background preloader

Gérer des fichiers

Facebook Twitter

Débuter avec Evernote. Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur. Quand vous avez fini de taper votre note, vous n'avez rien de plus à faire. Suivant Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser vos notes (ajouter des étiquettes, choisir un carnet de destination, etc.) mais c'est déjà un bon début. Password Safe - AntiVirus & Sécurité. Un gestionnaire de mots de passe qui vaut le coup d’oeil, principalement pour son poid plume. L’interface est directe et vous aurez saisi très rapidement les données souhaitées.

On regrette l’absence de fonctions originales, à part un générateur de password, et la "monotonie" de l’interface. Cependant, il conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent accéder efficacement et simplement à leurs comptes et mots de passe : en gros la plupart des utilisateurs ! Tags: mdpgénérateurmotdepassepasswordsécuritéwindowsprogramecour Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures). << Mettre à jour >> :: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour :: Vous souhaitez mettre à jour la notice ? Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision. PDFCreator - PDF : Lire et Éditer. Attention : Ce logiciel a été mis à jour de façon majeure depuis la publication de cette notice, et apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités.Vous pouvez nous aider à mettre à jour cette notice en vous rendant sur le wiki Depuis 2009 (version 0.9.7), ce logiciel ajoute dans le processus d’installation une barre d’outils controversée.

Au fil des années, le code libre a été progressivement remplacé par des librairies fermées. Dans sa dernière version, PDF Creator s’installe avec un autre logiciel (imposé par défaut en plus de la barre d’outils) - PDF Architect - qui ne contient aucun composant libre. Framasoft souhaitant encourager les développements ayant une direction claire et une certaine cohérence éthique, nous vous recommandons d’essayer CC PDF Converter qui est certes en anglais mais qui suffit amplement à convertir n’importe quel fichier en PDF. * Notice Framasoft de CC PDF Converter. Gimp - Créer & Éditer. Aujourd’hui, les appareils photos numériques ont envahi notre vie. On en retrouve même dans la plupart des appareils portables (GSM, PDA, etc.). Mais une fois que la prise de vue a été réalisée, il est parfois nécessaire de corriger certains petits détails (très minimes, ne sommes-nous pas tous d’excellents photographes ;-)). Pour ce faire, nous devons utiliser un programme de manipulation d’images numériques.

Le leader incontesté dans ce domaine est sans nul doute Photoshop édité par la société Adobe. Ce produit présente toutefois deux inconvénient de tailles : il est hors de portée de la bourse du commun des mortels et son code est propriétaire. Les fonctionnalités de GIMP sont très étendues et rencontreront surement vos attentes. GIMP a souvent été décrié à cause de son interface trop « unixienne ».

La communauté des utilisateurs de GIMP, très dynamique, met à disposition sur internet de nombreux didacticiels. . [1] Acronyme de « GNU Image Manipulation Program » Redimensionner une image ou une photo avec PhotoFiltre. Tutoriel PhotoFiltre : Traitement d'images et de photos. 7-Zip - Zip/Unzip/Tar/Gz. 7-Zip est un logiciel de compression et de décompression de données, simple, léger, libre, supportant les formats de compression les plus courants, et traduit en 79 langues dont le français.

Il s’intègre au menu contextuel de Windows (clic droit pour les droitiers) pour proposer immédiatement, sur le bureau ou dans l’explorateur, les possibilités de compression ou décompression. Les formats supportés en compression et en décompression : le format ouvert 7 Z, ZIP, BZIP2, GZIP, TAR. En décompression seulement : RAR, ARJ, CAB, CHM, CPIO, DEB, DMG, HFS, ISO, LZH, LZMA, MSI, NSIS, RPM, UDF, WIM, XAR et Z. En compression, le plus que prometteur 7-Zip est de 2 à 10 % plus performant que les célèbres PKZIP et WinZip.

Le monde du libre n’en finit plus de nous surprendre. 7-Zip supporte le drag-and-drop (glisser-déposer), ce qui simplifie la manipulation des fichiers. La concurrence dans le domaine de la (dé)compression de fichiers est rude, et 7-Zip n’a pas la prétention d’être le plus complet. Créer et décompresser une archive avec 7zip. [TUTO] Compresser - Décompresser, tout ce qui faut savoir ! Dactylo. Carnet de notes : Modes opératoires. WinDirStat - Utilitaires. Ne vous êtes-vous jamais posé la question : « Qu’est-ce qui peut bien prendre autant de place sur mon disque dur ? » ? WinDirStat [1] va vous permettre d’y répondre et même de faire le ménage à l’aide de représentations graphiques des fichiers et de l’espace sur un ou des disque(s). Il offre trois vues principales qu’il est possible de faire apparaître ou disparaître à volonté : Un explorateur d’arborescence ("TreeView") avec des statistiques complètes ; Les types de fichier avec couleur associée ; Une vue sous forme de carte d’arborescence (TreeMap en anglais) reprise de SequoiaView qui permet la sélection d’un fichier et sa localisation dans l’explorateur.

Ensuite, des commandes classiques permettent d’intervenir sur les fichiers et répertoires (ouverture, propriétés, suppression). Les unités réseaux et supports amovibles (clés USB, disques externes, etc.) sont supportées et il est possible d’imprimer des rapports détaillés et de les envoyer par courriel.

