background preloader

Soutenir le vivre ensemble - À trier

Facebook Twitter

Moralscore • Qui est gentil ? Qui est méchant ? Stock Exchanges For Social Enterprises? Here's Why We Need Them. Développer l’innovation sociale « Lelabo-ess.org. Financer sa boîte. FinancerSaBoite est une plateforme de mise en relation entre des investisseurs et des entrepreneurs franciliens cherchant des fonds propres pour financer la création et le développement de leur activité FinancerSaBoite est un projet initié par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par le Centre Francilien de l’Innovation. Vous êtes un entrepreneur, votre société est basée en Île-de-France et vous cherchez à lever des fonds : FinancerSaBoite vous propose une plateforme reposant sur le principe de la qualification par des acteurs de l’accompagnement des TPE et des PME en Ile-de-France : L’Univers est composé de 11 communautés animées par des opérateurs du développement économique et de l'innovation en Ile-de-France.

En rejoignant une communauté reconnue dans l’éco-système, vous bénéficiez de sa qualification et vous accroissez ainsi très fortement vos chances de lever des fonds. Nell Edgington: 5 Reasons Your Nonprofit Isn't Raising Enough Money. The majority of nonprofits struggle to bring money in the door. And they often don't know why. When you are on the inside of an organization that is used to doing things a certain way it can be nearly impossible to see new opportunities, to understand what you could do differently. There can be many reasons why a nonprofit doesn't bring enough money in the door. But here are the top 5 reasons a nonprofit struggles financially: Too Many Programs Drain Money From Your Organization. If you'd like help to both assess why your nonprofit isn't raising enough money and create a plan to raise more, join us for the Financing Not Fundraising E-Course during May and June.

L'Europe intronise l'impact investing - Législation - investissement socialement responsable. Le règlement européen utilise le terme de « dénomination » mais la démarche s'apparente à celle d'un label. A partir du 12 juillet 2013, les fonds d'investissements souhaitant utiliser la dénomination « EuSEF » auront à se faire connaître auprès de l'autorité des marchés financiers qui vérifiera le respect des critères fixés par le règlement.

Quatre grands critères balisent le champ des fonds EuSEF1 : être un investisseur institutionnel avec un ticket d'entrée minimum de 100 000 €, réserver 70 % du montant des investissements à des entreprises sociales (cf. encadré), avoir des gestionnaires domiciliés dans un pays de l'Union et mesurer l'impact social des entreprises financées. La contre-partie de cette reconnaissance est l'attribution d'un passeport européen autorisant la commercialisation des fonds dans toute l'Union européenne dès lors que le « label » a été attribué dans le pays de domiciliation du gestionnaire d'actif. 1. Comment les start-up bousculent la banque et la finance. L’Europe se saisit de la question de la finance solidaire. Pourront en bénéficier les fonds d’investissement qui consacrent au moins 70 % de leurs avoirs à des entreprises sociales.

Au-delà de l’effet symbolique, les retombées réelles de ce nouvel outil sont difficiles à prévoir. C’est une grande première : le parlement européen a adopté, mardi 12 mars, le premier texte législatif en matière de finance solidaire et d’entrepreneuriat social. Ce projet de règlement, voté par les eurodéputés à une très large majorité (603 voix sur 676 votants) créé un nouvel outil de financement propre aux entreprises sociales. Ce projet était impulsé depuis plusieurs mois par le commissaire européen au marché intérieur, le Français Michel Barnier. Le règlement (à consulter ici) autorise les banques et assurances à créer des fonds d’investissement et à les appeler « Fonds d’entrepreneuriat social européens » (FESE ou EuSEF en anglais) à certaines conditions.

Avant d’être définitivement adopté, ce projet de règlement doit encore être validé par le Conseil européen. Développer l’innovation sociale « Lelabo-ess.org. Financer l'avenir sans creuser la dette. Appels à projets associatifs. Le Fonds de dotation PhiTrust a le plaisir de vous présenter l'appel à projets " Tremplins Innovons pour l'enfance ! » organisé par Chemins d'Enfances pour récompenser (prix de 7500 euros) les projets... Trophées des associations La fondation d'entreprise EDF a lancé en mars la cinquième édition des Trophées des associations.

Ce concours récompense chaque année, par des prix allant de 5 000 à 30 000 €, 30 petites ou moyennes associations... Prix de la Solidarité de Proximité 2014 Pour la 6eme année, la Fondation Feuilhade - Institut de France décerne le Prix de la solidarité de proximité.Dans un contexte où tout pousse vers l'individualisme, l'anonymat et la performance, on voit... Oscars du mécénat 2014 Le concours des Oscars du mécénat est ouvert !

« Prix et Trophée de l'Initiative en Economie Sociale » Appel à projet « Allez les filles ! Rechercher. SolidarityFinance. Représentant le bénéfice sur les honoraires qui nous sont versés par les banquiers, les assureurs et les partenaires, à vous de choisir à qui reverser cet argent en don ou microcrédit à des associations à but non lucratif, des causes de solidarité, ... Proposez-nous les causes qui vous tiennent à cœur pour les intégrer à notre futur portail. Merci (mespropositions @ cheque solidaire.org). Exemples de causes soutenues :1/ Nous vous offrons des parts de la Foncière Terres de liens qui installe des agriculteurs bio sur des terres qui leurs sont louées à prix modique. Nous vous proposons de choisir d'aider avec nos chèques solidaires la cause de l'association "Objectif brousse" qui a comme crédo : "Protégeons les protecteurs". 3/ Investissez votre chèque solidaire en soutenant un créateur d'entreprise chez.

3 Day Startup Paris - Teaser.