background preloader

Banques et citoyens - À trier

Facebook Twitter

Espagne: le gouvernement taxe les banques pour financer les retraites. Les 275 collectivités les plus shootées aux prêts toxiques. Le couperet approche. Les élus locaux ont jusqu’au 30 avril pour frapper à la porte du Fonds de soutien aux collectivités locales mis en place par l'Etat en 2014, pour les aider à se dégager de leurs prêts toxiques. A ce jour, quelque 300 dossiers ont été déposés mais le gouvernement s’attend à une avalanche de demandes dans les derniers jours. "Quelque 850 collectivités ont droit aux aides.

Il n’y aura pas de délai supplémentaire", prévient un conseiller du secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. D’après un listing interne de l’ex-banque Dexia, que Challenges s’est procuré, le nombre de collectivités encore infectées par les prêts toxiques est pourtant bien plus élevé. Les tableaux de l'endettement toxique établis par Challenges (2012): A l’époque, 828 collectivités avaient des crédits de plus de 1 million d’euros, 371 collectivités de plus de 5 millions, 191 de plus de 10 millions et 97 de plus de 20 millions. Le palmarès 2012 des collectivités les plus touchées. FreeWifi. Kidnappés et arrêtés pour vouloir fermer leur compte de banque. Les banques sous le controle des citoyens ? UE: les citoyens face aux banques. 495,621 ont signé. Allons jusqu'à 500,000 Publié le 29 Septembre 2011 C'est incroyable, ils sont en train de recommencer.

Nos gouvernements offrent gratuitement encore plus d'argent des contribuables aux banques! Il est absolument nécessaire de renflouer la Grèce afin de sauver la Grèce, sauver l'Europe et sauver l'euro. Mais l'actuel plan de sauvetage financier prévoie que nous, les contribuables, renflouions les banques à hauteur de 90% de leurs placements hasardeux. Les Grecs ne reçoivent pas un centime, et nous donnons d'énormes montants aux riches banquiers. Pire encore, près de 30% de notre argent ira aux spéculateurs qui vont faire d'énormes profits en spéculant sur le sauvetage financier! Comment nos gouvernements ont-ils pu rédiger un plan de sauvetage qui renfloue les banques et les spéculateurs, sans rien donner à la Grèce? Les banques bloquent l'économie mondiale: il est temps de transférer l...

Le magazine conservateur prestigieux Foreign Affairs, qui a des liens avec l'élite politique américaine, publie dans son numéro de Septembre / Octobre une étude réalisée par des économistes Mark Blyth et Eric Lonergan, sous le titre «Print Less but Transfer More, Why Central Banks Should Give Money Directly to the People » (‘Imprimer moins mais transférer davantage, pourquoi les banques centrales devraient donner de l'argent directement aux gens’).

Les deux économistes ont une idée radicale: pour stopper le creusement croissant des inégalités entre les riches et les pauvres et mettre fin une fois pour toutes à la crise financière, les banques centrales devraient transférer de l'argent directement aux citoyens. En effet, ils observent que la politique monétaire telle qu’elle a été appliquée jusqu’à présent, c’est à dire basée sur des stimuli fiscaux et des taux d’intérêt faibles, a surtout profité aux plus riches, mais elle n'a pas fait grand chose pour l'économie en général. La forfaiture du Sénat ou la honte de la République. Cette histoire est tirée de faits réels Le mardi 13 mai 2014 restera une date honteuse dans l’histoire du Sénat, le jour où il a capitulé sans combattre face à des délinquants financiers. Lors de cette séance, les élus socialistes et verts ont adopté le projet de loi du gouvernement visant à valider rétroactivement les emprunts toxiques illégaux, car dépourvus de TEG (taux effectif global) ou dont le TEG est erroné.

