background preloader

Formation

Facebook Twitter

Hors classe agrege bareme 2016. Ancrage historique et développement.

Sites académiques Arts Plastiques

Académie de Paris - Les quatre saisons (Giuseppe Arcimboldo) WikiBabel - des wikicasts libres pour apprendre les langues - LinuxFr.org. Né de la frustration de ne pas trouver de cours de langues audio libres pour certaines langues, WikiBabel propose des outils pour créer des podcast gratuits, librement éditables et utilisables.

WikiBabel - des wikicasts libres pour apprendre les langues - LinuxFr.org

Il ne s'agit pas seulement d'une base de données de mots ou de phrases traduites, mais de véritables cours de langues. Nous les appelons wikicasts (wiki + podcast), qui sont aux podcasts ce que les wikis sont aux pages web. Une des forces de WikiBabel est de ne pas être limité à un couple de langues. Théoriquement, on peut trouver des cours de n'importe quelle langue, quelle que soit la langue qu'on parle. On peut aussi y inclure dialectes et langues orales. Aucun logiciel particulier n'est nécessaire, à part un navigateur à peu près récent, et un greffon permettant la lecture du Flash. Origine WikiBabel a démarré comme un projet personnel, lorsque je n'arrivais pas à trouver de cours de néerlandais qui me plaisaient.

Aujourd'hui. ET S’IL ETAIT URGENT D’ENSEIGNER L’HUMANITE ? J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur à Edgar Morin et à sa vision révolutionnaire de l’éducation synthétisée dans son dernier livre « Enseigner à vivre – Manifeste pour changer l’éducation » publié chez Actes Sud/Play Bac.

ET S’IL ETAIT URGENT D’ENSEIGNER L’HUMANITE ?

Celles et ceux qui suivent mon blog savent que je considère Edgar Morin comme l’un des esprits les plus fins de ce siècle. J’ai eu la chance de le revoir hier dans le cadre d’une réunion de membres du Collegium International à laquelle participaient également Régis Debray, Bernard Miyet, Michel Rocard, René Passet, et Sacha Goldman (Secrétaire Général du Collegium), pour préparer une journée thématique qui aura lieu le 9 octobre à Paris, où interviendra également Mireille Delmas Marty sur le thème « De la souveraineté solitaire à la souveraineté solidaire ». COMPETICE. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

COMPETICE

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre. Ma bibliographie influente. Arts plastiques - Portails disciplinaires.

Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain?

Arts plastiques - Portails disciplinaires

CRDP Créteil - Calendrier des formations. Les Mercredis de Créteil. Créés en 2008, les confé­rences et dé­bats des Mer­cre­dis de Cré­teil sont des­ti­nés à tous les per­son­nels de l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

Les Mercredis de Créteil

Ces cycles de confé­rences trans­dis­ci­pli­naires consti­tuent un la­bo­ra­toire d’idées, un temps de ré­flexion et de dis­cus­sion. Éduscol. Apprendre gratuitement.

Outils

Vidéos. BO. Ministère de l'Éducation nationale. Education-Enseignement. Lycée. LYCEE. Concept abstraction pedagogie. L’apprentissage de l’abstraction Britt-Mari Barth collection RETZ, 1987 Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages La difficulté de l’abstraction : Les élèves confondent souvent le mot et le sens - comme si les mots étaient le sens.

Concept abstraction pedagogie

Les élèves font également la confusion entre les éléments pertinents et non pertinents. L’auteur fait alors l’hypothèse que l’enseignant peut aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles en ajustant sa pédagogie. "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence. Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances.

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence

Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Académie de Paris - Livret des tuteurs FSTG.