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Atelier Canopé du Cantal

Genially

Canotech : Je souhaite être accompagné à distance. CanoTech : ressources pour la continuité pédagogique. Les médiateurs Canopé 15 vous accompagnent. Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants. Filmer. Enregistrer. Concevoir et animer une classe virtuelle. Créer un mur collaboratif. Diffuser, récupérer, corriger. Modifier et annoter un pdf avec Libreoffice Draw. Créer un Pdf avec des champs à remplir (mode formulaire) Pour que l’élève puisse écrire directement dans le PDF avant de l’enregistrer, il peut être pertinent de réaliser un PDF avec des champs remplissables.

Créer un Pdf avec des champs à remplir (mode formulaire)

Ce système est appelé mode formulaire. Chaque logiciel de traitement de texte le propose. Fonctionnement L’enseignant créé avec son traitement de texte un support où il dispose des « champs » qui seront éditables, une fois le Pdf réalisé. Du côté élève, il ouvre le Pdf avec n’importe quel lecteur et peut écrire dans les zones prévues. Visuels Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel Avantages et inconvénients L’élève dispose d’un fichier et n’a qu’à remplir les zones prévues.

Si vous souhaitez mettre un mot de passe sur votre fichier Pdf, voici un petit tuto à partir de Word et de LibreOffice : Pour aller plus loin De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet… Les tutos express. Boîte à outils - [DANE de Lyon]

Littérature

EPS - Motricité. Écrire en attaché sur Vimeo. Confinement : un défi par jour. Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ?

Confinement : un défi par jour

Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées en commentaire aussi, je les remonterai ! Ajout du 31 mars : je vous ajoute ici les visuels de certains de mes défis. Les images proviennent généralement de Freepik. écrire un tautogramme. Et vous, quelles sont vos idées ? Contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net. Pack de Jeux Asmodee Print'N Play. Pour vous aider à supporter le confinement en jouant chez vous, Asmodee et ses éditeurs partenaires vous ont concocté un petit pack de jeux à télécharger et imprimer (pour certains vous aurez un peu de découpage et de collage à faire).

Pack de Jeux Asmodee Print'N Play

Dans les PnP (Print and Play) vous trouverez : Top Ten, Corinth, Sherlock Holmes Détective Conseil, Unlock, Fou Fou Fou, Timeline, Petits Meurtres et Faits Divers, Contrario, Zombie Kidz Evolution (de nouveaux scénarios), Combo Color... De plus nous mettons à votre disposition trois variantes de jeu : une pour Perudo à deux joueurs, une version pour les experts de Timeline, et une variante Solo de Pandemic. Asmodee Groupe propose également des jeux sur ce site (Attention certaines règles sont en anglais) ainsi que des variantes pour jouer à certains de nos jeux à distance. Top Ten Répondez tous à l’un des thèmes (drôles ou étonnants) en fonction de votre numéro (entre 1 et 10).

Cocktail Games vous propose de jouer à Top Ten en Print & Play ! Concept Match 5. Danser à la maison : Radioguidages d'intérieur. Explorer les fonds marins. Programmation informatique / robotique. Escape games. Numérique en Bibliothèque. Ressources pour la PirateBox. Speigne. Tutoriels - TICE.

Audio

Guide d'activités pédagogiques technocréatives — Enseigner avec le numérique. Comme le précise le guide, « les activités sont conçues pour développer 5 compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique ».

Guide d'activités pédagogiques technocréatives — Enseigner avec le numérique

Il se compose de 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : 2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique, 3 activités de robotique pédagogique, 4 activités d’introduction à la programmation créative, 1 activité de création d’une bande dessinée numérique, 3 activités de création et d’arts électronique et informatique, 2 activités de création en 3D. Chaque activité à dimension ludique fait l'objet d'une fiche descriptive précisant les domaines disciplinaires, les objectifs pédagogiques, les compétences du 21ème siècle, les compétences transversales ainsi que les mécaniques de jeu. Sources.

Outils numériques

Robotique / Programmation. Tablettes au collèges. Tips. Arts & Culture. EED. EMC. Français/Lecture. Histoire/Géographie. Jeux et Pédagogie. Langues Vivantes. Maths/Physique/Chimie/SVT. Parcours Professionnel. Professeurs documentalistes. Remédiation. Textes et réglementations. Trucs et astuces pour l'école primaire. Blogs. Inclassable. Design Thinking/Co Working. Les outils de curation.

Réaménager et animer sa BCD.