background preloader

Slow life

Facebook Twitter

Speed. Nous ne cessons de gagner du temps. Et pourtant, au bout du compte, nous en avons de moins en moins. Cherchez l’erreur ! Bardés de nos appareils électroniques, nous filons d’un rendez-vous à l’autre. Mais pour les choses vraiment importantes, les amis, la famille, le temps semble ne plus suffire. Qui appuie sur l’accélérateur ? Dans Speed – À la recherche du temps perdu, le cinéaste Florian Opitz mène l’enquête. Avec son regard subjectif et sarcastique, il parvient à aborder le thème complexe de l’accélération du quotidien d’une manière divertissante et très visuelle. Time out! Savoir prendre un temps d'arrêt pour se recentrer. Point de vue – Rémi Tremblay Ancien PDG d'Adecco Canada, Rémi est président et fondateur depuis 2004 de La Maison des leaders, une firme qui accompagne les leaders qui souhaitent repousser les frontières de leur leadership. Il est également auteur de trois ouvrages : "Découvrez le bonheur au boulot", "Les fous du roi" et "J'ai perdu ma montre au fond du lac".

Cet article fait suite à la série Leadership de conscience avec Rémi Tremblay. Vous pouvez visionner l’entrevue avec Rémi ici. Savoir prendre un temps d’arrêt pour se recentrer Comme plusieurs d’entre vous, qui êtes parents, j’assume avec joie une part de ma mission de père en assistant aux matchs de soccer, de basketball ou de football de mes fils. C’est à l’occasion d’un des premiers matchs de basketball auxquels j’assistais que j’ai véritablement compris la signification et l’étonnant pouvoir du time out. «Le time out permet d’abord de se calmer et de se recentrer, explique Danièle. Ralentir le rythme est toujours bénéfique. Rémi. MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire.

Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ? La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l'Ouest ? Vous n'y êtes pas : voici une carte de la répartition des McDonald's américains réalisée par le photographe Steve Von Worley et consultable en ligne à cette adresse. "La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s'implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers, analyse le site fluctuat.net.

Le blog Arcorama s'est amusé à fabriquer la même carte pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l'échelle mondiale. Arcorama nous explique le modus operandi d'une telle réalisation. Les auteurs ont ensuite ajouté un halo dégradé symbolisant la distance entre restaurants : Le site propose enfin un lien vers une carte mondiale du prix du Big Mac. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Mcsparenesness0909.jpg (JPEG Image, 1240x900 pixels) - Scaled (71%) Terra eco : recherche SLOW. Slow : un désir ultra-majoritaire en Europe. Près de 8 Européens sur 10 - 77% des personnes interrogées – déclarent avoir l’intention de ralentir leur rythme de vie. Seulement 23% n’en expriment pas l’intention. L’idée de ralentir fait donc largement sens. Elle se heurte pourtant souvent aux contraintes du réel, apparaissant alors comme un vœu pieux. En effet, si 40% des Européens peuvent être considérés comme des « slow assumés » (ils disent avoir déjà ralenti leur rythme de vie ou envisagent sérieusement de le faire), on compte presque autant de « slow contrariés » (37%), qui aimeraient ralentir mais ne savent pas comment faire (19%) ou ne pensent pas que cela soit possible (18%).

C’est plus particulièrement chez les femmes et les jeunes actifs que l’on retrouve ces « slow contrariés ». A noter que l’aspiration à un mode de vie plus slow est d’autant plus difficile à concrétiser qu’elle va à l’encontre de certaines des valeurs majeures du monde occidental. L’Italie est le pays de la « slow attitude » L’évolution du slow travel. Fan de Slow.