background preloader

Oeconomie - Pierre CALAME

Facebook Twitter

Essai sur l’Oeconomie - Initiative internationale pour repenser l'économie. Paru aux Editions Charles Léopold Mayer Vous pouvez téléchargez les différents chapitres ci-après, ou participer au débat en ligne La crise financière que nous vivons aujourd’hui est le signe inquiétant de dysfonctionnements structurels forts. Le système actuel de production et d’échanges de biens et de services n’atteint pas, et c’est très visible en ce moment, les objectifs que l’on peut et que l’on doit assigner aux lois qui régissent les sociétés. Il creuse un fossé profond entre des gagnants, minoritaires, et la masse des perdants qui vivent dans le dénuement. Dans cet ouvrage, Pierre Calame s’intéresse à l’énoncé des règles et à la conception des facteurs qui fondent la production, l’échange et la consommation. Constatant l’impasse du paradigme économique actuel, il démontre que l’économie doit revenir à son sens étymologique « Oïkos », le foyer, la maison commune, et « Nomos », la loi.

Cet essai comporte 12 chapitres, divisés en deux parties. Partie_II_chap_1. Partie_II_chap_2. Partie_II_chap_3. Partie_II_chap_4. Partie_II_chap_5. Partie_II_chap_6. Partie_II_chap_7. Partie_I_chap_1. Partie_I_chap_2. Partie_I_chap_3. Partie_I_chap_4. Partie_I_chap_5. Partie_I_conclusions. Sommaire_commente. Introduction. Preface_BAT. Pierre Calame. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formation[modifier | modifier le code] Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Chercheur au Centre d'Études et de Recherches sur l'Aménagement Urbain (CERAU) de 1968 à 1974, il occupe ensuite la fonction de Responsable des études urbaines au Commissariat au Plan. Ingénieur d'arrondissement à Valenciennes de 1974 à 1980, Sous-directeur à la Direction de l'Urbanisme et du Paysage de 1981 à 1983, il rejoint la DAEI (Délégation aux affaires européennes et internationales) comme chargé de mission chargé des relations avec le Maghreb.

En 1985, il quitte définitivement la haute administration et devient secrétaire général du groupe international sidérurgique Usinor. En 1988, il devient directeur exécutif d'une fondation suisse, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH). Publications[modifier | modifier le code] Sauvons la démocratie ! Revue de presse[modifier | modifier le code] Portail de la politique.