background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Stockez vos infos importantes sur le Net. Micro Hebdo le 27/09/12 à 17h00 Quel est votre premier réflexe lorsque vous souhaitez conserver une information qui vous intéresse particulièrement sur une page Web ? Vous l'enregistrez dans vos Favoris ou dans vos signets, et le site va rejoindre une liste variée de pages parfois périmées, plus ou moins bien classées dans des dossiers ou par étiquettes, jusqu'à en devenir inutilisables.

Il existe une solution plus efficace pour organiser votre collecte d'information sur Internet : Evernote. Ce logiciel peut non seulement héberger des adresses Web, mais aussi et surtout, des textes, des images, des sons, des annotations. L'utilisation d'étiquettes permet un classement judicieux. Ouvrez un compte sur Evernote Rendez-vous sur la page Web evernote.com et cliquez en haut à droite sur le lien Créer un compte. Installez Evernote sur votre PC Cliquez sur le bouton Télécharger Evernote, puis sur le lien Pour ordinateurs/Windows. Rédigez votre première note Créez et appliquez des étiquettes. Fin des notes au collège: de plus en plus d'établissements tentés. PARIS (Sipa) — Le débat sur l'évaluation des élèves a resurgi en cette rentrée 2012, avec, la semaine dernière, la proposition de la FCPE, principale organisation de parents d'élèves, de supprimer les notes au collège.

L'idée est très controversée, pourtant, depuis quelques années, de plus en plus d'établissements scolaires l'expérimentent. La semaine dernière, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) relançait un vieux débat en préconisant, lors de sa conférence de rentrée, la suppression des notes "au moins jusqu'à la fin du collège", au profit d'une grille de compétences. A quelques jours de la présentation du rapport sur la refondation de l'école, le ministère de l'Education nationale refuse de se positionner mais assure que les évaluations non chiffrées se multiplient. "Plusieurs centaines d'équipes en collège ou lycées se sont lancées dans l'aventure", estime ainsi le ministère. Un lycée professionnel parisien teste aussi les classes sans notes depuis septembre. Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. La nature C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion Voir plus La liberté Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

Voir plus Les Grands Voir plus Ethique Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix Voir plus Bouddhisme Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie... Voir plus Phénoménologie La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience.

Voir plus La justice C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec: Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity... Voir plus Science D’autres vies dans l’univers ? Voir plus La beauté La beauté sauvera t'elle le monde ? Voir plus Art. The Flipped Classroom Model: A Full Picture. Due to Khan Academy’s popularity, the idea of the flipped classroom has gained press and credibility within education circles. Briefly, the Flipped Classroom as described by Jonathan Martin is: Flip your instruction so that students watch and listen to your lectures… for homework, and then use your precious class-time for what previously, often, was done in homework: tackling difficult problems, working in groups, researching, collaborating, crafting and creating.

Classrooms become laboratories or studios, and yet content delivery is preserved. Flip your instruction so that students watch and listen to your lectures… for homework, and then use your precious class-time for what previously, often, was done in homework: tackling difficult problems, working in groups, researching, collaborating, crafting and creating. Classrooms become laboratories or studios, and yet content delivery is preserved ( The Flipped Classroom Model Summary Bridge-It. Www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cprospective09-1.pdf. La transmission de la culture - Une précarité persistante.

Serge Cantin enseigne la philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialiste de l’oeuvre de Fernand Dumont, il a beaucoup publié sur les rapports qu’ont les sociétés modernes (et le Québec en particulier) à la religion, à la technique, au politique, à la transmission culturelle. Il dirige les Cahiers Fernand Dumont. C'est d'ailleurs dans cette revue que paraîtra, en novembre, un gros dossier sur l'éducation, qui portera le titre «Pour mieux penser le printemps érable». Qu’est-ce que la transmission culturelle et quelle fonction joue-t-elle dans une société? La transmission culturelle a pour fonction essentielle d’humaniser le petit de l’homme, d’en faire un homme à son tour. Quels sont les mécanismes et les acteurs fondamentaux de la transmission culturelle?

