background preloader

Ressources numériques

Facebook Twitter

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice. YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde.

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice

Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. Voici une sélection de trois outils en ligne qui vont vous permettre de tirer parti des vidéos présentes sur YouTube. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Tutoriels – Numérique DDEC 29. Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice.

Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé.

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice

Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Vous n’y trouverez pas forcément votre bonheur, la plupart sont en anglais. Il faut donner un nom à votre questionnaire, choisir la langue utilisée et décider s’il est public (réutilisable par d’autres enseignants) ou privé. Vous pouvez aussitôt commencer à rédiger votre première question. Fonction assez pratique, Quizizz vous propose un moteur de recherche qui permet d’avoir accès à une banque de données qui rassemble les questions déjà utilisées dans d’autres quiz.

Quizizz est entièrement gratuit. Lien: Quizizz Sur le même thème. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Accéder à la ressource : Enregistrer.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN) Il fut un temps où Romain, coordinateur-animateur multimédia à l’EPN Espace multimédia Canton de Rocheservière (Vendée), concevait et publiait des tutoriels / guides d’apprentissage clairs et de qualité sur l’utilisation de services numériques et logiciels destinés à un public débutant ou connaisseur.

Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN)

L’EPN a fermé en fin 2015 mais le professionnel poursuit sa tâche de réaliser et de partager ses tutoriels pour tous via un nouveau site : JeMeFormeAuNumerique.fr. Depuis l’automne 2015, de nouveaux guides d’apprentissage ont été publiés cette fois-ci donc sur Je me forme au numérique avec une préférence pour les solutions en ligne et les outils Google. Guides pas à pas Les guides d’apprentissage proposent de découvrir chaque usage étape par étape (avec des captures d’écran).

Il est tenu compte du niveau d’appropriation de l’internaute : débutant, intermédiaire, confirmé. L’ensemble des ressources du site Je me forme au numérique sont diffusés sous licence Creative Commons. Photos Sécurité. Apprendre à apprendre une leçon avec le numérique - Prim à bord. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont très explicites sur l’enjeu des différents moyens que l’école peut proposer à l’élève pour « Apprendre à apprendre ».

Apprendre à apprendre une leçon avec le numérique - Prim à bord

L’utilisation du numérique est donc un axe à explorer. Nous vous proposons ainsi d’utiliser une application libre, en ligne, « Khuube » et/ou l’utilisation de cartes mentales. Les Référents Numériques de l’Essonne ont accompagné quatre classes en milieu ordinaire ou en REP, plus ou moins équipées en matériel informatique dans cette expérimentation. L’application Khuube est un éditeur de texte qui va générer des fiches à partir des titres de la leçon et/ou des mots surlignés par l’élève dans le corps du texte.

Les documents proposés par l’enseignant sont importés dans Khuube.