background preloader

À trier

Facebook Twitter

CAC40: le social business séduit mais son impact est encore mal mesuré. Les entreprises françaises se distinguent plus seulement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

CAC40: le social business séduit mais son impact est encore mal mesuré

Le "social business", promu par l'économiste Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, a aussi de plus en plus d'adeptes dans les sociétés du CAC, confirme le deuxième rapport consacré au sujet de Convergences. La réelle histoire du jouet: des images à couper le souffle. Alors que nous sommes en pleine période des fêtes, en pleine période de consommation et de surconsommation, il devient parfois bien important de se recentrer à la base des choses...

La réelle histoire du jouet: des images à couper le souffle

Michael Wolf, né en Allemagne, a pour sa part voulu conscientiser les consommateurs, par le biais d'un reportage photo, à la fabrication de jouets faits en Chine. L'auteur a d'ailleurs intitulé son projet ainsi: « The Real Toy Story » (La réelle histoire du jouet). Ces images permettent de constater les conditions horribles de ces employés qui ne dorment que très peu, ne sont pas bien nourris en plus de recevoir un salaire de crève-faim. En 2010, le salaire moyen mensuel de ces travailleurs, y compris les heures supplémentaires, était d'environ 240 $. En 2009 seulement, environ 1 million de travailleurs ont subi des blessures industrielles et 20 000 personnes ont été victimes d'une maladie professionnelle. Bangladesh : les ouvriers du textile obtiennent un salaire minium - Conditions de travail - Ressources humaines. La croissance économique a ses côtés pervers.

Bangladesh : les ouvriers du textile obtiennent un salaire minium - Conditions de travail - Ressources humaines

Le cas du Bangladesh en est un très bon exemple, avec un pays très dynamique sur le plan économique mais des travailleurs qui n'en voient pas les bénéfices et même pire, qui risquent leur vie en travaillant dans des bâtiments où leur sécurité n'est pas assurée. Depuis le drame du Rana Plaza, la situation des ouvriers commence néanmoins à s'éclaircir.

Le 3 octobre 2013, l'Accord sur la sécurité au Bangladesh, qui rassemble plus de 1 600 usines (qui emploient plus de 2 millions d'ouvriers), a publié un document d'évaluation des usines. Cette fois, c'est l'Organisation internationale du travail (OIT) qui se penche sur les conditions de travail dans ce pays, en publiant un rapport pour une croissance durable au Bangladesh. Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale - Accueil.

Entreprises DD - RSE

Centrale Ethique. Diagnostic ISO 26000. Sommes-nous déjà cuits ? l'histoire de la grenouille... Un grand investisseur français veut plafonner les rémunérations des dirigeants - Gouvernance - investissement socialement responsable. Séminaire : Quel rôle pour les entreprises dans la promotion de la cohésion sociale ? Le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale de la cohésion sociale poursuivent leur cycle de séminaires commun consacré aux acteurs de la cohésion sociale par une séance consacrée aux entreprises.

Séminaire : Quel rôle pour les entreprises dans la promotion de la cohésion sociale ?

Site de présentation des livres Basculement et Rebond. Centre Ethique International - Fanny Abadi. Management Ethique. Le concours Talents des Cités révèle et récompense les jeunes créateurs d'entreprise ou d'association des quartiers prioritaires de la Ville - 10e édition. Les sociétés de conseil en DD et RSE créent leur association professionnelle - Politique développement durable - responsabilité sociale des entreprises. Natura Brasil et le développement durable « Leandra Conseillère Natura. Accueil > Biodiversité, Natura Brasil > Natura Brasil et le développement durable Natura a été reconnue par une étude "Redéfinir le futur de la croissance: les nouveaux champions du développement durable" du Forum économique mondial comme une des 16 entreprises qui se détachent pour leurs actions en matière de développement durable.

Natura Brasil et le développement durable « Leandra Conseillère Natura

Elle a été choisie parmi plus de 1000 entreprises des pays émergeants. Lire la suite sur le blog Natura Brasil. Cliquez ici. Natura n’a pas recours aux tests sur animauxInterview de Marcos Vaz, Directeur des Services Techniques chez Natura au Brésil. LES RECHARGES: Aujourd’hui toutes les gammes proposent des recharges, pour une grande partie des produits. EMBALLAGE VERT: Au Brésil, Natura Brasil a commencé à introduire l´emballage vert. 11 octobre 2011, Bertrand Pancher défend la RSE dans l'article 10 de la loi Warsmann à l'Assemblée Nationale. "La RSE doit devenir un axe de la régulation publique des marchés" Les banques et la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise) La RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise)* dans les entreprises bancaires Etude réalisée en septembre 2010.

Les banques et la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise)

Smiling Bean. Développement durable, synthèse et priorités à l’usage des décideurs. La Commission européenne publie sa nouvelle stratégie sur la RSE - RSE - Politique développement durable. La valorisation du capital humain vue par les agences de notation « extrafinancière » La valorisation du capital humain est un enjeu de performance de long terme pour les entreprises.

La valorisation du capital humain vue par les agences de notation « extrafinancière »

La Rse Dans Sa Pme Par Ou Commencer. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), n’est-elle qu’une contrainte de plus pour les PME ?

