background preloader

Métamorphose

Facebook Twitter

Métamorphose. Faites court ! Concours de Nouvelles et de Créations Sonores - L'aire d'u. La Physiognomonie. Système de Lebrun sur la Physionomie (I), par Morel d'Arleux, 1806. Ici, de façon régulière, nous avons l'intention de montrer des ensembles cohérents d'oeuvres, des petites collections thématiques, des séries d'estampes complètes, ou des albums dignes d'intérêt, avec quelques remarques sur leur création et leur importance.

Système de Lebrun sur la Physionomie (I), par Morel d'Arleux, 1806

Les expositions précédentes restent accessibles dans les Archives. Actuellement nous présentons un album étonnant et rare de gravures de 1806, reproduisant les physionomies de Charles Le Brun, un ensemble de dessins comparatifs de visages humains et animaux qui furent réalisés plus de 135 ans auparavant. ~ Le Système de Lebrun sur la Physionomie ~ L. -J. Dissertation sur un Traité de Charles Lebrun concernant leRapport de la Physionomie Humaine avec Celle des Animaux Paris, Chalcographie du Musée Napoléon, 1806 Planches gravées* d'après les dessins de Lebrun, pour son Traité du Rapport de la Figure Humaine avec celle des Animaux. Le bassin de Latone > HISTOIRE DU BASSIN - Le bassin de Latone. Aux origines du bassin, la fontaine aux Crapauds L’histoire du bassin de Latone prend sa source avant Louis XIV, sous le règne de Louis XIII, lorsque celui-ci fait creuser un bassin de forme ovale dans le jardin de son petit pavillon de chasse.

Le bassin de Latone > HISTOIRE DU BASSIN - Le bassin de Latone

Du pavillon de chasse, Louis XIV fera le château de Versailles. Du bassin Ovale, il fera le bassin de Latone. La première étape de la construction, qui s’est étendue sur plus de 20 ans, est l’ajout de canalisations sous le bassin. Elles permettent l’installation des premiers jeux d’eau inaugurés en 1666 : autour d’un jet central sont disposés six petits bouillons, tandis que vingt jets périphériques sont installés sur la margelle.

L’année suivante, en 1667, des figures animales sont commandées aux frères Marsy pour orner le bassin Ovale et son parterre. Hubert Duprat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert Duprat

Pour les articles homonymes, voir Duprat. Hubert Duprat (né en 1957) est un artiste contemporain français. Il vit et travaille dans le sud de la France. Biographie[modifier | modifier le code] Autodidacte, Hubert Duprat s’est fait connaître au début des années 1980 grâce à son travail sur les larves de Phryganes encore appelées Trichoptères qui ont pour particularité de se bâtir un fourreau mobile et composite à l’aide d’accessoires extérieurs présents dans leur milieu de vie (brindilles, feuilles, graviers, grains de sable, sédiments, coquilles de planorbes et autres escargots aquatiques). L'Art insectoïde d'Hubert Duprat. A votre avis, qui est le créateur de ces bijoux originaux?

L'Art insectoïde d'Hubert Duprat

Cartier, Baccarat, Mauboussin? Si vous avez opté pour l’un de ses trois bijoutiers, la réponse risque de vous surprendre. En effet, le ou plutôt les créateurs de ces bijoux ne sont pas humains: ce sont des insectes, et plus précisément des trichoptères. Et pour être encore plus précis, ce sont les larves de Trichoptères qui réalisent ces œuvres. Les trichoptères adultes ressemblent à s’y méprendre à des mites ou autres papillons (espèces regroupées sous la bannière des Lépidoptères) mais cette ressemblance n’est que superficielle. C’est à ce moment qu’intervient tout de même la main de l’homme. La Dernière Bibliothèque. OPALKA- selfportrait.jpg. Roman Opałka compte jusqu'à l'infini. Le peintre franco-polonais Roman Opałka (27 août 1931 – 6 août 2011) a tenté à partir de 1965 de compter de 1 à l’infini sur ses toiles pour décrire le passage du temps.

Roman Opałka compte jusqu'à l'infini

Toutes ses toiles, qu’il appelle « détails, » et qui ont pour titre « 1965 / 1 – ∞ », mesurent 196 x 135 cm et montrent les chiffres qui se suivent du haut à gauche au bas à droite. Quand il est arrivé au chiffre 1 000 000 il a légèrement changé sa façon de faire, en ajoutant 1% de blanc dans le noir qui lui sert de fond, dans le but qu’au bout d’un moment les chiffres se confondent avec la toile et en se photographiant à devant son tableau à chaque fois.

En 2004 il était arrivé à compter jusqu’à 5,5 millions. de: Roman Opalka éditions: Egmont Books Ltd. L'Oeuvre de Roman Opalka. L’œuvre de Roman Opalka présentation à partir d'un extrait du livre "Rencontre par la séparation", 1991 32,4 x 32 cm, 136pp., 35 ill. n.b. photographies par Antonia Mulas "Les arts plastiques, moins que d'autres créations, exprimaient jusqu'à maintenant la problématique du temps, pour la raison évidente que, comme toutes les activités manuelles, ils se matérialisaient par leur objet où s'imprime une trace créant l'image du temps que chaque tableau, chaque sculpture, chaque forme artistique porte en elle et par elle-même, consciemment ou non.

L'Oeuvre de Roman Opalka

Je voulais manifester le temps, son changement dans la durée, celui que montre la nature, mais d'une manière propre à l'homme, sujet conscient de sa présence définie par la mort : émotion de la vie dans la durée irréversible. Roman Opalka The Millenium Project.