background preloader

Ressources pour l'enseignant

Facebook Twitter

Climat scolaire - Accueil. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels.

Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération. La violence scolaire. Non-Violence Actualité.

La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire. Comportement des élèves et réaction de l'enseignant. Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Atelier 1 : Perceptions et réactions des équipes en difficulté  Animateur : Michel Metro, académie de CréteilRapporteur : Albert Munoz, académie de Paris D'abord, le groupe a essayé de définir les termes du libellé du débat.

Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Atelier 1 : Perceptions et réactions des équipes en difficulté 

Puis, il a évoqué la problématique soulevée par ces différents termes avant de proposer quelques pistes. Les équipes On ne peut pas vraiment parler d'équipes dans un établissement mais de groupes fonctionnels ou multifonctionnels… La réalité fonctionnelle est souvent différente de la définition institutionnelle. Les vrais équipes se forment sur des projets communs, des objectifs partagés. Leur fonction est d'assurer la construction collective qui va permettre à chacun de se réaliser et de trouver sa place. Il est nécessaire de fixer la place de chacun dans l'équipe, de clarifier les rôles, de fixer les règles de fonctionnement, de définir précisément les tâches essentielles : savoir qui peut faire quoi, à quel moment, dans quelles conditions et de définir les moyens qu'on se donne pour réaliser un objectif… Les difficultés Les pistes.

La Santé de l'Homme n° 366 - Prévenir les violences - Pour en savoir plus. Ouvrages Généralités • Chesnais J.

La Santé de l'Homme n° 366 - Prévenir les violences - Pour en savoir plus

-C. Histoire de la violence. Paris : Robert Laffont, 1981 : 436 p. • Guide to United Nations Resources and Activities for the Prevention of Interpersonal Violence. . • Krug E.G., Dahlberg L.L., Mercy J.A., Zwi A., Lozano-Ascencio R. . • Michaud Y. . • Michaud Y. Milieu sanitaire et social • Conseil international des infirmières. . • Costargent G., Vernerey M. . • International Labour Office, International Council of Nurses, World Health Organisation, Public Services International. . • Jeammet P. . • Mauranges A. . • Michel M., Thirion J. • Monceau M.