background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Webdocumentaire. STAINSBEAUPAYS ™ A l'avant-garde de la webcréation, le service public s'éclate en ligne. Alors qu'elles peinent à se renouveler à l'antenne, les chaînes publiques sont à la pointe des nouvelles formes d'écriture sur Internet.

A l'avant-garde de la webcréation, le service public s'éclate en ligne

En produisant, notamment, des documentaires multimédia ambitieux. Internet connaît tout de notre vie privée. Nos goûts, nos déplacements, nos fantasmes. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Liberté de la presse. La liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre.

Liberté de la presse

Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. La séquence - La construction de l'information. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir :

Étape 3 - Mediapte, parcours media. Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité. Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité A la demande d'un collègue d'EPS, j'ai préparé une séance de 2h sur la publicité, pour les élèves de troisième dont il est le prof principal.

Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité

J'ai prévu de présenter un diaporama qui explique ce qu'est la publicité et comment elle fonctionne. En même temps, les élèves rempliront une fiche à trous. Puis, par groupes de 2, les élèves auront une publicité à analyser et à présenter au reste de la classe.J'espère que ça pourra également évoluer en débat, avec l'aide du collègue. 24h dans une rédaction. Après Charlie : des ressources pour en parler. 12 janvier 2015 - Action culturelle Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Carrousel, Portail, Site grand public, Site institutionnel, Site professionnel, Espace pédagogique Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

Après Charlie : des ressources pour en parler

Le site Eduscol regroupe une sélection de ressources pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.Le site du CLEMI a créé une page web "Je suis Charlie" destinée à accompagner les équipes dans l'animation des débats liés aux thématiques de la liberté de conscience et de la liberté d’expression. Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. Education aux médias et à l'information. « Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Dans le livret « Esprit critique es-tu là ?

30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ?

Les images mentent ?

Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander. Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

« Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati" La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues.

Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ? Download_fichier_fr_tdcv2. Je suis Charlie. Education aux médias. Liberté d'expression, liberté de la presse. Semaine de la presse et des médias - Éducation aux médias. Jeudi 27 mars de 9h30 à 11h30 au collège de Wingen sur Moder et de 14h à 16h au collège de Drusenheim (Séances pour les collèges) Projection débat "Résistants du 9e Art" Film documentaire de Nicoletta Fagiolo, 2009, 52 mn Le film s’intéresse à l’émergence d'une nouvelle génération de caricaturistes de presse africains, à la fois populaires et tenaces dans leur lutte contre la corruption, la violence et les difficultés de la vie quotidienne.

Semaine de la presse et des médias - Éducation aux médias

De Jonathan Zapiro, un des caricaturistes les plus populaires d'Afrique du Sud, à la rédaction satyrique Gbich! En côte d'Ivoire et Issa Nyaphaga du Cameroun qui a dû s'exiler, le film présente le combat non-violent de plusieurs caricaturistes à travers leur dessins. Dossier_Pe__dadogique_Fini_de_rire_ClemiStrasbourg.pdf. Médias et liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo.

Comprendre et défendre la liberté d'expression - TIC'Édu

Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. " Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ?

Médias. Traiter de la liberté d'expression en classe. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d’expression est encadrée. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée.

C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question. Reporters sans frontières. Amnesty International. Avec vous, nos actions ont pour but de : 1) défendre des prisonniers d’opinion. Des personnes sont détenues pour avoir fait état pacifiquement de leurs convictions, de leurs revendications politiques, de leur identité sexuelle, de leur croyance religieuse... Amnesty International demande leur libération immédiate et sans condition. 2) soutenir les défenseurs des droits humains : militants associatifs, avocats, leaders autochtones… En première ligne pour la défense des droits, ces militants sont souvent l’objet de représailles pour avoir osé parler au nom des plus vulnérables. Amnesty International les soutient dans leurs activités de promotion des droits, donne de l’écho à leurs actions. 3) faire campagne contre des législations excessivement restrictives.

Amnesty International fait pression sur les autorités pour modifier les législations et faire changer les pratiques incompatibles avec le respect des droits des personnes. Médias. Liberté de la presse. Réagir à l'actualité en classe. Médias. VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit". Une claque, merci (CAPTURE TF1) À la fin, un grand silence. On se regarde tous, gênés d'avoir pleuré devant "Sept à Huit". Pourtant, je ne m'y attendais vraiment pas. Quand j'ai zappé et que je suis tombée sur le début de l'interview de Jamel Debbouze par Thierry Demaizière, j'ai franchement trouvé cette invitation ridicule. Je n'étais pas convaincue Pourquoi l'humoriste serait-il le porte-parole de tous les musulmans de France ? J'ai quand même continué à le regarder, parce qu'il se passait quelque chose.

Dans ses paroles, incroyablement fortes. Et puis j'ai donc eu des larmes qui ont coulé, devant un discours tellement juste, tellement fort, tellement beau. Tout est dit, et bien en plus Jamel Debbouze a tout dit, et il l'a bien dit. Concernant la marche du 11 janvier "En marchant, j’ai eu des manifestations d’amour, des gens sont venus m’embrasser, me dire qu’ils étaient pleinement avec nous, comme si j’étais représentatif de quoi que ce soit. Sur sa foi. Jour 1 : 20 novembre 2014 - Groupe Professionnel de Secteurdes Professeurs Documentalistes du Bassin de Haguenau. Identité numérique. Education aux médias. Éducation au médias : internet sans crainte. La dynamique du journal radiophonique et télévisuel.