Palo Alto à l'école. Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - Violences adolescentes : analyses, gestion, prévention(1) Patrick Charrier, psychologue clinicien au centre d'études et de recherches en cliniques criminologiques (CERECC) Au travers de ce personnage qu'est l'adolescent moderne, post moderne, apparemment trop connu pour l'être réellement, nous est donnée la possibilité de traverser quelques facettes de l'humanité qui tendent aujourd'hui plus que jamais à élire l'adolescence comme lieu de résidence, comme le théâtre privilégié de leurs manifestations, parmi lesquelles comptent, bien sûr, la violence et ses dérivés.
J'aborde la question de la façon suivante :dans un premier temps, je traite de la dimension anthropologique de l'adolescence. La problématique de l'adolescence nous intéresse tous en cela que nous sommes enseignants auprès de ce public, que nous avons des enfants qui sont, qui ont été adolescents ou qui le deviendront, ou simplement que nous nous remémorons notre propre adolescence. Prédicat anthropologique : du collégien au consommateur De l'utilité de la sanction.
Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Comment agir efficacement contre la violence scolaire ? Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants, direction de l'Enseignement scolaire (DESCO) Je vous remercie, monsieur le proviseur, de cet accueil dans votre établissement, qui nous permet d'organiser ce séminaire sur le thème de la violence.
Je vous souhaite, au nom du directeur de l'Enseignement scolaire que je représente, la bienvenue à ce séminaire, consacré à l'accompagnement de l'établissement dans le renforcement des dispositifs contre la violence à l'école. Une question devenue centrale La violence occupe aujourd'hui le devant de la scène et il est vrai que les médias la dramatisent chaque jour un peu plus, qu'il s'agisse des événements internationaux, des questions de sécurité routière, des problèmes économiques ou encore des incivilités quotidiennes. La violence est donc là et frappe les esprits. Mais elle existe aussi à l'école. Il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau, même si la violence tend à s'accroître au fil des années.
Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - La sanction : représentations et pratiques(1) Pierre Couttenier, vice-procureur auprès du procureur général près la cour d'appel de Nancy Avant d'aborder le thème spécifique de la sanction sous l'angle du traitement judiciaire et particulièrement sous l'angle pénal, il convient de rappeler que la lutte contre le développement de la violence au sein des établissements scolaires et à leurs abords, phénomène toujours préoccupant, impose à l'ensemble des acteurs publics concernés d'accentuer le travail en partenariat.
Ce travail a été mis en œuvre depuis quelques années dans le droit fil des orientations gouvernementales déclinées dès l'année 1997. Les principes d'action demeurent conformes aux circulaires inter-ministérielles, des 2 octobre et 6 novembre 1998 relatives, l'une à la violence en milieu scolaire, l'autre au traitement de la délinquance des mineurs. Le règlement intérieurMichel Biedinger 2 La loi ne s'impose que parce qu'elle est acceptée.Elle n'est acceptée que lorsqu'elle est comprise.
Une typologie aux contours incertains. Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - Les réponses de l'École. Les ressources internes et externes des établissements et des Écoles (1) Le seuil de tolérance s'évalue en fonction de la nature des violences subies et ressenties, surtout pour les enseignants, mais la fonction d'enseignement doit aller au delà de la simple transmission des savoirs. Le contexte environnemental de l'établissement doit être pris en compte pour la mise en place des actions. La communication doit être fluide entre toutes les parties prenantes (adultes et élèves, institution et familles, institution et partenaires), en particulier pour mettre un terme aux rumeurs, ce qui signifie aussi la nécessité de disposer d'outils fournissant des statistiques fiables (absentéisme, exclusions des cours et de l'établissement, retenues…).
Les familles doivent prendre une place essentielle dans la vie des établissements scolaires et ce au moyen d'actions diversifiées. Les enseignements et la prévention de la violence (2) Les enseignements Les objectifs L'évaluation La bivalence des enseignants. La violence à l'école. Description : Dans le cadre des politiques publiques et des politiques d'éducation, la question de la violence des jeunes et notamment la violence à l'école est un objet de débat et de controverse. Parallèlement, ce phénomène est devenu un objet de recherche interdisciplinaire. L'ensemble des futurs professionnels de l'éducation ont à traiter des problèmes de violence et les parents sont souvent confrontés à ce phénomène où leurs jeunes sont soit victimes soit agresseurs.
En avril 2010, l'état a mis en place des états généraux de la sécurité à l'école et un conseil scientifique international a inventorié les approches scientifiques du domaine. La ressource La violence à l'école, au cœur de l'action, au-delà des controverses constitue un référentiel de tous les savoirs actuels sur ce phénomène. La violence à l'école, comme la violence des jeunes au sens large est un champ de pratique sociale, un champ d'activités éducatives, un objet scientifique. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Proposition d'utilisation. Vidéos des conférences « Affronter la violence scolaire » Affronter la violence scolaire Mercredi 21 janvier 2009 Conférence « Quelle parole face à la violence ?
» de Philippe Meirieu Durée de la vidéo : 1 h 27 mn. La vidéo est réalisée par l'équipe de ressources et de productions audiovisuelles de l'ESPE de l’académie de Créteil, site de Saint-Denis. Mercredi 28 janvier 2009 Conférence « L’éducation à la démocratie, rempart contre la violence. Durée de la vidéo : 1 h 13 mn. Mercredi 4 février 2009 Conférence « Le harcèlement à l’école » de Nicole Catheline Durée de la vidéo : 51 mn. Mercredi 11 février 2009 Conférence « La médiation scolaire : prévention de la violence ou processus éducatif ? Durée de la vidéo : 56 mn. Voir la présentation Les médiations scolaires « La médiation scolaire » Durée de la vidéo : 18 mn. Film de 18 mn de l'Association de Médiation Scolaire Aixoise (AMSA) et de l’école du Sierroz (Aix-les-Bains) Contraste Imprimer Partager Texte -/+ Cartable en ligne. Violence_creteil_01_09. Violence_DU_09-2. Présentation. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés.
Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Certaines humiliations néanmoins constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant parfois un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Ida Naprous : La médiation, une réponse aux micro-violences Texte voix (RTF - 13 ko) L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un meilleur espace de socialisation. Dans cet esprit, le collège Anne Frank (Paris 11e), inscrit dans un réseau de réussite scolaire (RRS), a encouragé la médiation scolaire avec la participation d’élèves volontaires. Ainsi, il a ouvert à la rentrée 2004 un atelier hebdomadaire, à l’initiative de Ida Naprous 1 professeur d'éducation civique.
3 Questions à Ida Naprous. La sanction. La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie (...) Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile. A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère.
Négociation, coercition Les enseignants usent fréquemment de la négociation au cours de leurs leçons, y compris lors des moments consacrés à la régulation disciplinaire. Juge et partie L’acte judicatoire vise à prendre des décisions de justice dans le déroulement de la leçon conformément aux règles établies, notamment par le biais de la négociation avec les élèves.
Références.