background preloader

FENETRE

Facebook Twitter

Andreas Gursky. Born in Leipzig, Andreas Gursky was educated in the heart of West Germany, first in Essen and then in Düsseldorf, where he became a "master student" of Bernd Becher at the Kunstakademie.

Andreas Gursky

Becher and his wife, Hilla, profess and practice a straightforward style of photography that catalogues, with clarity and dispassion, the unselfconscious structures typical of a culture. Their classic technique and typological method recall the work of August Sander, who similarly catalogued German society in the 1920s. Gursky began by mixing these structural approaches with the traditions of Northern landscape painting. Initially he made easel-sized photographs of vast, softly hued landscapes in which tiny figures played. In the 1990s he expanded the scale of his pictures to wall size and the scope of his subjects to include cityscapes and interiors shaped by industrial, electronic, and other automated functions of modern life.

After seeing what felt like thousands of artworks in hundreds of booths at the fairs, the feeling of walking around Basel’s old town in search of the nine individual art projects of Jens Hoffmann’s Art Parcours was a welcome hiatus from fair fatigue.

Des paysages pluvieux à travers la vitre. Gregory Thielker peint avec un réalisme à couper le souffle des paysages floutés et déformés vus à travers des vitres de voitures recouvertes par des gouttes de pluie après un orage.

Des paysages pluvieux à travers la vitre

Vous pouvez voir toute la série sur son site. Des peintures par la fenêtres de l'avion. Jim Darling peint des paysages vus depuis l’altitude de croisière d’avions de ligne en se servant des hublots qu’il recréé en volume comme d’un cadre pour ses images.

Des peintures par la fenêtres de l'avion

Julius Shulman est un photographe américain né en 1936 qui pendant des années photographia les maisons et bâtiments créés par les plus grands architectes en Californie, certaines de ses images sont devenues de véritables icônes reprises dans une multitude de livres et de films.

L'œuvre Porte-fenêtre à Collioure. Alberti. La fenêtre d' ⇒ article mimêsis [2].

Alberti

La nouvelle définition de la peinture qui s'élabore à la Renaissance fera coexister des plans de signification divers, au départ hétérogènes, cette coexistence entraînant parfois certaines contradictions. Loin d'être la marque d'une inconséquence logique, celles-ci témoignent en fait de la difficulté rencontrée par les premiers théoriciens de l'art pour fondre les deux sens de dans une théorie parfaitement unifiée. La définition du comme « fenêtre ouverte », qu'on trouve au Livre I du Della Pittura d' est à cet égard exemplaire, notamment en raison des contresens qu'elle n'a cessé de susciter. Chez Alberti, cette fenêtre encadre une représentation narrative; elle n'ouvre pas sur la mais sur l' « Je trace d'abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire (historia) » (ibid., I, trad. fr. On retrouve la même ambivalence chez un siècle plus tard.

Un espace réinventé. Fenêtre. Une fenêtre est une baie ou ouverture pratiquée dans le mur extérieur d'une construction pour donner du jour et de l'air à l'intérieur.

Fenêtre.

Comme tout élément important dans la structure et pour l'usage des édifices, les fenêtres ont, suivant les climats, suivant les matériaux mis en oeuvre et surtout suivant la destination des édifices, reçu des dimensions, des formes, des dispositions et des décorations différentes. En outre, le style et la richesse d'architecture d'une époque, exerçant leur influence sur la décoration des chambranles ou encadrements extérieurs des fenêtres, assurent à ces dernières une place souvent considérable et quelquefois prépondérante dans l'ornementation et par suite dans le caractère monumental des édifices. Dedans-dehors : les issues en peinture (16e-20e s.) Comment la manière dont l'artiste représente portes et fenêtres participe-t-elle à la dynamique du tableau autant qu'à son interprétation.

Dedans-dehors : les issues en peinture (16e-20e s.)

La totalité des œuvres évoquées est à voir dans l'album "Dedans-dehors" (cliquer ici) Portes et fenêtres contribuent à la représentation d'un monde en ordre. La porte ou la fenêtre peut avoir pour fonction d'organiser le tableau verticalement… Ne pas voir à travers la fenêtre. Traduction en italien La fenêtre a été pendant tant d'années (depuis Alberti, sinon avant) la personnification même de la peinture, fenêtre sur le monde, ‘a room with a view’, qu'il est réjouissant de voir une exposition (au K20 à Düsseldorf; jusqu'au 12 août) montrant la destruction de ce concept.

