background preloader

Peut-on Twitter partout ?

Facebook Twitter

Peut-on tweeter partout, tout le temps ? Vous avez tous suivi l’élimination en Coupe du Monde et la débâcle autour de l’équipe de France et notamment son entraineur Raymond Domenech. Cette semaine, à l’invitation d’une commission culturelle à l’Assemblée Nationale, il était reçu, tout comme Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF. Ce n’est pas tant cet événement qui m’intéresse ici mais plutôt la large polémique médiatique sur le fait que le député Lionel Tardy, bien connu pour son utilisation fréquente de Twitter (@deputetardy) qui entoure sa non autorisation à utiliser Twitter pendant l’audition privée. La presse en ligne notamment s’en ai fait largement l’écho ces derniers jours : Hors mis, le “coup de comm” que s’est ainsi payé ce député qui n’en était pas à son premier galop d’essai (La colère UMP en direct sur Twitter), ce qui m’intéresse c’est de se payer la question plus globale de “Est-ce que l’on peut tweeter partout, tout le temps ?”.

Utilisation de hashtag pendant un séminaire Conclusion. Twitter et Clearstream. Peut-on chroniquer un procès en 140 signes ? Ouvert lundi dernier, le procès Clearstream a rapidement soulevé cette question qu’on attendait un peu moins que d’autres comme « Villepin est-il coupable ? » ou « Sarkozy a-t-il fait preuve d’acharnement ? » Dès le premier jour, en effet, certains de nos confrères ont sorti leur téléphone portable et se sont mis à tweeter en direct. Pour ceux qui sont plus préoccupés par les affaires judiciaires que technologiques et qui ont cliqué sur cet article parce qu’ils ont vu le mot Clearstream, rappelons que tweeter, ici entendu comme un verbe du premier groupe (l’Académie française ne s’est pas encore prononcée sur l’orthographe, entre « tweeter » et « twitter »), peut se définir par « émettre des messages courts sur Internet au moyen d’un ordinateur ou d’un téléphone portable ».

Capture d’écran page Twitter obs_clearstream « Marie de Villepin se recoiffe. Et Amaury Guibert de France 2 se livra au même exercice. Twitter et football US. Twitter –et Hollywood. La colère UMP en direct sur Twitter. Séance de déballage de linge sale... sur Twitter. Le débriefing de la déroute électorale de la majorité présidentielle aux élections régionales, par les députés UMP, est sorti des murs de la salle Colbert, à l’Assemblée nationale, où se tient tous les mardis, la réunion de groupe UMP. Sur le papier, à huis clos. Mais deux députés UMP, Lionel Tardy (Haute-Savoie) et Yannick Favennec (Mayenne) ont twitté en direct la séance en forme de «thérapie de groupe», relayant les états d’âme et doléances des parlementaires. Une initiative signalée sur le site de microblogging par plusieurs journalistes (ici ou là). Contactées, leurs permanences parlementaires nous ont assuré que les deux députés tiennent bien eux-mêmes leur compte Twitter.

«Beaucoup de monde à la réunion de groupe UMP ce matin. Tout y passe... Très vite, les élus se défoulent. Toujours cité par Tardy: «Depute Dord «on fait de l’ecologie sans parvenir a etre crédible, faire débat sur intérêt national». L’ouverture critiquée Laure EQUY. Twitter sème la pagaille entre Estrosi et le PS.