background preloader

À trier

Facebook Twitter

Charbon : où la France a-t-elle encore des billes. La France n’a peut-être plus les deux pieds dans le charbon (comme nous le soutenions en juin 2014), mais elle en a encore au moins un.

Charbon : où la France a-t-elle encore des billes

Certes, des efforts ont été faits. Le 1er mars 2013, François Hollande a interdit à l’Agence française de développement (AFD) de financer, dans les pays du Sud, la construction de centrales à charbon « dès lors qu’elles sont sans captage ou stockage du CO2 ». Puis, le 10 septembre, Manuel Valls a annoncé l’arrêt immédiat des « crédits exports pour tous les nouveaux projets de centrale à charbon qui ne sont pas dotés d’un dispositif de capture et stockage de CO2 ». En clair, il met, à quelques nuances près, un point final aux activités de la Coface (Compagnie française d’assurance du commerce extérieur). Cet organisme est chargé d’offrir des garanties publiques aux entreprises françaises qui exportent leurs technologies dans les pays du Sud, au cas où leur client ferait défaut sur le paiement.

[VIDEO]: SCIENCE: UK unveils plan for electricity-generating tidal lagoons. - Stepkans Media. SOLEDO – The Empathic Currency. L‘énergie des micro-algues. Dans l’avenir, on pourrait bien habiter des gratte-ciels alimentés en énergie par des micro-algues.

L‘énergie des micro-algues

Les ingénieurs de l’entreprise française Ennesys ont mis au point un système qui permet de transformer les eaux usées d’un immeuble d’habitation en énergie. Les eaux usées sont chargées d‘éléments organiques : un engrais idéal pour les micro-algues. Démonstration. “Nous récupérons les eaux usées du bâtiment”, explique Jean-Louis Kindler, directeur général de Ennesys. “Nous diluons ces eaux usées de manière à les rendre assimilables par des micro-algues, qui vont consommer la pollution qui se trouve dans ces eaux usées. Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont installé sur un toit des photobioréacteurs, des tubes transparents où circulent les eaux usées.

“Avant, l’extraction des algues se faisait par centrifugation, une technologie extrêmement énergivore”, note Laurent Robelin, directeur de projet. Www.ams-idf.fr. IDEMU EIE. 5 crazy inventions from the mind of Nikola Tesla. Montagne Solaire - Elioth - Inventors, Designers, Engineers. 1989_Elioth_Montagnes_Solaires_10 Montagne Solaire Les défis énergétiques des prochaines décennies ne pourront être surmontés par la généralisation des solutions standardisées.

Montagne Solaire - Elioth - Inventors, Designers, Engineers

Le fait de ne pas prendre en considération la spécificité du site a conduit à laisser de côté de vastes sources d’énergie potentielles. Le coût écologique et économique de la concentration et le transport de l’énergie pour répondre aux pointes de la demande devient de moins en moins durables. Dans le même temps, il semble que l’efficacité énergétique repose autant sur la technologie que sur la sensibilité de l’utilisateur. Dans ce contexte, les zones rurales et montagneuses sont la frontière où le développement économique est freiné par le coût de l’énergie. Le principe est simple à comprendre: une serre à grande échelle située au pied de la montagne se réchauffe de grandes quantités d’air, qui monte ensuite dans une haute cheminée en s’appuyant sur la pente de la montagne.

Senat_Info : Rejet du bonus-malus de l'... VIDEO. Ces communes où l'on ne paie pas sa facture d'électricité. A Liter Of Light *Official Version* The Code / Fundamental Pattern - Nature appears to rely on one core recurring pattern to evolve life at every scale – the torus. What are some of the ways knowledge of the pattern is being applied?

The Code / Fundamental Pattern - Nature appears to rely on one core recurring pattern to evolve life at every scale – the torus

Fan and Propeller Technologies Pax Scientific has patented the application of the phi spiral for translating “nature's flow efficiencies into streamlined design geometries.” The result is more efficient and effective technologies such as fans, turbines, pumps, and more. A small phi-design propeller is able to circulate a million gallon water storage tank in the form of a torus. This avoids temperature stratification and stagnation and minimizes the need for chemical additives. “New Energy” Devices Many “New Energy” technologies are based on the pattern – they mimic the torus in order to tap energy from the space around us. Philosophy Ashok Gangadean uses the torus to blend the philosophies of East and West, transcending the old worldview where we are all just isolated entities. Thrive - Full Length movie. Energies : il est temps de changer !

Les vingt banques qui nuisent au climat en finançant le charbon. D'où vient l'argent qui sert à financer les très polluantes centrales à charbon ?

Les vingt banques qui nuisent au climat en finançant le charbon

C'est la question à laquelle répond le rapport Bankrolling Climate Change (Financer le changement climatique) publié mercredi 30 novembre, lors de la conférence de Durban sur le climat. Quatre ONG se sont ainsi penchées sur les portefeuilles de 93 grandes banques. Le résultat est sans appel : depuis 2005, date de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto fixant des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique, ces établissements ont octroyé 232 milliards d'euros de prêts à l’exploitation du charbon dans les mines et à sa transformation en électricité par les centrales. Or, le charbon constitue l'énergie fossile la plus intensive en carbone. La construction de centrales à charbon coûte très cher (environ 2 milliards de dollars pour une centrale de 600 MW).

L’empire romain et la société d’opulence énergétique : un parallèle. Le fonds de secours de la zone euro est lancé, mais c'est chaud (tandis qu'accessoirement, le fond de l'air paraît bien chaud pour un mois d'octobre, non ?)

L’empire romain et la société d’opulence énergétique : un parallèle

Si, comme l'espère l'Union européenne, la Chine crédite ce fonds de secours de quelques dizaines de milliards, un « changement tectonique » verra le jour, prédit sans risques le New York Times. Où passe la puissance ? Sur le front de l'énergie, l'agence Reuters rapporte que la soif de pétrole de la Chine est partie pour faire grimper encore plus haut les prix du brut, obligeant les pays développés à contracter leur propre consommation de carburants si la production pétrolière mondiale ne s'accroît guère au-delà de la tendance actuelle (ce qui est très probable).

Le port de Shanghaï. [Reuters] Hop, analogie : allez savoir où elle nous mène. Au temps des Romains, la seule énergie disponible était celle du soleil. Théma : L’énergie autrement.