background preloader

Internet des objets

Facebook Twitter

L'Internet des objets : battage médiatique ou réalité ? Il y a près de 15 ans, Kevin Ashton, pionnier de la technologie RFID, inventait l'expression Internet des objets, convaincu que l’on pouvait changer le monde « avec des ordinateurs capables de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur les objets qui nous entourent. » Ce discours est aussi puissant maintenant qu'il l'était à l'époque. Autrefois vision du futur, le concept a fait du chemin. Aujourd’hui, c’est une réalité pour les entreprises. Pour autant, la définition d’Internet des objets conserve une part de mystère, même si l'expression est de plus en plus usitée. Les possibilités de l’Internet des objets * On estime à 44 millions le nombre de vaccins gaspillés chaque année en raison du non-respect des températures requises. Le chemin de l'adoption Il arrive de lire ou d'entendre dire que l'Internet des objets n'est que battage médiatique. Les décideurs des entreprises internationales connaissent bien l'expression Internet des objets.

Une vision devenue réalité. Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes. Arduino. Arduino - Exemple d'application permettant de faire clignoter une Led toutes les secondes. Arduino, et son synonyme Genuino[2], est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre. Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc.

C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l'Ars Electronica 2006[3], dans la catégorie Digital Communities. Web des Objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Web des Objets désigne l'intégration de tout appareil interrogeable et/ou contrôlable à distance, dans le monde du World Wide Web. La création de réseaux d'objets intelligents à grande échelle, provenant du monde réel (dotés par exemple de puces RFID[note 1], faisant partie de réseaux de capteurs sans-fil, ou encore les systèmes embarqués) est devenu le but de nombreuses activités de recherches récentes et variés.

Bien plus qu'une représentation de données et fonctionnalités par des concepts de systèmes verticaux, les objets intelligents font partie intégrante du Web. Dans le Web des Objets, les technologies populaires du Web (HTML, JavaScript, AJAX[note 2], …) peuvent être utilisées pour développer des applications qui font appel à des objets intelligents. Les utilisateurs peuvent se servir des mécanismes Web bien connus (la navigation, la recherche, l'étiquetage, la mise en cache, les liaisons) pour interagir avec eux.

Un nouveau standard pour l'Internet des Objets. Standard ONS GS1 vient d'officialiser le standard EPC Global ONS 2.0, standard mondial en matière d'Internet des Objets. Son but est de répondre aux enjeux géopolitiques qui sous-tendent le secteur. L'équipe Inria Fun, du centre de recherche Lille – Nord Europe, a participé aux études qui ont abouti à sa définition. GS1, le "global language of business", vient d'officialiser un nouveau standard en matière d'Internet des Objets. Il s'agit de l'ONS, pour Object Name Service (qu'on pourrait traduire par système de noms d'objets). Il est calqué sur le modèle du DNS (Domain Name Service), le service qui permet d'appeler les sites Internet grâce à leur URL.

A partir d'un identifiant lu sur le tag RFID d'un objet, l'ONS permet d'aller chercher sur Internet les informations qui lui correspondent. Jusqu'à présent, toutes les informations permettant ces redirections étaient stockées sur un serveur centralisé et unique, géré aux États Unis. A qui profitera «l'Internet des objets»? Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets.

«La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi. GreenGoose - Play Real Life. Senslab - Very large scale open wireless sensor network testbed.