background preloader

Socle commun

Facebook Twitter

Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e. Le travail par compétences dans une classe de 4e en français. Travailler par compétences en 3e en histoire-géographie. Quels logiciels utiliser pour évaluer des compétences? Faut-il en finir avec les notes ? Pierre Merle. Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ».

Faut-il en finir avec les notes ? Pierre Merle

Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche. Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique : 1 - Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves. Certes, entre le 5/20 et le 15/20, la différence de compétences est souvent considérable. Juil. 2014 : L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire (ouvrage JMZ) Un livre pour faire évoluer les pratiques en terme d’évaluation des élèves.

Juil. 2014 : L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire (ouvrage JMZ)

Entre retours d’expérience et analyse profonde du sujet, il offre une lecture stimulante et salutaire pour aborder cette question d’actualité difficile. Questions aux auteurs. Cette publication semble arriver à point nommé, alors que le ministre insiste sur l’importance d’une évaluation « positive », tout en étant très prudent sur un éventuel abandon de la notation chiffrée… Effectivement, il parait dans une actualité foisonnante : celle des déclarations ministérielles sur la nécessité d’une évaluation « positive », « bienveillante », avec la mise en place d’un groupe de travail national sur le sujet qui devra rendre des conclusions très rapidement, nous dit-on ; celle, aussi, du terrain, où on voit se multiplier les recherches d‘alternatives à un système de notation obsolète.

Oct. 2011 : Évaluer à l’heure des compétences (Cahiers péda N°491) N° hors série des Cahiers pédagogiques, février 2010 : Socle commun et travail par compétences - Balises et boussole. Oct. 2009 : Travailler par compétences (Cahiers péda N°476) Fév. 2009 : Travail par compétences et socle commun (ouvrage JMZ) Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ?

Fév. 2009 : Travail par compétences et socle commun (ouvrage JMZ)

Comment valider l’acquisition des compétences ? Les enseignants s’interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel. Pour les aider à trouver leurs réponses, l’auteur a réuni les contributions d’enseignants et d’équipes qui, en France et à l’étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en œuvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences. Préface. Introduction. Chapitre premier. Les pratiques doivent nécessairement évoluer.

Le socle commun à venir, présentation sur Education.gouv. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun à venir, présentation sur Education.gouv

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Une réforme pédagogique La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. Le calendrier de la réforme. Novembre 2014 : premières propositions du CSP pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle. Juin 2014 : proposition de socle commun du CSP.

Juil. 2010 : Livret personnel de compétences - MENE1015788A. Socle commun en vigueur : présentation sur Eduscol. Décret du socle : Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006. SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES D. n° 2006-830 du 11-7-2006 JO du 12-7-2006 NOR: MENE0601554DRLR : 191-1 MEN - DGESCO A1-4 Vu code de l’éducation, not. art.

Décret du socle : Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006

L. 122-1-1 ; avis du Haut Conseil de l’éducation du 22-5-2006 ; avis du CSE du 8-6-2006 Article 1 - La partie réglementaire du code de l’éducation est modifiée conformément aux dispositions des articles 2 à 4 ci-après.Article 2 - Les articles suivants sont insérés à la section 1 du chapitre II du titre II du livre Ier : “Art. D. 122-1 : Le socle commun prévu à l’article L. 122-1-1 est défini à l’annexe à la présente section.”

“Art. Fait à Paris, le 11 juillet 2006 Dominique de VILLEPINPar le Premier ministre : Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheGilles de ROBIEN Le ministre de l’outre-mer François BAROIN Annexe.