background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Webdocumentaire. STAINSBEAUPAYS ™ A l'avant-garde de la webcréation, le service public s'éclate en ligne. Alors qu'elles peinent à se renouveler à l'antenne, les chaînes publiques sont à la pointe des nouvelles formes d'écriture sur Internet.

A l'avant-garde de la webcréation, le service public s'éclate en ligne

En produisant, notamment, des documentaires multimédia ambitieux. Internet connaît tout de notre vie privée. Nos goûts, nos déplacements, nos fantasmes. Nous le savions, mais nous ne l'avions jamais perçu avec une telle acuité. A partir de cette semaine, Arte nous en apporte les preuves tangibles, avec un documentaire interactif au concept vertigineux : en face de nous, derrière l'écran, les journalistes Vincent Glad et Zineb Dryef nous aident à traquer nos propres données personnelles, ces traces que nous avons malgré nous abandonnées ici et là sur la Toile. Intitulée Do not track, cette enquête transmédia est sans doute le format le plus ambitieux jamais conçu sur le Web. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Liberté de la presse. La liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre.

Liberté de la presse

Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. Droits de l'Homme. La séquence - La construction de l'information. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Séances proposées pour la semaine de la presse.

Étape 3 - Mediapte, parcours media. Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité. Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité A la demande d'un collègue d'EPS, j'ai préparé une séance de 2h sur la publicité, pour les élèves de troisième dont il est le prof principal.

Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité

J'ai prévu de présenter un diaporama qui explique ce qu'est la publicité et comment elle fonctionne. En même temps, les élèves rempliront une fiche à trous. Puis, par groupes de 2, les élèves auront une publicité à analyser et à présenter au reste de la classe.J'espère que ça pourra également évoluer en débat, avec l'aide du collègue. On verra ça sur le moment... 24h dans une rédaction. Après Charlie : des ressources pour en parler.

12 janvier 2015 - Action culturelle Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Carrousel, Portail, Site grand public, Site institutionnel, Site professionnel, Espace pédagogique Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

Après Charlie : des ressources pour en parler

Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. Education aux médias et à l'information. « Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot.

Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve ! Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ?

Les images mentent ?

Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander. En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète. Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

« Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Download_fichier_fr_tdcv2. Je suis Charlie. Education aux médias. Liberté d'expression, liberté de la presse. Semaine de la presse et des médias - Éducation aux médias. Jeudi 27 mars de 9h30 à 11h30 au collège de Wingen sur Moder et de 14h à 16h au collège de Drusenheim (Séances pour les collèges) Projection débat "Résistants du 9e Art" Film documentaire de Nicoletta Fagiolo, 2009, 52 mn Le film s’intéresse à l’émergence d'une nouvelle génération de caricaturistes de presse africains, à la fois populaires et tenaces dans leur lutte contre la corruption, la violence et les difficultés de la vie quotidienne.

Semaine de la presse et des médias - Éducation aux médias

De Jonathan Zapiro, un des caricaturistes les plus populaires d'Afrique du Sud, à la rédaction satyrique Gbich! En côte d'Ivoire et Issa Nyaphaga du Cameroun qui a dû s'exiler, le film présente le combat non-violent de plusieurs caricaturistes à travers leur dessins. Quelles sont les contraintes auxquelles ils font face? Dossier_Pe__dadogique_Fini_de_rire_ClemiStrasbourg.pdf.

Médias et liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem.

Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu

Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse.

Fini de rire

" Médias. Traiter de la liberté d'expression en classe. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

1. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question. Reporters sans frontières. Amnesty International. Avec vous, nos actions ont pour but de : 1) défendre des prisonniers d’opinion. Des personnes sont détenues pour avoir fait état pacifiquement de leurs convictions, de leurs revendications politiques, de leur identité sexuelle, de leur croyance religieuse... Amnesty International demande leur libération immédiate et sans condition. 2) soutenir les défenseurs des droits humains : militants associatifs, avocats, leaders autochtones… En première ligne pour la défense des droits, ces militants sont souvent l’objet de représailles pour avoir osé parler au nom des plus vulnérables. Amnesty International les soutient dans leurs activités de promotion des droits, donne de l’écho à leurs actions. 3) faire campagne contre des législations excessivement restrictives.

Amnesty International fait pression sur les autorités pour modifier les législations et faire changer les pratiques incompatibles avec le respect des droits des personnes. Médias. Liberté de la presse. Réagir à l'actualité en classe. Médias. VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit". Une claque, merci (CAPTURE TF1) À la fin, un grand silence. Jour 1 : 20 novembre 2014 - Groupe Professionnel de Secteurdes Professeurs Documentalistes du Bassin de Haguenau.

Identité numérique. Education aux médias. Éducation au médias : internet sans crainte. La dynamique du journal radiophonique et télévisuel.