background preloader

Temps de transport

Facebook Twitter

FNTP »La place des transports dans les foyers francais, Equiper la France. Territoire - Les déplacements domicile-travail au coeur de la Haute-Normandie : Une majorité de flux en secteur urbain, avec une orientation nord-sud dominante. AVAL n° 81 - Juin 2009 - Retour au document Trois actifs sur quatre ont leur emploi à moins d´une demi-heure de leur domicile Parmi les 300 000 actifs qui résident et travaillent dans le territoire d´étude, la moitié a un temps de parcours domicile-travail de plus de 16 minutes et le quart de plus de 28 minutes (1).

Territoire - Les déplacements domicile-travail au coeur de la Haute-Normandie : Une majorité de flux en secteur urbain, avec une orientation nord-sud dominante

Les distances associées à ces mêmes proportions d´actifs sont respectivement de 7 km et de 15 km. Les secteurs de résidence dont les actifs connaissent les durées médianes de trajet les plus élevées (Communautés de communes de Seine-Austreberthe, du Moulin d´écalles et du Plateau de Martainville) ne sont pas forcément les plus éloignés des principaux pôles d´emploi, situés au coeur de l´agglomération ; en fait, ces secteurs connaissent des temps de parcours élevés surtout parce qu´ils ne disposent que de très peu d´emplois "sur place". De même, les territoires les plus proches du "centre économique" ne connaissent pas nécessairement les déplacements de plus faible durée. 2007 - France - près d'une demi-heure de trajet pour aller travailler. Trois salariés sur quatre quittent leur commune de résidence pour aller travailler.

2007 - France - près d'une demi-heure de trajet pour aller travailler

C'est ce que révèle une récente étude de l'Insee, basée sur des données de 2004. Les hommes et les cadres sont plus particulièrement concernés (respectivement 76,6 % et 80,5 % des actifs). Les salariés parcourent en moyenne 26 km pour se rendre sur leur lieu de travail. En revanche, pour la moitié d'entre eux, cette distance est inférieure à 8 km.

Trajets domicile-travail: Franciliens à la peine - transports en commun.