background preloader

Réseaux, magazines ...

Facebook Twitter

Archée / cyberart / cyberculture artistique. Du voyeurisme à l’exhibitionnisme : l’interactivité sur le Net Mylène Cabana L’interactivité ou l’implication du participant Le couple voyeurisme-exhibitionnisme passe par le regard.

Archée / cyberart / cyberculture artistique.

Il base ses intérêts sur la présence de l’autre qu’il implique dans un univers teinté d'imaginaire. Le participant devient un élément primordial de cet univers dont le fonctionnement s’apparente au Net.art. C’est en abordant les œuvres Net.art à travers certaines caractéristiques propres au voyeurisme et à l’exhibitionnisme que le jeu esthétique nous fait entrer dans l’œuvre avec un intérêt lié à la promiscuité. « Il est généralement acquis en esthétique (…) que l’on doive traiter l’œuvre d’art comme une chose évidente, c’est-à-dire artistique, reliée immédiatement à une inclination du spectateur-auditeur à regarder, écouter, toucher, etc. » 1. Numediart. RAN -Réseau art numérique. Digitalarti.com. Transcultures.be. Synesthésie -Centre d'Art Virtuel de. Magazine MCD.

Arts et technologies contemporaines. Magazine électronique du CIAC. Le CIAC, fondé en 1983, a été le producteur des événements : Les cent jours d'art contemporain de Montréal de 1985 à 1996 et La Biennale de Montréal de 1998 à 2011.

Magazine électronique du CIAC

Whitehot magazine of contemporary art. Nouveauxmedias.net. InternetActu.net. Arts numériques. ZKM Mobile Site. Media Art Net. Rhizome. E-artnow.org: Home. Ars numerica/ centre européen pour les arts numériques. Depuis le 1er janvier 2010, [ars]numerica, unité de création et de production artistique, a rejoint l’allan, scène nationale de Montbéliard.

Ars numerica/ centre européen pour les arts numériques

Cette situation nouvelle – qui préfigure le regroupement plus vaste de structures culturelles sur le Pays de Montbéliard, annoncé pour 2011 – est pour chaque établissement l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives. La scène nationale se rapproche ainsi des arts numériques, tant au niveau de la production que de la diffusion en intégrant le potentiel d’[ars]numerica à son projet. De son côté, la scène numérique, s’appuyant sur la scène nationale, développe ses activités en direction du public et se rapproche des circuits de diffusion. Dès cette année, les "sorties de chantier" présentées par les compagnies en résidence de création sont ouvertes au public de l’allan. Didier Levalletdirecteur de l’allan. Museumsplattform NRW. Medien Kunst Netz. Paris VIII -Arts et technologies de l'image - UFR Arts, philosophie, esthétique. Arts numériques 1.

Master Art contemporain et nouveaux médias. Festival @rt outsiders. Maison Pop-Montreuil-L'Art et le numérique en résonance. L’art et le numé­ri­que se confon­dent pour « rai­son­ner » ensem­ble.

Maison Pop-Montreuil-L'Art et le numérique en résonance

Aujourd’hui, nom­breu­ses sont les œuvres ini­tiées grâce à un moteur de recher­che ou un appa­reil mobile. Les pra­ti­ques artis­ti­ques et usages ama­teurs, en réseau, s’entre­mê­lent. Pour faire œuvre, des artis­tes détour­nent les médias sociaux que tous nous nous appro­prions. Car les cultu­res du numé­ri­que sont aujourd’hui très lar­ge­ment par­ta­gées. Quant au medium numé­ri­que qui, dans les musées ou cen­tres d’art n’est doré­na­vant plus réservé à la scé­no­gra­phie, il devient la matière même d’œuvres réso­lu­ment contem­po­rai­nes. Les pra­ti­ques numé­ri­ques appa­rues avant même la démo­cra­ti­sa­tion des ordi­na­teurs se sont mul­ti­pliées avec l’émergence de l’Internet. Biographie. LE CUBE - Centre de création numérique.

Révolutions Numériques. LE FRESNOY - Studio national des arts contemporains. VIDEOMUSEUM - Collections d'art moderne. Nouveaux Medias. Archives. Art TV Station for Film & Video Art. ART-VIDEO.ORG. Blog.abcreation.org. iCinema. Face to Face. CTheory.net. MutualArt.com. DICTIONNAIRE DES ARTS MÉDIATIQUES : accueil. DOCAM. Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation.

DOCAM

Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques. L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. Ces cinq axes de recherche sont : la conservation, la documentation, le catalogage, l’histoire des technologies et la terminologie. Les usages du numérique. Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation...

Les usages du numérique

La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens.

C’est donc de la collecte et de l’organisation de contenus qu'il s'agit. Les outils numériques. Date de publication Affichages : 1297 Mardi 11 juin 2013, à l'AEC se déroulait un atelier sur les outils de data-visualisation.

Les outils numériques