background preloader

Formation PP

Facebook Twitter

Devoirs faits | Portail pédagogique de l'académie de Toulouse. Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille. Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

MOOC Dys : programme de la formation en ligne. Voici le programme de la formation MOOC Dys, une formation en ligne ouverte à tous, avec une attention particulière pour les parents et les enseignants d’enfants Dys. Découvrez ici les différents modules répartis sur 5 semaines + 1 à partir du 12 novembre 2018.

Le MOOC Dys est un MOOC collaboratif : une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme. Toute personne intéressée par les troubles spécifiques de l’apprentissage peut donc s’inscrire et participer au parcours. Mais nous avons créé deux modules spécifiques pour deux publics particulièrement concernés par ces troubles : Ce programme a été co-construit par les partenaires du MOOC Dys et les partenaires associés, c’est-à-dire des institutions et représentants des parents et des enseignants qui ont participé notamment à une réunion à Lisbonne dans le cadre de notre projet Erasmus+.

Vous pouvez donc suivre : L’infographie interactive ci-dessous vous donne un aperçu du contenu de chaque semaine. Construire son orientation dans la voie professionnelle en connaissant les niveaux d'insertion dans le monde du travail. Pour aider les jeunes à choisir leur orientation dans une voie professionnelle, en complément des informations sur le programme des formations, le contenu des enseignements, les voies de poursuite d'études et les métiers auxquels ils peuvent prétendre à l'issue, il est aussi utile de connaître les niveaux d'insertion dans le monde du travail par filière et par diplôme professionnel. Le ministère de l'Éducation nationale publie chaque année les résultats de deux enquêtes sur l'insertion des jeunes dans la vie active sept mois après leur sortie de formation professionnelle, que le diplôme ait été obtenu ou non : CAP (deux ans d'études après la troisième), baccalauréat professionnel (trois ans d'études après la troisième) ou BTS (deux ans d'études après le baccalauréat).

La première enquête concerne les jeunes sous statut scolaire ayant suivi leur formation au sein des lycées professionnels. À noter : Chiffres clés en 2016 : Choisir la filière dans la liste déroulante.