne plus avoir de frontières. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

Liberté de la presse. La liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. Droits de l'Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789 Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948 Lexique Une source désigne l'origine d'une information ou d'une donnée.

La séquence - La construction de l'information. Cette proposition de travail trouve sa place dans le programme de la classe de seconde du baccalauréat professionnel : en français, dans l'objet d'étude la construction de l'information et en éducation civique, dans le thème, le citoyen et les médiasL'objectif est de réaliser une page de journal, ou de site. Les trois travaux d'écriture peuvent porter sur le même thème au choix (un article, un portrait tiré de l'article, une image en lien avec le portrait ou l'article). Les modalités d'écriture sont celles de l'écriture longue.Les cinq modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres mais on pourrait imaginer une séquence complète dont le déroulé pourrait être le suivant : Séance 1 : Comment se fabrique l'information ? Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes.

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier. Étape 3 - Mediapte, parcours media. Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité. Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité A la demande d'un collègue d'EPS, j'ai préparé une séance de 2h sur la publicité, pour les élèves de troisième dont il est le prof principal. J'ai prévu de présenter un diaporama qui explique ce qu'est la publicité et comment elle fonctionne. En même temps, les élèves rempliront une fiche à trous. Puis, par groupes de 2, les élèves auront une publicité à analyser et à présenter au reste de la classe.J'espère que ça pourra également évoluer en débat, avec l'aide du collègue.

Les documents :-La_Publicite_diaporama-La_Publicite_diaporama_suite(j'ai scindé le diaporama en 2 car il est trop lourd pour être mis en une fois sur le blog)-la_publicite_fiche_de_prep-la_publicite_fiche_eleve_a_trous-la_publicite_fiche_eleve_completee-affiche_eleveCe dernier document sera imprimé en A3 pour que les élèves puissent le présenter à la classe. La séance a été reportée pour cause de grève hier...

Un GRAND MERCI à Isabelle pour son aide ! 24h dans une rédaction. Après Charlie : des ressources pour en parler. 12 janvier 2015 - Action culturelle Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Carrousel, Portail, Site grand public, Site institutionnel, Site professionnel, Espace pédagogique Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Le site Eduscol regroupe une sélection de ressources pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.Le site du CLEMI a créé une page web "Je suis Charlie" destinée à accompagner les équipes dans l'animation des débats liés aux thématiques de la liberté de conscience et de la liberté d’expression.

Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. Education aux médias et à l'information. « Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ».

Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot. Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve ! « Le complot » est devenu une chronique régulière dans l’émission et mérite un détour.

NdR : pour la différence épistémologique entre scénario et théorie, voir ici. Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander. Pensez aussi à vous inscrire dans le Réseau décryptimages, c'est gratuit et sans obligation. Faites-nous des retours sur vos expériences. En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète Cette exposition est en prêt gratuit.

Merci de faire et d'envoyer à www.decryptimages.net un bilan de la présentation de l'exposition (et des animations attenantes). Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. « Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues.

Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ? Download_fichier_fr_tdcv2. Je suis Charlie. Education aux médias. Liberté d'expression, liberté de la presse. Semaine de la presse et des médias - Éducation aux médias. Jeudi 27 mars de 9h30 à 11h30 au collège de Wingen sur Moder et de 14h à 16h au collège de Drusenheim (Séances pour les collèges) Projection débat "Résistants du 9e Art" Film documentaire de Nicoletta Fagiolo, 2009, 52 mn Le film s’intéresse à l’émergence d'une nouvelle génération de caricaturistes de presse africains, à la fois populaires et tenaces dans leur lutte contre la corruption, la violence et les difficultés de la vie quotidienne.

De Jonathan Zapiro, un des caricaturistes les plus populaires d'Afrique du Sud, à la rédaction satyrique Gbich! En côte d'Ivoire et Issa Nyaphaga du Cameroun qui a dû s'exiler, le film présente le combat non-violent de plusieurs caricaturistes à travers leur dessins. Quelles sont les contraintes auxquelles ils font face? Pourquoi des artistes en Afrique sont-ils souvent interdits d’exercer leur métier, attaqués, contraints de s'exiler, emprisonnés, voire assassinés?

Dossier_Pe__dadogique_Fini_de_rire_ClemiStrasbourg.pdf. Médias et liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l'École pour les valeurs de la République 13 janvier 2015; cinq axes de travail sont mis en avant : 1.2 La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Liberté de conscience, liberté d'expression « L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École.

Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Arté. Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. " Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse.

Médias. Traiter de la liberté d'expression en classe. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ?

» La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

1. La liberté d'expression est encadrée La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. 2. 3. 5. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français.

Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Médias / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ...

C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question. Reporters sans frontières. Amnesty International. Médias. Liberté de la presse. Réagir à l'actualité en classe. Médias. VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré.

Jour 1 : 20 novembre 2014 - Groupe Professionnel de Secteurdes Professeurs Documentalistes du Bassin de Haguenau. Identité numérique. Education aux médias. Éducation au médias : internet sans crainte. La dynamique du journal radiophonique et télévisuel.