background preloader

Nouveaux enseignants

Facebook Twitter

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ?

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires.

Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail a) Qui a provoqué le rendez-vous ? Rentrée scolaire 2014-2015 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les chiffres clés de l’éducation nationale Les moyens nouveaux Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves Vers de nouveaux contenus d’enseignement L'essentiel La refondation de l’école de la République se joue maintenant dans les classes. La qualité des enseignements est placée au cœur de l’action engagée. Ces enseignements visent à construire une culture commune pour tous les élèves. Le nouveau socle et les nouveaux programmes Le socle commun est la référence centrale de l’école.

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), créé par la loi du 8 juillet 2013, a été saisi dès l’automne 2013. La loi de refondation de l’école donne une nouvelle mission à l’école maternelle. Le nouvel enseignement moral et civique, en développant une morale commune et la capacité de jugement de chacun, vise une appropriation libre et éclairée par les élèves des principes qui fondent la République et la démocratie. Les phases nationales de consultation Automne 2014 Février-juin 2015 D’Col.

Le Guide de la rentrée 2014. Ce n'est pas tant le changement de ministre à quelques jours de la rentrée qui justifie ce titre. Il y a un an, le Café pédagogique ouvrait son éditorial de rentrée par ces mots : " En apparence, pour beaucoup d'enseignants, rien ne change. En fait, la refondation est en route". A l'évidence, un an plus tard, la refondation n'est toujours pas visible et son avenir est incertain. [...] Que faut-il savoir d'indispensable pour cette rentrée ? Il faut connaitre les textes officiels qui viennent changer la rentrée.

Il faut aussi avoir une idée des évolutions en cours qui affectent directement l'année scolaire. L'année scolaire 2014-2015 sera celle des consultations des enseignants à la fois pour les nouveaux programmes et pour les élections professionnelles... Quelles missions et obligations de service pour les enseignants ? Encore un plan numérique ? Le primaire * La maternelle * L'élémentaire Le secondaire * Le dossier * Enseignements artistiques * Eps * Enseignement technologique * Langues vivantes.

Nouveaux enseignants - le SCÉRÉN est à vos côtés - Centre National de Documentation Pédagogique. Partout en France, des experts vous conseillent Partager : Le Scérén un réseau de professionnels dédié à l’accompagnement et à la formation des enseignants. Parce que nous connaissons votre métier aux exigences multiples, nous vous proposons des solutions complètes afin de préparer votre rentrée en toute sérénité : - des ressources pédagogiques innovantes, immédiatement exploitables, et des services associés,- des offres de formations pertinentes - pédagogie et outils numériques mobiles,- des conseils personnalisés.

Pour répondre à vos pratiques professionnelles en constante évolution, nos actions de formation et de conseils sont renforcées grâce à notre proximité géographique sur l’ensemble du territoire, car le réseau SCÉRÉN c’est aussi plus de 200 lieux d’accueil. Pour plus d’informations, rendez-vous dans votre CRDP ou CDDP le plus proche. Premier degré Second degré. Accueil - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain.

Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique. L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. MENE1414153C. Les observations faites lors de la consultation nationale menée à l'automne 2013 sur les programmes de l'école primaire de 2008 doivent être prises en compte.

La présente circulaire a pour objectif d'apporter un certain nombre d'indications pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire, en attendant leur renouvellement à compter de la rentrée scolaire 2016. Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite.

Les domaines d'enseignement ou les points du programme qui n'appellent pas de commentaires particuliers ne sont pas mentionnés. Français Vocabulaire Géométrie. Nouveaux enseignants : rentrée scolaire 2014-2015. Accueil - Les fondamentaux. CAP CANAL. Elle a été créée par la ville de Lyon et est aujourd'hui diffusée sur le câble à Lyon et dans son agglomération ainsi que sur Grenoble et Meylan. Elle est diffusée sur l'agglomération de Saint Etienne (TL7) depuis le 16 avril 2007. Une partie des programmes de CAP CANAL est reprise sur de nobreuses télévisions locales. Jusqu'à la rentrée 2007, les programmes de CAP CANAL étaient essentiellement centrés sur l'enseignement primaire.

Ils étaient composés d'émissions à destination des élèves et d'émissions à destination des adultes, enseignants, parents et éducateurs. Dans ce cadre, je présente, depuis septembre 2005, CAP INFOS, une émission spécifiquement consacrée à la pédagogie. Je suis chargé aujourd'hui de faire monter en puissance la chaîne en développant des programmes en direction de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Je travaille aussi à élaborer des émissions en direction des parents. Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur).

Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Un sujet qu'elle aborde d'ailleurs à nouveau dans ce nouvel ouvrage très complet. Parce que ce livre explore les uns après les autres ce qui fait le métier d'enseignant. Ainsi il débute par le fameux jour J, celui où l'on doute d'y arriver, celui aussi où se conclue le contrat implicite ou explicite avec l'enseignant. O. Le troisième chapitre invite l'enseignant à apprendre à observer.

On retrouvera dans les chapitres suivants ces nombreuses astuces très concrètes et très utiles au débutant (mais souvent aussi à l'enseignant expérimenté). François Jarraud Ostiane Mathon, Réussir sa première classe, ESF éditeur, 250 p. Le blog : "Réussir sa première classe" Trois documents utiles pour débuter - [Circonscription de Décines]

Actualités. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ?

Découvrir ce nouveau thème. La classe côté professeur » Accueil. Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire. Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée.

Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur Les informations d’usage : Documents - sitEColes. Une analyse comparative des cursus d'entrée dans le métier pour les 1er et 2nd degrés met en évidence des points de convergence, de divergence et de transversalité. Enseigner en 1er degré (école maternelle ou primaire) ou en 2nd degré (collège/lycée), c'est un choix à faire.

Voir des paroles d'enseignant sur devenirenseignant.org. Les principales étapes le métier d'enseignant s'avèrent globalement convergentes entre les 1er et 2nd degrés. Trois axes ont été retenus : l'entrée dans le métier par la formation initiale, celle par les suppléances et la progression de carrière. 2 - Entrée dans le métier d'enseignant par les suppléances Le niveau de diplômes requis pour effectuer des suppléances est le même. Lire le "dossier métier carriére : suppléant". 3 - Quant à la progression de carrière Des prises de responsabilité existent aussi bien dans le 1er que dans le 2nd degré. Faire des suppléances en 1er et 2nd degré est un bon moyen d'appréhender les convergences et les divergences.