background preloader

Représentants au service des citoyens

Facebook Twitter

Montebourg propose de remplacer les sénateurs par des citoyens tirés au sort. De retour dans la vie politique depuis près d'un mois, Arnaud Montebourg a réitéré son appel en faveur d'une primaire à gauche, ce mercredi matin sur France inter.

Montebourg propose de remplacer les sénateurs par des citoyens tirés au sort

Pour l'ancien ministre de l'Economie: "Sans primaire c'est la garantie de l'élimination au premier tour (...) Il faut voir émerger des idées nouvelles, des alternatives, c'est ce à quoi j'ai décidé de m'inscrire. Une primaire c'est obligatoire, c'est inscrit dans les statuts du Parti socialiste. Il est nécessaire qu'il y ait une orientation alternative" à François Hollande. Arnaud Montebourg est ensuite revenu sur son départ du gouvernement en août 2014, qu'il ne regrette pas: "Quand le désaccord est permanent, que l'arbitrage est défavorablement constant, il faut partir.

Interrogé sur l'appel de François Ruffin à ne plus voter PS et sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg estime que "tout ce qui est négatif ne [l]'intéresse pas beaucoup. "Cette Europe est en train de nous porter atteinte" Les cuisines de l’assemblée. Plusieurs avancées ont eu lieu ces derniers mois en matière de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêts à l’Assemblée – et nous les commentons régulièrement ici.

Les cuisines de l’assemblée

Il reste des questions qui n’ont pas été réglées, et qui relèvent davantage de l’éthique personnelle : c’est le cas du « déport ». Le déport est la faculté, pour le député, de se retirer lorsqu’il a un intérêt personnel sur le débat en cours. A l’Assemblée, il s’agit bien d’une faculté et non d’une obligation (contrairement aux maires lors des conseils municipaux), et cela restera sans doute le cas. Lors de notre entretien avec lui, le déontologue s’était déclaré « réticent par principe à une obligation de déport », mais favorable à ce qu’un député concerné le déclare au début de la discussion. C’est ce qu’avaient fait certains députés lors du projet de loi sur la biologie médicale en juin 2013. Cette initiative a beaucoup plu au Président de la commission, Jean-Jacques Urvoas. La France, le pays où les bons eurodéputés sont évincés. C’est l’histoire d’une erreur qui se répète tous les cinq ans.

La France, le pays où les bons eurodéputés sont évincés

Pendant quelques mois, le microcosme politique se passionne pour les tractations autour des listes pour les élections européennes. Les poids lourds du PS réussiront-ils à imposer leurs proches aux places éligibles? Nadine Morano va-t-elle retrouver un mandat? Rachida Dati conservera-t-elle le sien? Mais à aucun moment n’est posée la seule question vraiment importante pour l’influence de la France: ces candidats feront-ils de bons députés européens? Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil aux listes que le PS vient de valider au cours d’une convention nationale. Publicité Le premier, proche de Benoît Hamon, fait les frais de l’investiture du leader de l’aile gauche du PS, Emmanuel Maurel. Trop légers pour peser Une fois de plus, le PS distribue les places éligibles en fonction de logiques d’appareil, sans se préoccuper de son influence à Bruxelles et Strasbourg.

Ce déficit de coordinateurs français n’est pas un hasard. RAPPORT QUESTEURS 2012 FINAL pour DIM - comptes_2012_rapport_questeurs.pdf. Un maire baisse ses indemnités pour embaucher un chômeur. Par La rédaction de RTL , Aline Thibal Quand les élus se cotisent pour embaucher un chômeur A Saint-Florent-sur-Auzonnet, un village du Gard de 1160 habitants, les élus ont décidé de diminuer leurs indemnités de fonction, ce qui a permis de recruter un agent de cohésion sociale.

Un maire baisse ses indemnités pour embaucher un chômeur

Embauché comme fonctionnaire municipal 35 heures par semaine, il s'occupe de 53 seniors du village. Un travail qui consiste à aller chercher des médicaments, faire des courses, sortir les poubelles... En l'absence de l'employé, ce sont les élus qui s'occupent de ces personnes âgées. Gérard Catanez aimerait que les autres suivent son exemple.