background preloader

Monde

Facebook Twitter

La planète des Indignés manifeste dans plus de 700 villes. Les "Indignés" de la planète manifestent samedi 15 octobre. De la City de Londres à Wall Street en passant par la Puerta del Sol de Madrid, des milliers de personnes vont exprimer leur mécontentement et demander de nouveau la "démocratie réelle" dans plus de 700 villes. Aujourd'hui, les revendications des "Indignés" sont les mêmes à l'échelle de la planète. Tous exigent une société "éthique", "plus démocratique" et où les préoccupations des sans grade seraient mieux prises en compte par les différents pouvoirs. De nationales, les revendications des "Indignés" sont devenues globales. Retour sur un mouvement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. En mai 2011, des centaines de jeunes Espagnols se réunissent sur la Puerta del Sol, à Madrid. "Los Indignados", surnommés ainsi par la presse locale, vont faire des émules.

Lire: Après Madrid, les "indignés" français s'installent place de la Bastille Lire: Le mouvement grec n'est pas celui des Espagnols Depuis le mouvement continue d'essaimer. Les indignés appellent à une manif mondiale. Et si le mouvement d’occupation né à Wall Street, s’étendait au monde entier ?

Les indignés appellent à une manif mondiale

C’est en tout cas l’intention des « indignés » américains, qui appellent à manifester dans toutes les villes du monde samedi 15 octobre. Ils ont créé une carte collaborative où chacun peut annoncer une manifestation dans sa ville. Aux côtés des traditionnels #occupywallstreet (occupez Wall Street), ou #occupymadrid, on trouve donc un #occupyhongkong ou encore un #occupycherbourg. Plus de 300 cortèges sont déjà répertoriés. Le programme de revendications a été élaboré pendant deux jours de plénière via des chats et des documents participatifs, le 8 et 9 octobre dernier.

Et pour suivre ce mouvement en direct, retrouvez les conseils de Terra eco par là. Occupy Wall Street: occuper la planète. Thomas Friedman, dans une chronique intitulée «Something’s happening here» résume ce « something » par deux hypothèses: Lorsque vous observez des manifestations de protestation spontanées surgissant de la Tunisie à Tel-Aviv et jusqu’à Wall Street, il est clair que quelque chose est en train de se passer, à l’échelle mondiale, qui mérite définition.

Occupy Wall Street: occuper la planète

Il existe deux théories qui m’intriguent. L’une dit qu’il s’agit du début d’une grande perturbation (great disruption). L’autre dit que tout cela s’inscrit dans un grand changement (big shift). La théorie du grand changement désigne quelque chose qui serait en cours depuis près de deux décennies: mises bout à bout, la mondialisation et la poussée des nouvelles technologies, en engendrant un flux planétaire d’idées et d’innovations, auraient créé de telles opportunités qu’elles permettraient désormais à quiconque de devenir du jour au lendemain un entrepreneur vendant ses idées ou ses produits à l’échelle mondiale.

Michael C. Behrent » Blog Archive » Naissance d’un mouvement anticapitaliste américain? An English version of this post is available here.

Michael C. Behrent » Blog Archive » Naissance d’un mouvement anticapitaliste américain?

La « Grande récession » actuelle semblait se distinguer de la « Grande dépression » des années trente par le fait qu’elle n’a engendré aucun mouvement social ou politique (avec l’exception paradoxale du Tea Party, qui réagit à la crise en proposant un approfondissement des mêmes politiques qui l’ont déclenché). Mais les choses sont enfin peut-être en train de changer. Depuis le 17 septembre, le mouvement surnommé « Occupy Wall Street » a mobilisé de nombreux jeunes ainsi que d’autres individus touchés par la crise, d’abord à New York, maintenant un peu partout à travers les États-Unis. Ce mouvement a capté l’attention des médias (presque malgré eux, est-on tenté de dire) tout en les outrepassant, grâce à une maitrise des réseaux sociaux. « Occupy Wall Street » se reconnait aussi bien dans le mouvement altermondialiste que dans le « printemps Arabe »

. « Occupy Wall Street » n’a pas de direction centrale.