background preloader

Normes de vérification de la RSE

Facebook Twitter

Normes comptables : IFRS, ISAE 3000. Depuis le 1er janvier 2005, le référentiel comptable international est entré en vigueur dans les pays de l’Union européenne.

Normes comptables : IFRS, ISAE 3000

Il est obligatoire pour toutes les sociétés françaises cotées. Pour des raisons pratiques, les filiales de ces sociétés appliquent ce référentiel (environ 30 000 sociétés sont concernées). Ce processus d’harmonisation des normes comptables au niveau international s’est accéléré avec l’adoption en juin 2002 par l’Union Européenne des normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Vérification des rapports Reporting RSE. Série de normes AA 1000 Composée de la norme sur les principes d’AccountAbility AA1000, de la norme relative aux missions d’assurance et de la norme sur l’implication des parties prenantes, cette série de systèmes de management a été mise au point pour servir de guide aux organisations qui souhaitent devenir plus responsables.Les principes d’AccountAbility fournissent un cadre à l’identification des priorités en matière de développement durable.

Vérification des rapports Reporting RSE

Les principes relatifs aux missions d’assurance servent de guide à la certification de l’information communiquée, dont les rapports RSE. Enfin, la norme sur l’implication des parties prenantes permet d’assister les or- ganisations dans ce processus.