background preloader

Notation financière

Facebook Twitter

Marché : Les agences de notation rattrapées par les subprimes. Les problèmes juridiques des agences de notations ne font que commencer: le gouvernement fédéral américain a lancé cette semaine une offensive contre Standard and Poor’s et l’Etat de New York étudie de possibles poursuites contre ses concurrentes Moody’s et Fitch.

Marché : Les agences de notation rattrapées par les subprimes

L’action de McGraw-Hill, la maison mère de Standard and Poor’s (S&P), a plongé de 27% cette semaine et celle de Moody’s de 22%. Fitch, coentreprise du fonds français Fimalac et du groupe de médias américain Hearst, n’est pas cotée. « Les investisseurs ont vendu agressivement les actions (des agences de notation) de peur que le problème avec le département de la Justice (DoJ) s’aggrave », a commenté Michael James, stratège boursier de Jedbush Securities. « Ils anticipent d’autres mauvaises nouvelles et leur réaction c’est de vendre l’action d’abord et de réfléchir après », a-t-il ajouté. Treize Etats américains ont emboîté le pas au DoJ, dont l’Iowa et la Californie. Related. L’Europe met les agences de notation au pas. D'ici dix jours, le triple A français risque de se retrouver "sous perspective négative" Nouvelle rumeur de marché, pour faire décaler les taux avant la dernière adjudication d'obligations OAT de l'année, ce jeudi ?

D'ici dix jours, le triple A français risque de se retrouver "sous perspective négative"

Ou bien préparation des esprits à l'inéluctable ? Selon plusieurs sources concordantes, Standard & Poor's (S&P) pourrait bien annoncer "sous peu" le placement de la note AAA de la France sous "perspective négative". Ce serait la première étape avant l'abaissement de cette note, la plus haute, dont jouit l'Hexagone. "Cela pourrait intervenir sous une semaine, ou peut-être dix jours", affirme une source diplomatique, qui ajoute qu'il y aurait actuellement une intense réflexion en ce sens au sein de l'agence. Menaces des autres agences Une autre source glisse même que cette annonce de S&P aurait dû être rendue publique dès vendredi, mais que, pour des raisons inconnues, elle a été repoussée.

Pour éviter qu'une éventuelle perspective négative ne se traduise par une perte du triple A, deux possibilités. Capacité d'emprunt du Fonds européen réduite. Moody's s'inquiète de la hausse des taux de la France, Actualités. Pour les marchés, la France a quitté le club des pays européens notés AAA, Actualités. L'incroyable bourde de S&P provoque la colère de Paris, Actualités. DOSSIER Moody's met la France en examen. L'annonce par Moody's d'une possible « dégradation » de la note de la France, la « perspective stable » du Aaa étant désormais soumise à examen pendant une durée de trois mois, est évidemment une mauvaise nouvelle.

DOSSIER Moody's met la France en examen

Qu'elle intervienne à quelques jours d'un week-end crucial pour l'avenir de la zone euro, en renforce le caractère dramatique. Les Européens apporteront, lors du sommet 23 octobre à Bruxelles, une réponse « décisive à la crise, affirme depuis la semaine dernière la présidence française du G20. Aux Allemands, qui ont inquiété en minimisant la portée de cette rencontre, François Fillon a répondu mardi que « si on ne réussit pas, l'Europe sera en très grand risque » face à la crise de la dette. Lors du petit déjeuner de la majorité, Nicolas Sarkozy s'est montré emphatique : « Le destin de l'Europe se joue dans les jours à venir », a déclaré le chef de l'État, faisant allusion au sommet de Bruxelles.

Est-ce à dire que de nouvelles mesures seront annoncées prochainement ? Communication du CAC 40 sur la comptabilisation et le suivi des acquisitions : l'étude de PwC, document. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Voici notre classique graphique de suivi, qui représente la notation des États européens par les 3 grandes agences occidentales (Moody’s, Standard&Poor’s, Fitch), en retenant la note minimale des 3 : Ce graphique est pour moi un des plus importants pour comprendre la Crise, avec celui sur les taux des emprunts d’État. Comme annoncé ici même il y a 18 mois, avec une régularité d’horloge, de gros problèmes se profilent pour la période fin 2012 / mi-2013… Il nous montre notre avenir : celui de dégradations rapides et brutales, jusqu’au défaut. Et contrairement à la Grèce, il n’y aura probablement rien qui pourra freiner les marchés quand la panique (logique) va finir par les saisir face à l’évidence : nous sommes surendettés et les dettes ne sont pas remboursables (qu’on choisisse Relance ou Rigueur), ceci étant la conséquence logique de 40 années de laxisme budgétaire.

Le plus gros scandale des agences, que je dénonce ici, c’est qu’elles sont trop… laxistes ! À suivre… “Une vraie réussite ! Agences de notation : Mais de quel droit ... ? Agences de notation, organismes de certification, pays décideurs et sanctionneurs, la même arnaque partout !

Agences de notation : Mais de quel droit ... ?

1. Les agences de notation, définition : Une Agence de notation est une entreprise ou une institution chargée de la notation des collectivités (États…) ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par les acteurs du marché. Historiquement, les premières agences de notation sont les agences de notation financière telles que Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's. Ces agences opèrent, contre rémunération, à la demande des entreprises (et éventuellement des collectivités publiques) désirant être notées. Mais qui donc note les agences de notation qui se permettent de noter les états ? 2. 2.a. Comment fonctionnent les agences de notation financière ? - Blogs EchosDataviz.

Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, tant décriées, n’ont qu’une seule vocation : évaluer le risque qu’un agent économique - entreprise, Etat, collectivité - ne puisse pas rembourser ses dettes.

Comment fonctionnent les agences de notation financière ? - Blogs EchosDataviz

Le système de notation des agences va du "triple A", la meilleure note possible, jusqu’à la lettre D, qui signale une faillite imminente. Ainsi, l’Allemagne et la France ont aujourd’hui la meilleure note possible. L’Irlande est considérée comme spéculative. Et la Grèce est classée en possible défaut de paiement.