Ne pas voir à travers la fenêtre

Peut-être est-ce avec cet étrange et fascinant tableau de Matisse qu'il faut commencer, peint à Collioure en 1914 : on distingue bien quelques traits horizontaux dans la persienne bleue à gauche, quelques coulures dans le gris, quelques craquelures dans le vert turquoise, mais rien ne peut distraire de cet abîme noir qui s’ouvre devant nous, si pur, à peine ombré, où on ne peut presque pas deviner la grille du balcon; seule la diagonale en bas donne une certaine réalité perspectiviste.

D’autres jouent avec la perception du réel à travers la fenêtre, et d’abord Magritte entre vues en abysse, visions surréalistes, brisures et illusions. Ellsworth Kelly, Broken Window, Paris1978. L'art et les fenêtres, de Dürer à Rothko, à Lausanne. 150 œuvres nous font découvrir le rôle de la fenêtre dans l'histoire de l'art occidental depuis cinq siècles, avec des artistes majeurs comme Dürer, Constable, Monet, Munch, Chirico, Mondrian Matisse, Duchamp, Klee, Delvaux, Magritte, Picasso, Balthus, Rothko, Scully… La fenêtre a servi aux peintres à guider le regard vers des paysages rêvés ou réalistes ou, au contraire, à faire pénétrer la lumière dans les intérieurs.

L'art et les fenêtres, de Dürer à Rothko, à Lausanne

Elle a brouillé la limite entre le dedans et le dehors. Lorenzo di Credi, Portrait d'une jeune femme ou La Dame aux jasmins, 1485-1490 © Musei San Domenico, Pinacoteca Civica, Forlì. Camera obscura Art du sténopé - Origines. L'art du SténopéOrigines Le mot sténopé, en grec, signifie "trou très petit". En fait, c'est le principe de la camera oscura ou "chambre noire" qui est appliqué ici, principe optique majeur qui est à l'origine de la photographie. VAN EYCK La Vierge du chancelier Rolin. Peintures Peinture flamande Auteur(s) : Guillaume Kazerouni Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création.

Le rôle essentiel de Marie, mère du Christ, est souligné par sa couronne royale portée par des anges. Un tableau pour la chapelle Saint-Sébastien de l'église Notre-Dame-du-Châtel à Autun Le tableau provient de la chapelle Saint-Sébastien de l'église d'Autun. La vierge au chancelier Rolin de Jan van Eyck. Le donateur de ce tableau, le chancelier Rolin, était d'origine modeste, mais grâce à son habileté et à une parfaite absence de scrupules, il accéda à la charge de chancelier du duché de Bourgogne. Sous sa férule redoutable, le duché devint l'une des plus grandes puissances d'Europe.

Nicolas Rolin cherchait à assurer le salut de son âme par des œuvres de charité et un culte ostentatoire à la sainte Vierge. Ce portrait nous prouve qu'orgueil et humilité s'y tenaient la balance. VIDEO La Vierge du chancelier Rolin à la loupe. La_vierge_au_Chancelier_Rolin_Cathy.pdf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Prêteur et sa femme, parfois aussi appelé Le Changeur et sa femme[1], ou encore Le Banquier et sa femme[2] est un tableau du peintre flamand Quentin Metsys réalisé en 1514. Cette huile sur panneau est conservée au Musée du Louvre, à Paris. Le tableau est daté et signé sur le rouleau de parchemin posé sur l'étagère supérieure, au-dessus du livre : « Quinten Matsys / Schilder 1514 ». Description et analyse: à quel genre l'œuvre appartient-t-elle ?

[modifier | modifier le code] Un double portrait ? Botticelli Simonetta Vespucci. Ghirlandaio_Portrait-of-an-Old-Man-and-a-Boy_Louvre. LOUVRE-Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon. Vermeer Johannes. Pour télécharger un diaporama Power Point sur l'œuvre de Vermeer, cliquez sur le lien ci-après : Johannes Vermeer.pps Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportrait Vermeer. Biographie Johannes (ou Jan) Vermeer naît à Delft en 1632 dans une famille de commerçants. La Liseuse à la fenêtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Laitière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Laitière (De melkmeid) La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam[1].