Ce jour-là, le Sénat a gravement failli à sa mission de « représentant des collectivités », en se faisant au contraire le représentant et le complice des banques. |1|. Le projet de loi du gouvernement : injuste, inefficace, dommageable et anticonstitutionnel Un projet de loi injuste Le projet de loi est accompagné d’une étude d’impact particulièrement édifiante quant à l’ampleur du problème généré par les emprunts toxiques et à l’état d’esprit du pouvoir socialiste.

Un projet de loi inefficace Un projet de loi dommageable Un projet de loi anticonstitutionnel |8| Ibid., p. 3885. La HSBC demande à ses clients britanniques de justifier leurs retraits d'argent. ÉCONOMIE - Les Britanniques qui ont choisi de confier leurs économies à la HSBC sont hors d'eux. Et on les comprend: depuis quelques mois beaucoup n'ont pas pu retirer de grosses sommes sans fournir de documents prouvant l'utilisation qu'ils comptaient faire de cet argent. Interrogés par la BBC, plusieurs clients de la banque ont en effet raconté qu'il leur avait été impossible de récupérer des sommes allant de 5000 à 10.000 livres (soit 6000 à 12.000 euros) car ils n'avaient pas pu montrer de justificatif ou que leur conseiller n'avait pas jugé valable la raison de leurs retraits. Un comble pour Stephen Cotton, l'un des clients, qui ne s'est pas remis de l'attitude de la HSBC.

"Cela fait 18 ans que je suis dans cet établissement. "Pas de justificatif valable" Plus tôt au mois de janvier, Mr Cotton voulait simplement retirer 7000 livres (environ 8500 euros) de l'un de ces comptes d'épargne débloqués. Rétropédalage de la banque Une attitude qui a outré plus d'un client. Le « sauvetage » de l'Irlande = sauver les banques, broyer les peuples… et laisser la dette s’envoler.

Le cas de l’Irlande fait partie de ces « sauvetages » qu’on va nous présenter comme des succès des politiques d’austérité en Europe. Une belle étude sur ce cas a été publiée par trois économistes, membres d’Attac France, Attac Irlande et Attac Autriche. Je la résume dans ce billet, mais elle vaut une lecture intégrale, avec toutes les sources des chiffres cités : voir ce lien. Le 15 Décembre 2013, l’Irlande est devenue le premier pays à sortir d’un programme de « sauvetage » de la Troïka. Alors que l’Irlande a reçu 67,5 milliards € de prêts pour son renflouement depuis la fin de 2010, le pays a transféré un montant total de 89,5 milliards € à son secteur financier au cours de la même période. 55,8 de ces milliards sont tombés dans les poches des banques créancières, toutes étrangères et certaines françaises.

L’ex-courtier et blogueur Paul Staines a divulgué une liste incomplète des créanciers d’Anglo Irish, la plus grande banque irlandaise en faillite. Jeremy Rifkin: How the 99% Are Using Lateral Power to Create a Global Revolution. It's happened before, in 1848 and in 1968. The youth of the world took to the streets to protest the injustices of autocratic political regimes and rapacious business interests and to demand the most basic human right to participate as equal citizens in the affairs of society. On October 15th, millions of young people -- and their parents and grandparents -- swarmed onto the streets in large cities and small towns around the world, decrying an economic system that favors the rich 1% at the expense of 99% of the people. The protesters are frustrated by a lack of jobs. They are angry over governments giving bailouts to global banks and subsidizing corporate giants while cutting vital public services to the middle class and poor.

And they are worried over the steady rise in the earth's climate from industrial-induced carbon dioxide emissions that now threatens to disrupt the world's ecosystems and trigger a mass extinction of life on the planet. The Old Power Elite A New Economic Paradigm. 43% des Français sont à découvert dès le 15 du mois. Une étude du cabinet Altavia, révélée la semaine dernière par RTL, explique que chaque mois, 43% des Français sont dans le rouge dès le 15 du mois, voire avant. Le reste du mois est donc fait d'économies et de privations. Mais l'étude ne révèle pas que cela, elle montre aussi et surtout que les Français sont inquiets, parce qu'ils estiment que le commerce n'est plus à leur écoute et ne cherche plus à les aider.

