background preloader

À trier

Facebook Twitter

Rapport de développement durable, les clés de la réussite. Communiquer sur ses engagements RSE: un exercice annuel devenu incontournable pour de nombreuses entreprises. En France, l’article 225 de la loi Grenelle II adoptée en juillet 2010, a étendu l’obligation légale de reporting social et environnemental. Jusque-là, la loi Nouvelles régulations économiques (NRE) de 2001 obligeait uniquement les entreprises cotées en bourse à publier, dans leur rapport de gestion, des informations "sur la manière dont la société prend en compte les conséquences environnementales et sociétales".

La loi Grenelle II a augmenté sensiblement le nombre d’entreprises concernées par l’obligation. Dès 2014, toutes les entreprises d’au moins 500 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été concernées par l’obligation de communiquer leurs engagements sur 42 indicateurs précis (29 pour les non cotées). Selon la loi, ces informations extra-financières doivent figurer dans le rapport de gestion. L’exigence de transparence des ONG. Helsinki's ambitious plan to make car ownership pointless in 10 years | Cities. The Finnish capital has announced plans to transform its existing public transport network into a comprehensive, point-to-point "mobility on demand" system by 2025 – one that, in theory, would be so good nobody would have any reason to own a car.

Helsinki aims to transcend conventional public transport by allowing people to purchase mobility in real time, straight from their smartphones. The hope is to furnish riders with an array of options so cheap, flexible and well-coordinated that it becomes competitive with private car ownership not merely on cost, but on convenience and ease of use. Subscribers would specify an origin and a destination, and perhaps a few preferences. The app would then function as both journey planner and universal payment platform, knitting everything from driverless cars and nimble little buses to shared bikes and ferries into a single, supple mesh of mobility. To be sure, Helsinki is not proposing to go entirely car-free. 25 millions de nouvelles routes, de quoi faire 600 fois le tour de la Terre.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Sur l'ensemble du globe, « au moins 25 millions de kilomètres de routes nouvelles sont prévus d'ici à 2050 ». De quoi faire « plus de 600 fois le tour de la Terre ». Cette course à l'asphalte, sans précédent dans l'histoire, a poussé une équipe internationale de chercheurs (Australie, Malaisie, Etats-Unis, Royaume-Uni et Costa Rica) à un exercice de planification original. Elle présente, dans la revue Nature du 28 août, une carte des régions du monde où la construction de nouveaux axes routiers serait bénéfique ou, au contraire, préjudiciable. Cela, en tentant de concilier au mieux préservation des milieux naturels et développement économique. Mises bout à bout, les voies de communication qui sillonnent aujourd'hui les continents totalisent déjà plusieurs dizaines de millions de kilomètres.

Pour autant, ajoutent les auteurs, ces aménagements « peuvent favoriser le développement social et économique ». Le GIEC précise le véritable impact des avions sur le réchauffement. Détails Forçage radiatif entre 1750 et 2011. L'effet des traînées de condensation et des cirrus induits se trouve à la ligne "contrails". Doc. IPCC. Dans la première partie de son rapport 2013-2014, même si c'est passé relativement inaperçu, le GIEC a rehaussé le "forçage radiatif" dû au transport aérien, en chiffrant pour la première fois le pouvoir de réchauffement des nuages provoqués par les rejets, notamment de vapeur d'eau, des avions dans l'atmosphère.

Continuer d'affirmer que le transport aérien "ne représente que 2%" des émissions des gaz à effet de serre relèverait de la cécité: dans la première partie de son 5e rapport, même si c'est passé relativement inaperçu, le GIEC (Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) donne une place réelle à l'effet des traînées de condensation et des cirrus qu'elles induisent. Cependant, il s'avérait visiblement difficile de chiffrer ce rôle. Pollution atmosphérique : onze pays pionniers en Europe.

Un tour du monde des moyens de transport insolites et durables. La mobilité intelligente : les citoyens sont en avance - item-info.overblog.com. Par Javier Creus Illustration @JaviCreus. DR. Le développement des villes intelligentes dépend d’investissements significatifs afin de déployer des réseaux de nouveaux dispositifs et senseurs, de générer des informations et de concevoir des usages et des services qui justifient leur mise en place. À notre époque, c’est un processus difficile et lent. Dans ce sens, la mobilité est différente : d’une part, le bénéfice personnel et collectif en termes d’économies est évident pour chacun. Vous vous déplacez en marchant ou en courant ; en voiture, en autobus, en métro ou en taxi, à vélo ou à moto ; vous disposez déjà sur certains de vos écrans de solutions pour tirer profit de votre véhicule ou de votre place de parking si vous en avez une, pour disposer d’une voiture ou d’un parking si nécessaire, pour rentabiliser vos déplacements habituels, pour éviter les incidents et gagner du temps et de l’argent dans vos trajets.