L'œuvre compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n'étant sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France. Unique tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble condition, cette scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et paisible d'une encoignure de pièce. Une douce clarté partage l'espace entre zones d'ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte de la table du premier plan, notamment le pain dans la corbeille, constellé de petites touches lumineuses. Description, technique et composition[modifier | modifier le code] FRIEDRICH. MUNCH. MUNCH Baiser à la fenêtre. Edvard Munch, Pikene på broen [Les Jeunes Filles sur le pont], 1927 Au tournant du siècle En 1991, le Musée d’Orsay organisait la dernière grande exposition parisienne consacrée au peintre norvégien Edvard Munch.

MANET Balcon. MARQUET Fenêtre à la goulette. SIGNAC. Caillebotte Jeune_homme_à_la_fenêtre. CAILLEBOTTE Raboteurs de parquet. Gustave Caillebotte (1848-1894) montre des artisans au travail dans un appartement bourgeois peut-être situé dans la plaine Monceau, dans l’ouest parisien, un des quartiers nés des travaux de la rénovation de Paris par Haussmann sous le Second Empire. Cette transformation architecturale a profondément modifié le tissu social en compartimentant encore plus les catégories de population : à la répartition « verticale », qui assignait les étages élevés aux domestiques, a succédé une répartition « horizontale ». Les ouvriers sont désormais relégués à la périphérie de Paris, loin des quartiers bourgeois du centre redessiné par Haussmann. Cette image parle du travail manuel et des métiers désormais disparus. Claude Monet La pie. Claude Monet La Pie. Pablo Picasso - "Still life on a pedestal in front of a window open1". 1919.

GRIS Juan Nature morte en face de la fen^tre ouverte. Juan Gris, Nature morte en face de la fenêtre ouverte (Place Ravignan), 1915 huile sur toile, 116 x 89 cm Elle a traversé la place inondée de lumière. Sa jupe rose lui battait les chevilles. Delaunay_-_Tour_Eiffel.jpeg (JPEG Image, 1000 × 1256 pixels) - Scaled (79%) DELAUNAY La fenêtre. HDA_Chagall_Paris_par_la_fenetre.pdf.

MATISSE

BONNARD. DUFY- Intérieur fleurs. Raoul Dufy Fête Maritime au Havre Jean Dufy le Bassin de la Manche au Havre Jusqu'au 26 juin 2011, le musée Marmottan Monet organise pour la première fois en France une exposition consacrée à Raoul (1877-1953) et Jean (1888-1964) Dufy : "Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture". Magritte et les fenêtres…

Condition-humaine2.jpg (JPEG Image, 844 × 1024 pixels) - Scaled (97%) MAGRITTE La cle des champs. MAGRITTE Empire des lumieres. Dali. HOPPER. SCHOLLA Pierre. Pierre SCHOLLA est natif de la région parisienne (1928). Fils d'un relieur d'art il étudie le dessin, la peinture et la lithographie et suit les cours des Arts et Métiers dont il obtient le brevet. Conjointement décroche les diplômes de lithographe et de dessinateur industriel. Copiste au Musée du Louvre est sollicité par le Conservateur du Musée de Buenos-Aires, en Argentine.

BOUBAT

Marc RIBOUT. Any Warburg, Watching Me Fall. DOISNEAU. DUCHAMP-Fresh windows. BURAGLIO Fenêtre 1977. BURAGLIO série Fenêtre. Daniel Dezeuze - FR - Bernard Ceysson. VIALLAT. VIALLAT Fenêtre à Tahiti. VIDEO Fenêtre à Tahiti. Viallat Portes et Fenêtres. Erró – American Interior #1 1968 mumok – Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Vienna Photo: mumok © Erró/Bildrecht Wien. Erró, la guerre des images, par Guy Scarpetta (Le Monde diplomatique, août 2009) Martha ROSLER - Gund Gallery. JR. Women Are Heroes - Brésil. VIDEO- Women Are Heroes - By JR.

HdA "Womens are heroes" de JR. Julien Nonnon- Projeter des animaux géants dans les rues de Paris. Motherwell. MAISON Anne-Laure. Marchand Meffre. HITCHCOK Fenêtre sur cour. Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or. Fenêtre sur Cour.