Aspects légaux

Synkron - Gestion de Fichiers. Synkron est un logiciel de ... synchronisation à l’interface simple et pratique. Ses fonctions sont présentées sous la formes de différentes "vues" s’apparentant à des onglets avec pour chacune des options basiques accessibles directement et des options avancées affichables sur simple clic d’une case à cocher. Multiplateforme et multilingue, vous n’aurez plus de raisons de perdre vos fichiers car vous n’avez pas eu de quoi faire une sauvegarde. La fonctionnalité essentielle est bien sûr la synchronisation de dossiers. Vous choisissez plusieurs dossiers en les ajoutant à une liste, vous choisissez les options que vous souhaitez, lancez une analyse et si le résultat vous convient, vous lancez la synchronisation.

Dès lors le logiciel s’occupe de copier/coller les fichiers et sous-répertoires de chaque dossier pour qu’au final tous se ressemblent comme des jumeaux. Les autres fonctions sont plutôt d’ordre pratique. Vous souhaitez mettre à jour la notice ? Synkron 1.6 French tutorial by Sylvain Rocher. Sauvegardes ? Sauvegarde toi-même ! Les sauvegardes sont souvent le parent pauvre des activités sur ordinateur. Pourtant, nous sommes aujourd'hui très dépendants de la machine.

Tout bien pesé, la machine elle-même ne coûte plus rien. Par contre, les données, elles, coûtent du temps. Dans ces conditions, les sauvegardes sont indispensables. Cette page tente de présenter des solutions simples, techniquement abordables pour que chacun procède lui-même à ses propres sauvegardes. Pour le choix du support, voir Supports de stockage, d'archivage et de transport.

Un peu de théorie Une sauvegarde commence par la copie des fichiers, en lieu sûr. La sauvegarde complète qui consiste à tout copier (miroir), la sauvegarde différentielle qui consiste à ne copier que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle qui consiste à ne copier que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde (complète ou incrémentielle).

Synkron Il existe de nombreux types de sauvegardes. Launchy - Utilitaires. Launchy est un utilitaire inspiré de quicksilver [1] dont vous n’allez bientôt plus pouvoir vous passer. Sous Windows, il permet de lancer des applications et d’ouvrir des fichiers au clavier. Pour cela, rien de plus simple : vous appuyez sur la combinaison « Alt + barre d’espacement » puis vous saisissez le nom de votre application ou de votre fichier.

Au fur et à mesure de la saisie, Launchy vous propose les applications et les fichiers pouvant correspondre aux premières lettres écrites. Un menu contextuel accessible par clic-droit sur les bords de la fenêtre de Launchy, permet de le personnaliser : L’habillage (Skins) : Launchy possède une dizaine d’habillages différentes. Les options vous permettent de mieux contrôler les plugins : activation et configuration sont individuelles depuis la version 1.25. Comparé à la barre rechercher que Vista intègre dans son nouveau menu démarrer, launchy est beaucoup plus flexible tout en restant réactif [3] . [1] Disponible uniquement sur Macintosh. Clavier+ - Utilitaires.

L’idée de Clavier+ consiste à créer des raccourcis clavier fonctionnant dans n’importe quelle application, sous Windows. Quelques utilisations typiques : Saisie de texte. Pour les formules de politesse, adresses e-mail, etc. Il est possible de créer un raccourci écrivant du texte et fonctionnant dans (presque) toutes les applications. Saisie de caractères spéciaux. Les raccourcis clavier peuvent utiliser n’importe quel touche du clavier, éventuellement associée à toute combinaison de Ctrl, Maj, Alt, ou de la touche Windows.

Le tout est sous licence GPL, très petit et autonome (un seul fichier exécutable de 80 Ko, pas d’installation requise, pas de clé dans la base de registre), et simple d’emploi. Merci à Christophe JAC d’avoir proposé cette notice sur le wiki de framasoft. Tags: clavierraccourciAE126alt+78ses Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Vous souhaitez mettre à jour la notice ? Ditto - Utilitaires. Ditto est un presse-papiers enrichi, très enrichi même. Il fonctionne en utilisant la combinaison de touches “ctrl+C” pour la mise en mémoire, et offre trois possibilités pour le collage : copie par "Glisser-déposer", touche “Entrée” ou “Double-clic”. L’utilisation du logiciel est très intuitive, via le clic droit de la souris.

Il remplace donc avantageusement le presse-papiers fourni nativement avec toute version de Windows. Mais là où ce dernier perd la mémoire (à l’arrêt du système), Ditto conserve les données engrangées. Et ce n’est pas, loin de là, son seul avantage. Ses concurrents sont rares, que ce soit Multiclip et ses 8 espaces de stockages ou Multi Clipboard et ses 9 informations "texte", qui font vraiment grise mine face à de telles potentialités !!!

« L’essayer, c’est l’adopter », dit l’adage. . [1] grâce à DAO [2] IP fixe connue obligatoire [3] fonctionnalité non testée [4] “chiffrage” est le terme académique... [5] partie droite de la barre d’outils dans Windows [6] jusqu’à 10.