Dans les sociétés modernes, la transmission culturelle a été longtemps assurée de concert, main dans la main pour ainsi dire, par deux grandes institutions: la famille et l’école. Vous avez parlé de Fernand Dumont. Flipped classroom ou la classe inversée : l’utilisation de la vidéo pour substituer l’enseignement magistral. Peut-être ce concept vous est-il familier, ou du moins vous en avez entendu parler à travers les branches? Sinon, voici un bref survol de ce qui depuis peu a fait son apparition sur les lèvres des enseignants des écoles primaires jusqu’aux professeurs des universités, et ce surtout dans le milieu anglophone. Qu’en est-il? Vous conviendrez qu’il n’y a rien d’innovant à utiliser des vidéos pour enrichir l’enseignement; plusieurs exemples de l’utilisation de capsules vidéo comme outil pédagogique couvrent l’actualité éducative.

Nous avons qu’à penser, entre autres, aux diverses plateformes pédagogiques qui permettent d’ajouter des vidéos pour consultations par les étudiants ou encore à la Khan Academy. Ce qui distingue la classe inversée, c’est l’approche pédagogique rendue possible par les vidéos. D’où vient cet engouement? Pour en savoir davantage et surtout si vous vous sentez interpellés par l’expérience, il existe plusieurs références sur le web qui sauront guider votre choix. Apprendre autrement à l’ère numérique. Nathalie Côté, publié le 16 avril 2012 Très conservatrice, l’école française est aujourd’hui à contre sens des valeurs de la société, selon le politicien Jean-Michel Fourgous, responsable de la modernisation de l’école par le numérique en France. Il estime que les savoirs traditionnels ne suffisent plus à répondre à la complexification de la société. Après un premier rapport en 2010 sur l’équipement numérique des écoles, il vient d’en publier un second sur la pédagogie à l’heure numérique. « Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires.

L’Observatoire de l’éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Il existe un consensus sur la nécessité d’une évolution des pratiques vers des pédagogies plus actives, participatives, collaboratives et différenciées », fait-il valoir. Il propose donc 25 mesures pour favoriser la réussite. M. B. Rey Apprendre à l'épreuve des compétences | éducation | compétences générales | compétences spécifiques | socle commun de connaissances | livret de compétences | grille de références | transfert des apprent. RETOUR Actu février Transcription du débat public organisé par le GFEN 28 et animé par Bernard REY à l'IUFM de Chartres le samedi 12 décembre 2009 : Apprendre... à l'épreuve des compétences.

Introduction au débat : Aujourd'hui la notion de « compétence » est l'objet de multiples interprétations, souvent contradictoires, voire antagonistes. Pour certains elle est ce qui peut (re)donner sens aux connaissances transmises par l'École quand pour d'autres elle est évacuation du savoir. Intervention de Bernard REY : « Je travaille sur les compétences mais ne suis pas un militant des compétences. » Origines des « compétences » dans l'éducation En France, dans le tout début des années 90, il y eut des listes de compétences à acquérir à la fin de chaquecycle de l'école élémentaire.

Ce qui trouve traduction en France dans le « Socle commun des connaissances et des compétences » : Comment entendre la notion de « compétence » ? Analyse du socle commun des connaissances et des compétences. Concilier programme, progression et socle. Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ? Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient.

Notre équipe de français a ensuite élaboré par niveau un plan d’année définissant pour chaque séquence les objectifs du programme et les items pouvant leur correspondre. L’obligation de valider le socle en fin de troisième met l’accent sur la question de l’évaluation. Pour ma part j’enseigne le français en 6° et 5° ; ma priorité est de familiariser les élèves avec le travail par compétences.

Voici ma liste actuelle qui évoluera sans doute.. 1. Voir l’annexe 1 : critères et items. Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !" Bruno Devauchelle a récemment publié un ouvrage intitulé "Comment le numérique transforme les lieux de savoirs". Fort de 30 ans d'examen attentif et surtout d'utilisation des outils numériques pour apprendre et enseigner autrement et mieux, il dresse un constat préoccupé sur la difficile mutation des "lieux de savoirs" (bibliothèques, musées, écoles, universités...) qui peinent à tirer les leçons des bouleversements induits par l'accès de plus en plus facile à l'information via les outils numériques.

Mais loin de rester sur ce constat, B. Devauchelle prône la création de "maisons du savoir", espaces physiques autant que virtuels, qui décloisonneraient les disciplines, les champs de compétences, et surtout faciliteraient la mise en place de véritables parcours de formation interinstitutionnels pour tous leurs usagers. Oui, ils l'ont fait. La mécanisation de l'enseignement est donc bien un risque important pour les enseignants ?