Nombreux seraient donc les Français à jongler avec les découverts, ou même les dépassements de découverts, et les agios... Tout en prenant le risque de voir des chèques sans provision être rejetés par sa banque, ou des virements refusés. S'ajoutent à tout cela les frais des commissions d'intervention à chaque fois que le banquiers examine le compte. Au final, alors que presque la moitié des Français connait des difficultés dès le milieu du mois, ce découvert ou son dépassement lui coûtent encore plus d'argent.

L'Union européenne en faveur de comptes bancaires accessibles à tous. La Commission européenne a proposé, mercredi 8 mai, de légiférer pour rendre les comptes bancaires accessibles à tous, alors que près de 60 millions de personnes n'en disposent pas en Europe, afin d'obliger les banques à plus de transparence et donner aux consommateurs plus de facilités pour changer d'établissement. La proposition de législation doit permettre à quiconque le désire, partout en Europe, d'ouvrir un compte courant de base. "Les gouvernements devront désigner au moins une banque qui aura obligation d'ouvrir, soit gratuitement, soit à un coût très modeste, un compte bancaire pour n'importe quel citoyen établi légalement dans le pays", a expliqué le commissaire européen chargé des services financiers et du marché intérieur, Michel Barnier.

Cela autorisera leurs titulaires à faire des retraits, des transferts d'argent et à utiliser une carte de débit. En revanche, ils ne pourront avoir ni carte de crédit, ni découvert. Lire nos explications "Le grand écart des tarifs bancaires" Frais bancaires, association contre les frais bancaires, remboursement des frais bancaires, « Banque et Confiance : Comment s'engager ensemble pour un monde plus juste ? » [MyCoop] Accueil > Agenda > « Banque et Confiance : Comment s'engager ensemble pour un monde plus juste ? » [MyCoop] Partager cette page L'équipe MyCoop vous invite à venir participer à son prochain débat le mercredi 12 octobre 2011 sur le thème : « Banque et Confiance : Comment s'engager ensemble pour un monde plus juste ?

»En présence de Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et prospective à la Fing ; Claude Gruffat, président de Biocoop ; Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif. Rendez-vous à la Maison des Métallos (Paris, 11ème) Crise économique et contrôle des peuples: vérouillage sur l’or et l’argent, la nasse se referme sur les petits épargnants. Nous avons traduit ici une petit info pêchée sur un site de presse alternatif américain. Il est très significatif que cette information touchant directement les citoyens français n’ait pas été relayée comme il se doit.

On se demande bien pourquoi, c’est tellement "innocent"… L’étau se resserre sur les petits épargnants. Parce que les riches, eux, se moquent de cette mesure. . - Résistance 71 - La France interdit l’achat en espèce de plus de 450 Euros (600 US$) d’or et d’argent L’Europe bouge pour empêcher les citoyens de préserver leurs biens. Par Paul Joseph Watson , 26 Septembre 2011 Url de l’article original: ~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~ Un amendement récent d’une loi spécifique déclare que les achats de métaux ferreux et non ferreux doivent être effectués par chèques, transferts bancaires ou postaux ou par carte de crédit et que le montant ne doit pas excéder le montant fixé par le décret de 450 Euros.

Lettre ouverte aux peuples d’Europe par Mikis Theodorakis. 28 octobre 2011... Alors que la Grèce est placée sous tutelle de la Troïka, que l’Etat réprime les manifestations pour rassurer les marchés et que l’Europe poursuit les renflouements financiers, le compositeur Mikis Theodorakis a appelé les grecs à combattre et mis en garde les peuples d’Europe qu’au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent. Interviewé lors d’une émission politique très populaire en Grèce, Theodorakis a avertit que si la Grèce se soumet aux exigences de ses soi-disant« partenaires européens », c’en sera « fini de nous en tant que peuple et que nation ». Il a accusé le gouvernement de n’être qu’une « fourmi » face à ces « partenaires », alors que le peuple le voit comme « brutal et offensif ».

