background preloader

L'Internet a-centré

Facebook Twitter

Fournisseurs d’accès associatifs: un Internet libre, solidaire et démocratique. FreedomBox. FreedomBox Foundation, une initiative pour communiquer en sécurité sur internet. FreedomBox. FreedomBox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreedomBox est un projet communautaire visant à développer, concevoir et promouvoir[1] l'utilisation de serveurs personnels fonctionnant à base de logiciels libres pour fournir des services de réseaux sociaux distribués, courrier électronique et communications audio/video[2]. Le projet a été annoncé par Eben Moglen devant l'ISOC à New York le 2 février 2010[3].

Le 4 février 2011, Moglen a créé la FreedomBox Foundation devenant le siège du projet[4], et le 18 février 2011, la fondation a démarré une campagne visant à récolter 60000 $ en 30 jours par l'intermédiaire du service de crowdfunding Kickstarter[5]. Cette opération fut un succès puisqu'une dizaine de jours ont suffi à atteindre l'objectif. Le 27 août 2012 est sortie la première version 0.1[6]. Définition et champ d'application[modifier | modifier le code] Le projet décrit actuellement la FreedomBox comme Prix et distinctions[modifier | modifier le code] FreedomBox : liberté et vie privée offerts par un petit boîtier ? C'est une idée qui germe déjà depuis de nombreux mois, mais qui connaît une urgence particulière depuis les soulèvements dans le monde arabe et les décisions prises par la Tunisie , l'Egypte ou le Bahreïn de couper l'accès à certains réseaux sociaux, voire à tout l'internet.

Ces évènements ont mis en lumière la grande fragilité de sites Internet et d'infrastructures réseau qui, par stratégie commerciale, par choix politique et/ou pour des raisons techniques sont extrêmement centralisées, et donc simples à contrôler et à censurer. La solution pourrait venir du petit boîtier dont nous avions parlé l'an dernier, lorsque nous demandions s'il était possible d'imaginer un Facebook libre et décentralisé , respectueux de la vie privée.

Le concept se concrétise et prend de l'ampleur sous le nom de FreedomBox , qui reçoit un soutien très important. Deuxième partie : Troisième partie : Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle.