background preloader

Quelle gestion possible ?

Facebook Twitter

Palo Alto à l'école. Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - Violences adolescentes : analyses, gestion, prévention(1) Patrick Charrier, psychologue clinicien au centre d'études et de recherches en cliniques criminologiques (CERECC) Au travers de ce personnage qu'est l'adolescent moderne, post moderne, apparemment trop connu pour l'être réellement, nous est donnée la possibilité de traverser quelques facettes de l'humanité qui tendent aujourd'hui plus que jamais à élire l'adolescence comme lieu de résidence, comme le théâtre privilégié de leurs manifestations, parmi lesquelles comptent, bien sûr, la violence et ses dérivés.

Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - Violences adolescentes : analyses, gestion, prévention(1)

J'aborde la question de la façon suivante :dans un premier temps, je traite de la dimension anthropologique de l'adolescence. La problématique de l'adolescence nous intéresse tous en cela que nous sommes enseignants auprès de ce public, que nous avons des enfants qui sont, qui ont été adolescents ou qui le deviendront, ou simplement que nous nous remémorons notre propre adolescence. Prédicat anthropologique : du collégien au consommateur. Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Comment agir efficacement contre la violence scolaire ?

Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants, direction de l'Enseignement scolaire (DESCO) Je vous remercie, monsieur le proviseur, de cet accueil dans votre établissement, qui nous permet d'organiser ce séminaire sur le thème de la violence.

Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Comment agir efficacement contre la violence scolaire ?

Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - La sanction : représentations et pratiques(1) Pierre Couttenier, vice-procureur auprès du procureur général près la cour d'appel de Nancy Avant d'aborder le thème spécifique de la sanction sous l'angle du traitement judiciaire et particulièrement sous l'angle pénal, il convient de rappeler que la lutte contre le développement de la violence au sein des établissements scolaires et à leurs abords, phénomène toujours préoccupant, impose à l'ensemble des acteurs publics concernés d'accentuer le travail en partenariat.

Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - La sanction : représentations et pratiques(1)

Ce travail a été mis en œuvre depuis quelques années dans le droit fil des orientations gouvernementales déclinées dès l'année 1997. Les principes d'action demeurent conformes aux circulaires inter-ministérielles, des 2 octobre et 6 novembre 1998 relatives, l'une à la violence en milieu scolaire, l'autre au traitement de la délinquance des mineurs. Le règlement intérieurMichel Biedinger 2 La loi ne s'impose que parce qu'elle est acceptée.Elle n'est acceptée que lorsqu'elle est comprise. Une typologie aux contours incertains. Séminaire « Prévention de la violence en milieu scolaire » - Les réponses de l'École. La violence à l'école. Description : Dans le cadre des politiques publiques et des politiques d'éducation, la question de la violence des jeunes et notamment la violence à l'école est un objet de débat et de controverse.

La violence à l'école

Parallèlement, ce phénomène est devenu un objet de recherche interdisciplinaire. L'ensemble des futurs professionnels de l'éducation ont à traiter des problèmes de violence et les parents sont souvent confrontés à ce phénomène où leurs jeunes sont soit victimes soit agresseurs. En avril 2010, l'état a mis en place des états généraux de la sécurité à l'école et un conseil scientifique international a inventorié les approches scientifiques du domaine. Vidéos des conférences « Affronter la violence scolaire » Affronter la violence scolaire Mercredi 21 janvier 2009 Confé­rence « Quelle pa­role face à la vio­lence ?

Vidéos des conférences « Affronter la violence scolaire »

» de Phi­lippe Mei­rieu Du­rée de la vi­déo : 1 h 27 mn. Violence_creteil_01_09. Violence_DU_09-2. Présentation. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés.

Présentation

Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Certaines humiliations néanmoins constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant parfois un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Ida Naprous : La médiation, une réponse aux micro-violences Texte voix (RTF - 13 ko) L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un meilleur espace de socialisation. Dans cet esprit, le collège Anne Frank (Paris 11e), inscrit dans un réseau de réussite scolaire (RRS), a encouragé la médiation scolaire avec la participation d’élèves volontaires. Ce dossier se propose d'expliciter « la médiation par les pairs » en s'appuyant sur ces expériences.

3 Questions à Ida Naprous. La sanction. La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie (...) Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile.

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie (...)

A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère. Négociation, coercition Les enseignants usent fréquemment de la négociation au cours de leurs leçons, y compris lors des moments consacrés à la régulation disciplinaire. En effet, l’ordre négocié de la classe, jamais totalement abouti, est sans cesse redéfini conjointement par les professeurs et les élèves. Juge et partie Ajuster et hiérarchiser.