Si cette politique continue, « nous ne pourrons survivre (…) la seule solution est de se lever et de combattre ». Extraits : Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Merci à. Progressistes, refusons le nouvel euro-esclavage pour dettes ! Il y a 2500 ans, les armées grecques emmenées par les hoplites de la toute jeune démocratie athénienne arrêtaient l’Empire perse en pleine expansion : c’était la bataille de Marathon (-490), bientôt suivie des victoires de Platée et de Salamine. Les citoyens grecs arrêtaient l’Empire perse en pleine expansion : c’était la bataille de Marathon (-490), bientôt suivie des victoires de Platée et de Salamine. Les citoyens grecs triomphaient alors du despotisme oriental en se rangeant derrière la fière devise : « mieux vaut mourir libres que vivre esclaves ! ». Dans le même temps, une immense révolution plébéienne secouait l’Attique, donnant naissance à la première grande démocratie de l’histoire, celle d’Athènes, sous la conduite de Solon, de Clisthène, puis de Périclès.

Si pour finir la Grèce, son peuple fier, sa classe ouvrière et sa jeunesse combatives étaient mises au pas par l’UE avec l’active collaboration des proconsuls « grecs » de l’Empire, MM. Cresus IdF. Lutte contre le surendettement, aide cresus. Endettement Focus sur l’Association CRESUS CRESUS Alsace a été créée en 1992. L’acronyme de CRESUS est . Elle est née du constat que des lacunes subsistent dans l’application actuelle du traitement du surendettement. A ce titre, l’association favorise en Alsace depuis plus de 15 ans , agit pour enrayer le plus en amont possible les problèmes d’impayés, d’isolement, de dégradation de la vie familiale et , qu’il s’agisse des périodes de moratoires ou d’application des plans. Des permanences déconcentrées au plus proche des publics concernés ont été développées au sein des grandes agglomérations de la région.

Un espace formation performant prolonge cette action. De même, l’association organise au profit des personnes surendettées des groupes d’échange et de parole destinés à Enfin, CRESUS Alsace participe activement aux procédures de rétablissement en exerçant à la demande des juridictions les fonctions de mandataire judiciaire. CRESUS, un réseau nationnal de proximité Rating: (from 11 votes) Comment Goldman Sachs a provoqué la crise alimentaire. L’offre et la demande y sont évidemment pour quelque chose, mais la hausse des prix des denrées alimentaires constatée à travers le monde a une raison plus profonde: la gourmandise de Wall Street.

Le Goldman Sachs Commodity Index Il aura fallu les grands cerveaux de Goldman Sachs pour réaliser une chose toute simple: rien n’a plus de valeur que notre pain quotidien. Et là où il y a de la valeur, il y a de l’argent à se faire. En 1991, les banquiers de Goldman, avec à leur tête le président visionnaire Gary Cohn, ont conçu un nouveau produit dérivé financier composé de 24 matières premières, des métaux précieux à l’énergie, en passant par le café, le bétail, le maïs, les porcs, le soja et le blé. Publicité Pendant près de dix ans, l’indice GSCI a été un produit de placement relativement statique, les banques étant davantage intéressées par les placements risqués et les obligations structurées que par tout ce qui peut être semé ou récolté. Des «contrats à terme» pour garantir une stabilité. Anonymous et pirates menacent les banques - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur. Mikis Theodorakis : Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme - Hémisphère Gauche.

Les Français commencent à s'immoler par le feu ! (Pierre Jovanovic, 26/10/2011) LA LETTRE D'UNE DAME DE 86 ANS À SA BANQUE. Les policiers grecs menacent les représentants de l'UE et du FMI. Article 120. My Budget 360. Référendum grec : Entretien téléphonique de Sarkozy avec Merkel et réunion interministérielle à l'Elysée. Démocratie des Scop et Mutuelles du secteur bancaire et de l'assurance.

Financer / Epargner.