background preloader

À trier

Facebook Twitter

Portail des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire. La « société civile organisée » veut changer l’Europe, pas la quitter. Je ne suis pas légitime pour parler au nom de la société civile organisée (associations, ONG, syndicats, réseaux citoyens), mais je le suis un peu plus pour dresser un constat après avoir fait un tour aussi complet que possible des prises de positions de ces organisations en France et en Europe.

La « société civile organisée » veut changer l’Europe, pas la quitter

Le résultat est sans appel et ne va pas faire plaisir à ceux de mes amis, au demeurant peu nombreux, qui défendent la voie de sortie. J’ai accordé une importance particulière à celles de ces organisations qui sont les plus actives, les plus militantes, sur les fronts de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, du combat écologique, et de la reprise en main citoyenne de la finance. Je n’en ai pas trouvé UNE SEULE à préférer la voie de sortie à celle de l’intervention transformatrice au sein de l’Union européenne, pour la changer très profondément.

J’en ai peut-être loupé certaines. Merci de me le signaler si c’est le cas. Je n’en crois rien. Telle est également ma position actuelle. Un gagnant de l'Euro Millions reverse 50 millions à des associations. VIDÉO - Ce Français a décidé de donner plus des deux-tiers de son gain à des oeuvres caritatives.

Un gagnant de l'Euro Millions reverse 50 millions à des associations

Jamais un gagnant de loterie ne s'était montré aussi généreux. Que feriez-vous avec 72 millions d'euros? Un gagnant de l'Euro Millions a tranché: il reversera une cinquantaine de millions à des associations caritatives. La Française des Jeux (FDJ) a confirmé ce jeudi une information de RTL, précisant que cet homme domicilé en Haute-Garonne et dont l'identité n'a pas été révélée répartira cette somme entre «une dizaine d'associations». Le joueur a gagné le gros lot lors de l'Euro Millions du 31 janvier. Afin d'aider les grands gagnants à accepter et gérer leur gain, la Française des Jeux leur propose un accompagnement. Comme Le Figaro l'expliquait récemment, des conseils pratiques leur sont apportés, sur la transmission de leur patrimoine à leurs enfants par exemple. Bienvenue sur Travel With a Mission. Les réservistes appelés à passer au bénévolat. La situation financière de la défense tourne à la débâcle.

Les réservistes appelés à passer au bénévolat

Les réservistes opérationnels seront invités à servir bénévolement. Comme les scouts ? La réserve opérationnelle, qui associe depuis la débâcle de 1870 des citoyens temporairement armés et les armées d’active, est mal partie… En 2011, l’actuelle réserve opérationnelle comptait 57 187 réservistes opérationnels (dont 27 411 dans la gendarmerie) pour une activité moyenne de 22,9 jours par an. Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l’étude. Jusqu’à présent, cette organisation est intégrée au tissu militaro-social français qui accepte fort bien que des civils occupent durant quelques semaines ou quelques mois par an des fonctions militaires. Lorsqu’ils servent temporairement sous les drapeaux (minimum cinq jours par an, maximum soixante jours, en principe), ces réservistes sont payés, ou “soldés” comme disent les militaires, au même niveau qu’un militaire d’active. Le Point.

Démosphère : agenda alternatif de la région parisienne. Katao - Le concept. Katao est un réseau de distribution bénévole de produits, de services et d'informations prioritairement locaux sinon equitables toujours écologiques.

katao - Le concept

Chaque Adhérent y entre par parrainnage après avoir assister à une réunion d'accueil où lui sont expliqués les engagements et le fonctionnement du réseau . Il signera ensuite la charte katao du Consom'acteur. Le réseau Katao est organisé en noeud de distribution (voir les noeuds locaux) autonome qui regroupe une trentaine de consom'acteurs et de prod'acteurs habitants au plus proches les uns des autres. Afin de mutualiser leur commande et de toucher des prod'acteurs plus éloignés, faute d'une production plus locale, un noeud est relié à une coopérative d'achat.

Les producteurs livrent ensuite chaque noeud une fois par mois sur un site décidé par ses adhérents. Roosevelt 2012 - comment agir ? Une énergie renouvelable: l'engagement. L'année 2013 est présentée, de manière unanime, comme particulièrement difficile sur les plans économique, social, budgétaire.

Une énergie renouvelable: l'engagement

Les leviers traditionnels ne seront pas très efficaces pour une équation délicate: répondre à plus de besoins sociaux avec moins de moyens. Il existe pourtant une ressource qui peut être exploitée, sans atteinte à l'éthique ni à l'environnement. Elle est tellement durable que lorsqu'on donne, on reçoit au moins autant. De plus, sa consommation n'a pratiquement aucun coût budgétaire, tout en ne connaissant aucune barrière à l'entrée... Quelle est cette énergie magique? C'est l'engagement: le fait de consacrer une part de son temps, de ses compétences, de ses moyens à une cause d'intérêt général. Les jeunes l'ont compris et sont nombreux à postuler pour le service civique, sur une base volontaire. On peut parier qu'une société française plus engagée serait une société plus entreprenante, mais aussi plus solidaire, plus créative, plus enthousiasmante.