Traduction de l'espagnol : Javier Creus. Transports : l’affichage des émissions de CO2 devient obligatoire. Le 25 Octobre dernier, le Grenelle de l’environnement s’est illustré sous la forme de la publication d’un décret rendant obligatoire pour les opérateurs de transports (entreprises de transports en commun, de déménagement, taxis, loueurs de véhicules, collectivités, agents de voyages, etc.) la publication de l’impact CO2 de leurs prestations. Aujourd’hui, responsable de 33,7 % des émissions de CO2 en France en 2010, le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Cette pollution varie fortement en fonction du trajet et du mode de transport utilisé. C’est en vue de privilégier le mode le plus écologique, lors des déplacements, que le Grenelle de l’environnement impose aux opérateurs (entreprises de transports en commun, de déménagement, taxis, loueurs de véhicules, collectivités, agents de voyages, etc.) d’informer leurs clients sur l’impact CO2 de leur prestation.

Cityzen Mobility Bienvenue. LeasePlan invite à bouger autrement pendant la semaine de la mobilité. EasyCart | Service de location de courte et longue durée de véhicules électriques (voiture, scooter, triporteur, tricycle) avec ou sans permis, pour l’événementiel. Mobilité - blog de Ludovic Bu - Mobilité durable, musique et plein d'autres choses ! AIRPod, OneFlowAIR, MiniFlowAIR, CityFlowAIR, MultiFlowAIR, MDI Enterprises S.A. Voiture à air comprimé - Véhicules propres - Technologie durable. Hychain. Le projet HYCHAIN MINI-TRANS déploiera plusieurs flottes de véhicules innovateurs fonctionnant avec une pile à combustible alimentée en hydrogène dans quatre régions de l'Europe (la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie). Ces flottes, basées sur des plate-formes modulaires de technologie semblable, avec des applications variées auront comme objectif principal de réaliser un assez grand volume de véhicules (jusqu'à 158) pour justifier une approche industrielle, baisser les coûts de production et surmonter les obstacles transversaux, telle que l’homologation.

Les premiers déploiements de la pile à combustible alimentée à l’hydrogène, appliqués au transport, seront lancés sur les applications plus favorables au démarrage de la filière et qui pourront faciliter un élargissement au-delà du projet. Le projet ouvrira la voie au déploiement en masse de l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie et de la pile à combustible en tant que convertisseur énergétique efficace. TripsQ - Make full use of the data you've generated while traveling! Les télécentre - Le Grand Emprunt annonce l’avènement des bureaux du futur. On a beaucoup parlé des effets et des mérites du Grand emprunt. Mais l’un de ses aspects a reçu relativement peu d’attention alors qu’il pourrait améliorer la vie de millions d’individus. Il s’agit d’un projet de recherche visant à développer une nouvelle solution d’espaces de travail plus performants et respectueux de l’environnement : les télécentres. Son objectif est d’offrir à de nombreux Français la possibilité de choisir où et quand ils souhaitent travailler et de s’affranchir des longs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.

Les vertus des télécentres sont souvent associées au développement durable. Mais on oublie les effets positifs potentiels qu’ils peuvent également avoir sur la vie des travailleurs et leurs familles. En plus de faire gagner du temps, les télécentres aident à réduire le stress résultant des trajets domicile-travail et à mieux concilier les obligations professionnelles et familiales. La flexibilité du travail en France Insuffler une nouvelle vie.

Visites guidées de Paris, Location voiture avec chauffeur écologique, Transferts Paris Orly Roissy. Information sur les transports - itransports.fr. Localisation de l'habitat et pratiques de déplacement. #mob2025, une palette de solutions pour 2025 « Code embed de la vidéo Des experts et des blogueurs imaginent l'avenir de la mobilité à l'horizon 2025 lors d'un débat organisé à l'occasion du 2ème anniversaire d'Ecomobilite.TV, le 22 novembre au Comptoir Général, à Paris. Voici l'essentiel du débat en 3 minutes. Mots clés : #mob2025 , Anne-Sophie Novel , Autopartage , Bruno Marzloff , buzzcar , Covoiturage , Ecolo-Info , ecomobilite.TV , ecomobility.tv , Eric Lemerle , Jean-Philippe Hermine , Ludovic Bu , Parta Dialogue , Paul Allard , Renault , Robin Chase , Start Uk , voiture électrique , voiture servicielle , Where to ride in London Vue: 266 fois.

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires. Nous vous suggérons de vous connecter ou de vous créer un compte.