background preloader

Licenciement abusif - BNP

Facebook Twitter

Un ex-directeur de BNP balance. Licencié en 2010 pour faute grave de son poste de directeur de l’activité de titres de BNP Paribas, Jacques-Philippe Marson clame son innocence sur un blog.

Un ex-directeur de BNP balance

Début d'un gros déballage. Lundi 14 novembre au matin, les employés de BNP Paribas Securities Services (BP2S), l’activité de titres de BNP Paribas, ont reçu un étonnant mail de leur ancien directeur, Jacques-Philippe Marson : Chères amies, Cher amis, Dear Friends,Le 9 novembre dernier marquait l’anniversaire de deux années passées après le premier jour d’une inspection générale “spéciale” qui a conduit scandaleusement à mon licenciement. J’ai décidé de rompre le silence que je m’étais imposé et de m’exprimer publiquement par le biais d’un blog.

Je publierai au fil des jours et semaines qui viennent les événements tels que je les ai vécus. En première lecture, l’affaire à l’origine de son éviction apparaît tortueuse. J’ai attendu que les plaintes soient traitées ou classées pour agir. Violence des échanges en milieu tempéré M Domondon. Clash ta boîte sur Facebook. Brisant jusqu'à l'omerta traditionnelle du secteur bancaire, les réseaux sociaux deviennent un nouveau moyen pour les salariés de se faire justice face à leurs employeurs... lesquels sont loin d'avoir réalisé la nécessaire adaptation des relations en entreprise à ces outils.

Clash ta boîte sur Facebook

L’histoire a surgi sans crier gare au détour d’un blog publié le 8 novembre 2011 sur la plateforme de micro-blogging Tumblr. Intitulé « The real story – histoire d’un licenciement abusif », le site émane de l’ancien directeur de BNP Paribas Securities Services (BP2S), Jacques-Philippe Marson. A ses yeux injustement licencié pour faute grave en 2010, qu’il juge injustifié, il entend désormais porter son conflit avec la banque sur la place publique comme l’a révélé OWNI le 25 novembre. Le fait pourrait sembler anecdotique et relever uniquement d’un conflit privé qui tourne au vinaigre entre un employeur intraitable et un ex-salarié évincé brutalement.

Coup de canif dans l’omerta bancaire . Dura lex sed lex ? L'affaire de la "mine d'or africaine" qui secoue BNP Paribas. PARTIE I : une affaire d'escroquerie C?

L'affaire de la "mine d'or africaine" qui secoue BNP Paribas

Est une affaire dont se serait bien passé BNP Paribas. La banque française se retrouve mêlée, à son corps défendant, à une douteuse affaire d? Escroquerie entre l? Un de ses anciens dirigeants, Jacques- Philippe Marson, et un homme d? De son côté, Jacques-Philippe Marson a porté plainte contre Aliou Diallo, le 17 décembre, pour "tentative d? Enfin, BNP Paribas dénonce le conflit d? Septembre 2008. Cette exploitation appartient au fonds Mansa Moussa de l? La transaction se met en place. Mais le versement des 200 millions de dollars traîne. Selon nos informations, la défense d? De leur côté, les avocats de Jacques-Philippe Marson déclarent que ces documents sont faux. PARTIE II : un mystérieux intermédiaire belge au coeur de l'affaire La vérité est ailleurs.

Ami personnel de Jacques-Philippe Marson, c'est lui qui l'a mis en contact avec l'homme d'affaires malien à la fin du mois de septembre 2008. Salir la réputation de Marson Une expulsion manu militari.