background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Lecture numérique. Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs.

Babeliodocs : c'est parti !

Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. De ce fait, attention de distinguer sur les réseaux ce qui relève de babeliodocs et ce qui relève de ce défi Babelio ! Babelio n’étant pas (encore) prévu pour organiser des groupes pré-définis, voici le principe de fonctionnement que nous vous proposons. Quels livres ? Les livres que nous souhaitons voir partager se retrouvent sur la page «babeliodocs ». Pour que vos livres y apparaissent : Attribuer l’étiquette « babeliodocs » aux livres que vous souhaitez partager sur cette page. Quelle fréquence ? Qui ? Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique.

J’aimerais aborder cette première question : pourquoi le numérique est-il une culture ? Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… De l’index au visage… Bibliothèques et écoles à l’ère numérique : quelles convergences ? Pour un observateur du monde de l’éducation, la journée d’étude consacrée le 31 mai, à Bordeaux, aux Politiques documentaires jeunesse à l’heure du numérique[1] ne manquait pas d’intérêt.

Bibliothèques et écoles à l’ère numérique : quelles convergences ?

Elle a permis en effet de mettre en lumière les changements en cours dans les bibliothèques. L’essor du numérique n’est pas un simple ajout à la typologie des supports documentaires. Il constitue, comme l’a dit, en ouverture de cette journée, Benoît Tuleu[2], « un vrai changement de paradigme ». Il se caractérise selon lui par quatre aspects : le contexte concurrentiel (dont Google est un symbole), la dilution des frontières des œuvres de l’esprit et donc de la collection, la perte de contrôle sur les usages des lecteurs, le brouillage des repères professionnels.

Vie du document numérique: les atouts de la mutualisation - Gestion de Contenus. Dans l'ensemble de la chaîne du document numérique - numérisation, diffusion, conservation -, la mutualisation des ressources dans le secteur public répond à une logique de regroupement des expertises mais également à une logique économique.

Vie du document numérique: les atouts de la mutualisation - Gestion de Contenus

La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'est résolument engagée depuis plusieurs années dans une stratégie d'ouverture et de mutualisation de ses infrastructures et services numériques. Cette mutualisation concerne l'ensemble de la chaîne du document numérique, au sens où elle couvre à la fois le domaine de la numérisation et de la diffusion des documents patrimoniaux ainsi que le domaine de la conservation et de l'archivage des fichiers numériques. Gallica, une plateforme partagée Les documents numérisés par les bibliothèques partenaires elles-mêmes peuvent par ailleurs bénéficier des moyens de diffusion et de valorisation développés par la BnF. Mutualiser le stockage et l'archivage : une double logique économique. Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers. Nathalie Côté, publié le 29 août 2011 Finis les manuels et les cahiers!

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques! À cela s’ajoute la mise en place de réseaux sans fil dans les écoles et de systèmes informatiques en nuage. Le coût de cet ambitieux projet s’élève à environ 2 milliards de dollars. Le passage au numérique devrait être complété d’ici 2015.

La Corée du Sud est déjà un pays très branché, rappelle Ina global, avec 81,1 % de la population qui a accès à Internet. La décision ne fait toutefois pas l’unanimité chez les enseignants.