background preloader

Public & territorial

Facebook Twitter

Les outils financiers de la Banque Publique d'Investissement mobilisables par les associations. OSEO. Historique. Économie Sociétale. Le dispositif Picri. Soutenir l’emploi scientifique L’Île-de-France est riche de ses 26.000 doctorants. Elle concentre 40% des inscriptions françaises en doctorat. Mais l’attractivité des carrières scientifiques est aujourd’hui fragilisée.

La raison est bien connue : les difficultés que rencontrent ces « cerveaux » après l’obtention de leur thèse. Qu’il s’agisse de soutenir les doctorants, de soutenir l’emploi scientifique, de s’engager pour la reconnaissance du doctorat, la Région Île-de-France est au rendez-vous. Comment ? Grâce à des allocations de recherche, au financement des post-doctorats des étudiants et à deux dispositifs bien rodés : les séminaires Doctoriales et le Nouveau Chapitre de la thèse. Renforcer la mise en réseau des chercheurs En matière de recherche, l’Île-de-France est forte de domaines d’excellence du meilleur niveau mondial. La recherche francilienne en réseau Les Domaines d’intérêt majeurs (DIM) sont des réseaux de recherche mis en place autour de thématiques stratégiques. Financer les services publics locaux sans être suspectées de fausser la concurrence. Par Pascal Canfin Le Parlement européen va adopter cette semaine un rapport sur le financement des services publics pour influencer les nouvelles règles que la Commission sortira de manière définitive avant de la fin de l'année.

Objectif: que les collectivités locales puissent financer leurs services publics locaux sans être suspectées de fausser la concurrence. Une ville peut-elle financer une librairie dans un quartier en difficulté, un département une crèche, une région une association de formation professionnelle... ou cela fausse-t-il la concurrence? Les règles qui définissent ce que les collectivités locales ont le droit de financer comme services publics locaux relèvent du droit européen. Le cadre actuel a été défini en 2005 et beaucoup critiqué depuis. C'est pourquoi la Commission européenne va en adopter de nouvelles avant la fin de l'année. Photo cc BY-SA Zimmermann. Observatoire des subventions. Associations caritatives : détournement de millions d'euros de dons. 17 associations caritatives auraient détourné des millions d’euros de dons. Parmi elles figurent notamment l’Association Mère Teresa pour les enfants (Amte), la Ligue européenne contre la maladie d’Alzheimer (Lecma) ou encore Village du monde pour enfants (VMPE).

Parmi les millions d’euros récoltés, seuls 1% à 20% seraient effectivement utilisés pour financer la cause défendue. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « escroquerie » et « abus de confiance ». Parmi les millions d’euros récoltés, seuls 1% à 20% seraient effectivement utilisés pour financer la cause défendue, avance Le Parisien. Les enquêteurs ont semble-t-il du mal à retrouver le reste de l’argent, dont une partie partirait aux Etats-Unis. Le parquet de Paris a ouvert en mars une information judiciaire contre X pour « escroqueries aggravées » et « abus de confiance aggravé ». Source : Le Parisien Pour aller plus loin : Associations humanitaires : où va l’argent ?

Fonds de Cohésion Sociale - FCS

Fonds National de Revitalisation des Territoires (FNRT) CFI - Centre Francilien de l'Innovation - Le Passage de l'Innovation. Les élus lancent leur agence de financement des investissements locaux, Actualités. Grand Emprunt. Caisse des Dépots.