background preloader

Les mariées marocaines

Facebook Twitter

BELIN, Valérie - Le Delarge -Le dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains. Née le 3 février 1964 à Boulogne-Billancourt, Seine-Saint-Denis, France ; 1986-1987, Beaux-Arts, Bourges ; 1987-1988, philosophie de l'art à la Sorbonne ; 1987, enseigne la photographie aux Beaux-Arts de Bourges ; 2000, prix HSBC ; vit à Paris.

BELIN, Valérie - Le Delarge -Le dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains

Type(s) : Artiste Technique(s) : Photographe Présentation : Elle travaille par série d'une dizaine, en noir et blanc, se fixant comme contrainte la frontalité, le manque d'environnement et l'isolation du sujet, noir sur blanc. Elle pose des cristaux devant des miroirs à la vénitienne qui brouillent l'objet en reflets; au milieu des années 1990, elle photographie ceux-ci, obtenant des reliefs qui se font méprendre sur la réalité de la technique et croire qu'il s'agit de peinture. Dans leur carton capitonné de papier de soie, les robes anciennes du musée de Calais apparaissent comme des gisants dans leur cercueil, (1994).

Rétrospective : 2009, Maison européenne de la Photographie, Paris. Dossier-Presse-VALERIE-BELIN-FR. Valérie belin à l'atelier. Ses techniques de travail. Portraits de femmes artistes : Valérie Belin. Valérie Belin. 1702. Welcome to the official Web site of Valérie Belin. Valérie Belin photographe - Biographie Valérie Belin : oeuvres Belin.

La photographe française Valérie Belin naît en 1964 à Boulogne-Billancourt.

Valérie Belin photographe - Biographie Valérie Belin : oeuvres Belin

Valérie Belin étudie à l'Ecole nationale des beaux-arts de Bourges et obtient son diplôme national supérieur d'expression plastique en 1987. En 1988, elle décroche un DEA en philosophie de l'art au sein de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Sa première exposition solo se déroule à la galerie Xippas en 1998. Le corps joue un rôle central dans les photographies de Valérie Belin.

Dans ses premières séries consacrées au cristal, aux miroirs et aux accidents de voiture, l’humain est présent mais invisible. Après avoir été suggéré, le corps s’expose dans la série des Bodybuilders (1999). Témoignage du goût de Valérie Belin pour le cérémoniel (les bodybuilders posent après la compétition), les Mariées Marocaines (2000) incarnent également un moment de métamorphose : les mariées sont métamorphosées littéralement par leur parures et symboliquement par le rituel.

L'oeuvre de Valérie Belin. Val rie Belin. Valérie Belin. Notice Dès ses années de formation à l’École des beaux-arts de Bourges, Valérie Belin photographie en noir et blanc.

Valérie Belin

Avec des cadrages très serrés, elle maximise les contrastes, jouant sur une multiplicité de gammes noires et blanches et délaissant le gris, traditionnellement associé à la photographie. Depuis une douzaine d’années, les séries se succèdent avec un passage de l’objet à la figure, puis un retour à l’objet. La photographe s’est d’abord intéressée aux verreries et aux miroirs de Venise, à leurs reflets et leurs transparences. Puis elle a étudié les vêtements, avec des robes en dentelle de Calais ou des robes de mariées créées par le couturier Fabien Durand : l’absence des corps est mise en valeur par ces enveloppes vides évoquant des chrysalides. En contrepoint à divers objets chatoyants, l’artiste s’est attachée à étudier la figure à travers ses multiples identités et à interroger la présence ou l’absence des corps.