background preloader

Edgar Poe

Facebook Twitter

Poème mis en musique. Biographie d'Edgar Allan Poe. Vie d'un «! Poète maudit!» Né à Boston le 19 janvier 1809, fils de comédiens ambulants, Edgar Poe perdit ses parents très tôt et fut recueilli à l'âge de deux ans par un riche négociant, John Allan. Après des études en Angleterre (1815-1820) puis dans un collège prestigieux de Virginie, il se querella avec son père adoptif, qui lui reprochait sa vie «! Dissolue!». Sommé par lui de trouver un emploi lucratif, il s'enfuit, s'engagea dans l'armée et publia à ses frais son premier recueil de vers, Tamerlan et autres poèmes (1827).

En 1829, il trouva refuge chez une tante sans fortune, Maria Clemm, mère d'une petite fille, Virginia, qu'il épousa lorsque celle-ci eut quatorze ans. La même année, il publia un second recueil, Al Aaraaf. Renonçant à la carrière militaire, il commença à composer et à publier des contes à partir de 1831. Il s'installa alors à New York avec Maria Clemm et Virginia (1837), dans l'espoir d'y faire une belle carrière littéraire. Rigueur et imagination Poésies Nouvelles. Edgar Poe dans le rock européen. Quand j’ai entamé l’écriture de ce blog, j’habitais à Tartu, capitale universitaire de l’Estonie, tout près de la rue Poe.

Même si ce nom signifie en estonien «rue du Magasin» et n’a à l'origine rien à voir avec le génie de Baltimore, des grapheurs locaux se sont empressés d’instiller le doute en l’ornant de portraits d’Edgar Poe qui sont du meilleur effet. (L’Estonien est facétieux.) Passant tous les jours devant, je ne pouvais pas ne pas considérer cela comme le signe que je dusse un jour consacrer un billet à l’inspiration poeïenne dans le rock européen. Or cette inspiration a donné des fruits plus nombreux qu’on ne pourrait le croire. Prenons le poème le plus connu d’Edgar Poe, l’immense Annabel Lee, que l’on connaît en France dans la traduction de Stéphane Mallarmé. Vigon reprend le texte original en y déployant les prestiges de sa voix d'exception, et Radio Futura chante également le texte de Poe, mais traduit en castillan cette fois, dans une version plus pop. Nouvelles Histoires extraordinaires. Biographie. Signature Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839.

La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques.

Biographie[modifier | modifier le code] Une famille de comédiens[modifier | modifier le code] Il naît le 19 janvier 1809 dans une modeste pension de famille du 62, Carver Street, à Boston, dans le Massachusetts[3]. Charles Baudelaire :