background preloader

INSECTE

Facebook Twitter

Des dessins techniques de papillons et coquillages. Rafael Araujo réalise des illustrations de papillons et de coquillages dans des dessins techniques qui laissent visibles les lignes de perspectives et d’angles utilisées pour dessiner ses sujets dans différentes positions et distances.

Des dessins techniques de papillons et coquillages

Insecte de bureau, CM2-6ème. Arts plastiques, Classes de CM2-6ème: Activité inspirée par une séquence de ma collègue Morgane Allombert.

Insecte de bureau, CM2-6ème

Réaliser un insecte avec les objets de votre cartable et l’animer tout en le faisant disparaître. Soyez patients car les fichiers animés sont lourds à télécharger ! Insecte de bureau Références artistiques: Jan Fabre Christopher Marley Le photographe américain Christopher Marley photographie de très près des dizaines d’insectes très colorés et aux effets moirés comme des papillons ou des scarabées puis les présente en « mosaïque » de façon à créer des sortes de mandalas qui mettent en valeur les motifs créés par leurs formes et de leurs couleurs. Arcimboldo Dimensions of Dialogue Jan Svankmajer 1982 Un article sur les insectes dans l’art pour compléter les références: J'aime : J'aime chargement… Les insectes dans l’art. Les insectes forment la classe des Insecta, dans le sous-embranchement des hexapodes, lui-même inclus dans l’embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates.

Les insectes dans l’art

Ils sont caractérisés par un exosquelette composé de chitine, un corps segmenté en trois parties principales (tête, thorax et abdomen), trois paires de pattes articulées, des yeux composés et une paire d’antennes. D’une manière générale les insectes représentent une forme de vie très élémentaire, une espèce très différente des autres qui cohabitent sur le même territoire. Dans la réalité, les insectes génèrent souvent un mouvement de recul.

Ils sont plutôt repoussants et ils deviennent carrément indésirables s’ils pénètrent dans la maison. Louise BOURGEOIS Araignée. Tout au long d'une carrière de près de soixante-dix ans, Louise Bourgeois a créé un corpus d'œuvres riche et toujours innovateur, en côtoyant certains des principaux mouvements d'avant-garde du XXe siècle, comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et le post-minimalisme, sans renoncer à sa propre vision créative.

Louise BOURGEOIS Araignée

Bien que la peinture, le dessin, la gravure et la performance aient aussi leur place dans l'œuvre de Bourgeois, l'artiste est surtout connue pour ses sculptures, qu'elles soient intimes ou monumentales, dans lesquelles elle emploie diverses matières comme le bois, le bronze, le latex, le marbre et le tissu. Son œuvre est très personnelle, avec de fréquentes références à une enfance douloureuse marquée par un père infidèle et une mère affectueuse mais complice de la situation, et en même temps universelle, puisqu'elle affronte le défi aigre-doux d'être un humain.

Adrienne Antonson. Christopher Marley. Damien Hirst. MARIPOSAS. Horacio Cassinelli. Gomez Barros. Max Streicher. Dung Beetle: recycled vinyl, 9.2 x 6.4 x 6m, 2005.

Max Streicher

Louis Masai save the bees streetart. DUPRAT- Merveilleuse Phrygane. Christian Besson, « La merveilleuse Phrygane de Hubert Duprat », version originale inédite de Hubert Duprat and Christian Besson, « The Wonderful Caddis Worm.

DUPRAT- Merveilleuse Phrygane

Sculptural Work in Collaboration with Trichoptera », in Leonardo, Art Science and Technologie, Vol. 31, n° 3, San Francisco/Cambridge, MIT Press, 1998.* Ch. B. : Ton œuvre, Hubert Duprat, semble animée à l’égard de la science d’une curiosité insatiable. H. Ch. Expérience. Hubert Duprat Frigane de luxe « BIO-CREATION. Bijoux insectes : les réalisations Hubert Duprat. Pas de 35 heures, pas de négociations salariales, pas de syndicat pour revaloriser les salaires, pas de plan de délocalisation, pas de primes, pas de congés ni de RTT, ni même pas de rémunération : le « patron » Hubert Duprat a trouvé le bon plan, pour faire bosser à l’œil de petits ouvriers joaillers ultra dévoués, tout en faisant du « Made in France ».

Bijoux insectes : les réalisations Hubert Duprat

Point d’esclavagisme en vue, je vous rassure. REBECCA HORN. L'exposition de Rebecca Horn à la Galerie Lelong se termine le 22 novembre.

REBECCA HORN

Courrez-y, elle est magnifique. A son sujet le premier mot qui vient à l'esprit est "élégance". Celle des oeuvres bien sûr, mais aussi celle du rapport au spectateur. Rebecca Horn n'assène aucune vérité, elle nous laisse libre de nos propres associations ne faisant que les susciter. L'oeuvre qui se trouve à l'entrée de l'exposition et qui s'intitule "Beethween the knives the emptiness" (entre les couteaux le vide) (photo 1) en est l'illustration. Avec "Cricket freedom" (photo 2) , l'artiste pose un criquet mécanique aux antennes tremblotantes à l'extérieur d'une cage de verre. Dans "Volcanic transformation" (photo 3) un beau papillon orange et noir, mécanique lui aussi, bat des ailes au dessus d'un bloc de lave noir dans lequel il se trouve fixé par une tige. Cette quête d'un espace hors du temps, à la fois actif et immatériel s'exprime aussi dans sa peinture.

Il en est de même dans des oeuvres plus grandes. Rebecca Horn butterfly.Спасибо Ольге Свибловой за это великолепие!