C'est vrai pour certains, moins vrai pour d'autres. Extrait : Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Le 4 avril dernier, j’ai eu la chance de participer à un débat à Lausanne avec Marie-Laure Ryan. Pour préparer cette rencontre j’ai lu deux de ses livres (Narrative as Virtual Reality et Avatars of Story), excellents tous les deux. J’ai aussi assisté à l’un de ses cours sur les jeux narratifs et les histoires ludiques… J’ai retrouvé mes notes ce week-end et j’essaie dans ce billet de reconstruire partiellement son propos. Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Comment se fait-il que, malgré les progrès symétriques de l’intelligence artificielle et de la narratologie, la plupart des histoires dont nous sommes les héros restent encore bien fades par rapport à l’immersion que provoque un bon roman ou un bon film ?

Comment se fait-il que nous ne parvenons pas encore à maîtriser ce genre hybride à la croisée du jeu et du récit ? Jeux et histoires ont tant de choses en commun Lire des histoires. La dimension narrative des jeux Les difficultés de la narration interactive. Comment le système éducatif tue la créativité: Ken Robinson à TED | Self... La collaboration tue la créativité. Dans les entreprises, les écoles ou les centres de recherches, la solitude n’est plus tendance. Elle a progressivement été délaissée au profit du travail en équipe, des open space et des projets communs. Mais le problème de ce mode d’organisation est qu’il amputerait la créativité: «Sans grande solitude, aucun travail sérieux n'est possible», disait Picasso.

Jouir de liberté et d’un lieu privé décuplerait la créativité. D’autant plus que les personnes les plus créatives sont souvent introverties et que dans les travaux en groupe, on observe une certaine tendance à prendre du recul et laisser les autres faire le travai, explique Susan Cain, auteur d'un livre à paraître sur le sujet, dans les colonnes du New York Times. Cependant, dans certaines entreprises, le travail d'équipe est un moyen stimulant et utile pour échanger des idées. Une des solutions avancées serait le brainstorming électronique via Internet. La protection de l'écran atténue de nombreux problèmes du travail collectif. How Has The Internet Changed Education? [Infographic] If you want evidence of the way the internet is pervading every aspect of our lives, you need look no further than its effect on education. The internet and social media have dramatically changed both teaching and learning. In fact, most students’ (an incredible 93 percent) first instinct when confronted with a research problem is to turn to Google or Bing to get information rather than going to the library, and despite the best efforts of faculty to discourage its use, Wikipedia is the research resource that is used most often.

It’s not only students that are turning to the web, however. A whopping 90 percent of faculty uses social media in the courses they’re teaching, and 8 in 10 have used online video in class. In addition, colleges and universities are reaching out to students in a way they never could before—85 percent of admissions offices use some sort of social media, from video blogging to social networking. Sources: Are high-tech classrooms better classrooms? - Education. The release of Apple’s computer-based textbooks last month had the usual technology triumphalists buzzing. “Apple and the Coming Education Revolution,” blared the headline at Fast Company magazine.

“Apple puts iPad at head of the class,” screamed Macworld. And Time magazine declared the announcement the “debut (of) the holy grail of textbooks.” It sounds exciting — a rise of the machines that promises educational utopia rather than “Terminator”-style cataclysm. Or does it? Though it may be too soon to definitively answer that question, it’s not too soon to ask it. Because despite the celebratory hype, there’s no guarantee that a hyper-technologized education system is synonymous with genuine progress.

Ponder, for starters, the much-discussed issue of financial efficiency. Those costs might be justifiable when a new device is a sure bet to improve education. In lieu of empirical data, why are schools rushing into this brave new world of technology? Qu'est ce qu'un enseignant hypermoderne? Dématérialiser ses cours. Dématérialiser ses cours Pour en finir avec les cours imprimé, puis réimprimés pour être à jour, avec pour conséquence des archives ou des casiers trop pleins, la dématérialisation peut être une solution. Elle peut se réaliser en combinant trois étapes : création d’un e-pub, enregistrement sur un compte en ligne, récupération sur une tablette.

Voyons les détails : Le format epub est un format libre de publication électronique. . « writre2epub » offre des outils simples et efficaces Le premier des boutons permet de créer, en quelques secondes, un fichier epub qui porte le même nom que le fichier texte sur lequel on travaille. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour placer ses documents en ligne. l’une des plus populaire est Dropbox, qui a pour avantage de proposer un client (logiciel installé sur l’ordinateur) qui synchronise à la fois le stockage en ligne et un dossier du disque dur.

Attention : Dropbox est un produit commercial avec une offre d’appel gratuite de 2 Go. Freinet.mov (Objet video/quicktime)