background preloader

Foxconn

Facebook Twitter

Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple

Apple Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[5] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[5] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[6],[7] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.

En 2014, selon le classement Best Global Brands d'Interbrand, Apple est la première entreprise mondiale en valeur avec une valorisation à près de 118,9 milliards de dollars[21]. Histoire iPod. Les conditions de travail s'amélioreraient chez Foxconn, selon une ONG. Foxconn : Envoyé Spécial épingle les conditions exécrables de travail. L’image de la société Foxconn, déjà largement érodée après les différents scandales qui ont émaillé son parcours, n’est pas prête de s’arranger.

Foxconn : Envoyé Spécial épingle les conditions exécrables de travail

Le nouveau numéro d’Envoyé Spécial, diffusé hier soir sur France 2, a dépeint les conditions de vie précaires des employés. Mais dans l’ombre de ce géant chinois de la production high-tech se tient l’américaine Apple et ses gigantesques commandes. Foxconn : un déficit d'image qui va se creuser. Chine: le géant Foxconn de nouveau sous le feu des critiques - Asie-Pacifique. Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde Des étudiants qui tombent dans les pommes, d’autres qui finissent à l’hôpital, exténués...

Chine: le géant Foxconn de nouveau sous le feu des critiques - Asie-Pacifique

Décidément, les chaines de montage du géant de l’électronique taïwanais ne sont pas de tout repos. Car au départ, ce sont bien des stages en entreprise que devaient effectuer ces élèves venus de la prestigieuse Université des Technologies de Xi’an, dans le centre de la Chine. Un billet de train pour traverser le pays et rejoindre les usines Foxconn de Yantai sur la côte Est, au total près de 1000 étudiants ont effectué ces stages inscrits dans leur cursus. Et pas question de refuser ! « J’ai travaillé là-bas deux mois et je n’ai pas été payé, raconte ainsi Shen Zhen Bao. . « L'impression d'être un robot » En manque constant de main-d’œuvre, ce n’est pas la première fois que le premier sous-traitant mondial des géants de l’électronique a recours aux stagiaires. Les universités décriées Chronologie et chiffres clés. L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure.

Il est possible qu’un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l’heure, se cache dans votre magnifique iPhone ou iPad.

L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure

Et quand bien même nous ne soyons pas de ce cas extrême, les conditions sociales de tous ceux qui les produisent loin de chez nous demeurent épouvantables à nos yeux[1] Ainsi va le monde d’aujourd’hui. Apple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais il en est un bien triste symbole. Votre iPhone a été fabriqué, en partie, par des enfants de 13 ans travaillant 16 heures par jour pour 0,70 dollars de l’heure Your iPhone Was Built, In Part, By 13 Year-Olds Working 16 Hours A Day For 70 Cents An Hour Henry Blodget - 15 janvier 2012 - BusinessInsider.com(Traduction Framalang/Twitter : HgO, goofy, Maïeul, Mogmi, oli44, Gatitac, popcode, Spartition, MaxLath, kadmelia) Nous aimons nos iPhones et nos iPads.

Nous apprécions les prix de nos iPhones et iPads. C’est un problème complexe. Vous pouvez lire ici une retranscription de l’ensemble. iPhone 5 : un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn. L'iPhone 5 n'en finit plus d'agiter le monde médiatique.

iPhone 5 : un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn

Sa taille, son poids, ses fonctionnalités, son corps en aluminium : l'appareil est scruté jusque dans ses moindre détails. Mais que sait-on vraiment de sa genèse ? Ou le nouveau jouet d'Apple a-t-il été confectionné, et dans quelles conditions ? Un téméraire reporter chinois du Shanghai Evening Post a voulu voir de ses propres yeux les secrets de fabrication. Le New York Times avait déjà tiré la sonnette d'alarme en janvier au sujet des conditions des salariés chinois de l'usine d'Apple, dans une longue et passionnante enquête. Le journaliste s'est infiltré au saint des saints : la célèbre mais non moins mystérieuse usine Foxconn, à Taiyuan.

Après 7 jours d'entrainement intensif, le journaliste a enfin pu participer de ses propres mains à la fabrication de l'iPhone au huitième jour. Jour 1 : le recrutement : contrôle médical des employés, mais locaux pleins de détritus Il est demandé aux employés de signer un étrange document. En Chine, un brutal système d’exploitation.