background preloader

Web Dvlpt Durable

Facebook Twitter

Web

Comprendre l'économie contributive en 9 minutes. Développement durable et Web 2.0. NTIC au service des forêts. Par Claire Biason - 08/06/2011 Déforestation dans le Gran Chaco, Paraguay 2011 étant l’année internationale des forêts, ces dernières sont l’objet de toutes les attentions. De nombreux articles s’intéressent à l’impact de la déforestation sur la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, surtout depuis le lancement du programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (Programme ONU-REDD). Dans ce domaine aussi, les NTIC ne sont pas en reste et peuvent apporter des outils d’observation et de mesure pour améliorer la prise de décision et le recueil d’information (IT for Green). D’ores et déjà, de nombreux gouvernements de pays développés utilisent les systèmes d’information géographique (SIG) et la télédétection (en anglais « remote sensing ») pour la gestion de leurs forêts.

En Amérique du Sud Un spectromètre pour cartographier la biodiversité de la forêt tropicale. Place des TICs dans la lutte contre le réchauffement climatique - techtoc.tv, web-tv communautaire. La lutte contre le réchauffement climatique est au coeur de tous les débats. Pourquoi en irait-il autrement pour les Technologies de l'information ? D'ailleurs les TICS ne sont-elles pas un facteur aggravant dans la lutte contre le réchauffement climatique...surtout quand on sait qu'elles émettent autant de CO2 que le secteur aérien ?

Nos intervenants apportent leur point de vue... Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. Thank you for your understanding. Remember to check your mailing address. Développement durable et Web 2.0. Ecolo-Info » Sur le web » Attention la terre, tu as attrapé un Humain !! Green Search Engine Ecosia Donates Over $160,000 By 1st Birthday. Print Friendly & PDF.

CO2 Saver - How It Works. Qui sont les leaders des logiciels de management du carbone ? Par Christiane Saint-Gratien - 21/12/2010 Le cabinet d’analyse anglais Verdantix, spécialisé dans le marché des logiciels du développement durable, de l’énergie et du carbone, a passé au crible 28 solutions de type CEMS (Carbon And Energy Management Software), parmi la centaine présente sur le marché. Jusque là orientés principalement vers la gestion du carbone, ces solutions offrent maintenant un double suivi énergie-carbone. Elles se sont également enrichies de nouvelles fonctions pour piloter les projets de réduction, en misant sur les réductions de coûts associées. Le Green Quadrant Carbon And Energy Management Software de Verdantix distingue CA Technologies, CarbonSystems, Enablon, Enviance, Hara, IHS, ProcessMAP, SAP, Tririga et Verisae. La moitié d’entre eux sont représentés en France. L’analyse porte sur 99 critères, divisés en 2 grandes parties : L’auteur du rapport constate une évolution du marché par rapport à 2009.

Stay tuned !!! 28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance. En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants.

Une source d’inspiration potentielle pour ceux qui souhaitent passer en revue les diverses modalités possibles… Source : Site Web :