La Rse Dans Sa Pme Par Ou Commencer

Loin de cet a priori, les expériences réussies de valorisation du développement durable dans les TPE et PME se multiplient. Brigitte Thieck Regal, chef de file Développement Durable pour la CGPME Ile-de-France, et fondatrice du cabinet EcoEthic, nous fait part de son expérience en conseil et formation des PME dans ce domaine. Où en est-on actuellement de la RSE dans les PME ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une déclinaison dans l’entreprise des principes du Développement durable. Cela se traduit par des actions concrètes dans les domaines de la préservation de l’environnement, de l’équité sociale/sociétale et de la rentabilité économique. Quels arguments donneriez-vous à un dirigeant qui pense que la RSE est une démarche trop lourde pour sa petite entreprise ? Quels types d’actions les PME pourraient-elles mettre en œuvre simplement ?

D. Google soigne son image verte. La direction de Google multiplie les investissements verts.

Google soigne son image verte

Propriétaire d'une licence pour vendre et acheter de l'électricité depuis un an, GoogleEnergy vient d'annoncer l'achat de 100,8MW sur 20 ans auprès d'une ferme à vent dans l'Oklahoma, qui sera opérationnelle à la fin de l'année. Cette énergie permettra d'alimenter son centre de données de Mayes County dans l'Oklahoma. Quelques jours plus tôt, Google promettait un investissement de 100 millions de dollars dans la construction de la plus grande ferme à vent du monde, à Sheperd's Flat dans l'État de l'Oregon. Cette usine, mise sur pied par GE Energy Financial et Caithness Energy, doit générer en 2012, 845 MW d'électricité. De quoi satisfaire les besoins de 235 000 résidences. Instruments financiers Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Prin, deux anciens de l'université de Stanford, ont très rapidement affiché leur intérêt pour l'écologie.

Foisonnement Bill Weihl n'a pas le monopole de la parole écologique chez Google. Ecologik Business, formation et conseil en développement durable. Etude_RSE_responsabilite_sociale_entreprise. Coûts-avantages / environnement, Développements récents. Table des matières | Comment obtenir cette publication | Informations supplémentaires Publié le 21 juin 2007 La protection de l’environnement fait désormais partie intégrante des politiques publiques aux niveaux local, national et mondial.

coûts-avantages / environnement, Développements récents

Arféo : Mobilier de bureau. Rapport DD 2010 GECINA. Principes directeurs pour les entreprises multinationales :Direction. Outil de sensibilisation au risque de l'OCDE destiné aux entreprises opérant dans les zones à déficit de gouvernance. Ethical thinking: Professor Mark Schwartz shows how can work in business. Tuesday, June 7th, 2011. In the wake of disasters such as the BP oil spill, the term “corporate social responsibility” (CSR) is prevalent. But what does it mean and why is it important? And how does it relate to businesses, stakeholders and the public? In his new book, Corporate Social Responsibility: An Ethical Approach, Professor Mark Schwartz (right) clarifies the fundamentals and importance of CSR and details how a conscientious way of doing business is possible in today’s profit-driven world.

As a teacher of business ethics and corporate social responsibility at the School of Administrative Studies in York’s Faculty of Liberal Arts & Professional Studies, Schwartz felt that students needed a book that examined the ethical obligations of a business and which approach is the most appropriate for a company. “Business students – when they end up becoming managers, executives and CEOs of their company – are going to be making important decisions,” explains Schwartz. L’éthique; un avantage fiscal pour les entreprises? La réunion mensuelle de l’Ethiclub Sophia du 16 mai 2011 recevait Maître Albin KRAUS, avocat fiscaliste depuis plus de 25 ans, et avocat répertorié par l’Ambassade des Etats-Unis. Maitre Albin KRAUS nous a présenté sa vision concernant l’adoption d’un comportement éthique comme un avantage fiscal pour les entreprises. Loin de présenter un scoop, dans un contexte que l’on pourrait qualifier d’insécurité fiscale, dans la mesure où une loi en vigueur peut ne plus l’être demain avec des effets rétroactifs, Maitre Kraus a défini l’éthique comme la recherche des fondements rationnels des biens étant bien précisé qu’en ce domaine ce qui est acceptable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

Déjà Platon s’intéressait aux commerçants et aux entreprises. L’optimisation de la politique fiscale des entreprise favorise l’éthique et appelle bien souvent du bon sens, comme le disait Monsieur Jourdain d’ailleurs. Partager cet article : Institut RSE Management - Institut RSE Management - Formation autour du développement durable, RSE, relations entreprise et société - conseil et formation en développement durable, RSE, reporting RSE. Blog DFCG : L’entreprise en quête de performances. La recherche d’un équilibre durable entre les performances économiques et les performances sociales et environnementales de l‘entreprise, donne lieu, depuis une vingtaine d’années, à un nombre croissant de travaux scientifiques, de rapports officiels et d’articles de presse.

La notion de performance se trouve ainsi considérablement enrichie depuis le tournant du siècle. Dans le langage managérial, la « performance économique» – souvent qualifiée de « performance financière » – mesure la valeur ajoutée créée par un projet, un processus, un système, une fonction, un groupe d’acteurs (par exemple, un centre de profit ou de coût…), ou par l’ensemble de l’entreprise et/ou de son réseau.

CSR: New Model for Capitalism? La face cachée du chocolat.