background preloader

Maths

Facebook Twitter

Résolution de problèmes et apprentissage de la langue à l’école élémentaire | Au fil des maths. Annie Camenisch et Serge Petit © APMEP Juin 2018 Le langage oral et écrit a une place prépondérante dans toutes les étapes liées à la résolution de problèmes mathématiques : en amont pour comprendre les énoncés sous forme textuelle, voire non textuelle, pendant la résolution pour garder trace de son raisonnement, en aval pour communiquer le résultat. Parce qu’elle est inégalement maîtrisée par les élèves, la langue peut s’ériger en obstacle à la résolution de problème. La tentation est alors forte de simplifier à outrance l’énoncé ou la réponse attendue afin d’éviter toute difficulté liée à la langue, remettant à plus tard (ou à jamais) l’autonomie de certains élèves. Nous avons adopté la posture inverse, à savoir, dès la classe de CP, de permettre aux élèves de réaliser des apprentissages explicites portant sur la langue.

Le problème Voici trois exemples de réponses: Enseignant 1 : Enseignant 2 : « La principale difficulté se situe au niveau de la lecture et de la compréhension. Conclusion. Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé. Les enjeux de la ressource Dans les programmes du cycle 1 au cycle 4, la Résolution de Problèmes est une activité centrale en mathématiques, à la fois comme moyen et comme finalité des apprentissages des élèves.

Le rapport Cèdre de 2014 montre que pour une très forte majorité d’enseignants, la RdP est ce qui est le plus difficile à enseigner. Du côté des élèves, elle requiert des connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités qui sont mises en exergue par les évaluations nationales comme internationales plus récentes, et les différents champs de recherches. Un enjeu de la ressource est d'outiller l'observation de ce qui se passe dans une classe "ordinaire" conduite par une enseignante, afin de mieux comprendre, d'une part, à quelles difficultés les élèves sont confrontés lorsqu'ils apprennent à faire des mathématiques, et d'autre part, à quels problèmes les enseignants sont confrontés lorsqu'ils proposent une RdP. Navigation dans la ressource Notes de bas de page. Resolution de problemes et maitrise de la langue AG2. Créer des énoncés en résolution de problèmes | Portail Ressources Education 74.

Les enseignants des écoles de Saint Pierre en Faucigny, ont travaillé, autour de 4 axes de la résolution de problèmes, dans le cadre du Plan Mathématiques 2022_2023 et de la formation en constellations : Enseigner la schématisationConstruire des traces écrites individuelles et collectivesEcrire des énoncés de problèmes en lien avec une typologie travaillée en classeComprendre l'importance du choix des données numériques sur les stratégies des élèves pour résoudre des problèmes de proportionnalité en C3. 3.

Ecrire des énoncés de problèmes en lien avec une typologie travaillée en classe : Comment aider les élèves à produire des énoncés de problèmes ? L'élève est éloigné en premier lieu des données numériques et concentre son attention sur la cohérence de la structure (plutôt que sur les éléments narratifs de l'histoire qui tiennent du thème), des informations à fournir, de la question à poser et à laquelle il est possible de répondre grâce aux mêmes informations.