background preloader

CAS - regard international sur la dépendance

Facebook Twitter

L’adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance, par Vincent Chriqui du CAS. Le vieillissement des sociétés : un défi pour les politiques publiques (1ère partie) Le Centre d'analyse stratégique propose un regard international sur la dépendance. CAS - Emploi des seniors Notes de veille 186 (juillet 2010. CAS - Les défis de l'accompagnement du grand âge (Note de synthèse 229 - Juin 2011. Le poids de l’effort public consacré à la dépendance est assez comparable dans les pays de l’OCDE, où il représente en moyenne 1,2 % du PIB.

CAS - Les défis de l'accompagnement du grand âge (Note de synthèse 229 - Juin 2011

En France, ce sont ainsi environ 23 milliards d’euros qui ont été dépensés en 2010, en majeure partie par l’État et l’assurance-maladie. Même si chaque pays se caractérise par un rythme et des modalités propres de vieillissement, le constat n’en demeure pas moins le même partout : on vit de plus en plus vieux et, si le risque individuel de devenir un jour dépendant reste relativement faible, le risque financier associé est très important et le problème de la perte d’autonomie se posera de façon plus aiguë dans les années à venir du fait des générations plus nombreuses qui arrivent au grand âge. Deux défis majeurs pèsent sur l’ensemble des pays. Le premier est financier : il s’agit de concilier l’objectif de maîtrise des dépenses publiques avec les exigences de protection auxquelles aspirent les personnes âgées en perte d’autonomie. Au sommaire : Rapport : Vivre ensemble plus longtemps. Le vieillissement des sociétés est un phénomène mondial, mais il présente dans chaque pays des singularités.

Rapport : Vivre ensemble plus longtemps

Entre mini baby-boom, maintien de sa population active et papy-boom, la société française présente des atouts et des vulnérabilités spécifiques. Sans négliger les enseignements de la comparaison avec l’étranger, il s’agit de formuler une réponse originale aux défis du vieillissement dans le cas de la France. L’équation sociodémographique française se compose d’abord d’un processus accéléré de vieillissement « par le haut » (augmentation du nombre de personnes âgées) dans les quinze ans à venir : l’espérance de vie moyenne a dépassé les 80 ans depuis 2004 ; les générations nombreuses du baby-boom franchissent le seuil des 60 ans depuis 2006 (avec un passage de 12,8 à 20,9 millions de 60 ans et plus d’ici à 2035) ; le nombre de personnes dépendantes devrait atteindre un premier pic dès 2020-2025 (1,2 million en 2020) et se maintenir à un niveau élevé jusqu’en 2050-2060.

Note de Veille 187 : Comment soutenir efficacement les « aidants » familiaux de personnes âgées dépendantes ? Au sommaire : Quelle existence juridique et quels droits pour les aidants ?

Note de Veille 187 : Comment soutenir efficacement les « aidants » familiaux de personnes âgées dépendantes ?

Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant ? Comment alléger les tâches des aidants ? Comment répondre au besoin de répit des aidants ? Depuis une vingtaine d’années, la prise en charge des personnes dépendantes est inscrite à l’agenda politique dans la plupart des pays de l’Union européenne. Proposition n° 1 : Assouplir les conditions d’accès au congé pour solidarité familiale de manière à pouvoir l’utiliser de façon fractionnée en cas de soutien à une personne dépendante (et non pas forcément en une seule fois, au moment de la fin de vie).

Contact presse : Resume CAS - Les défis de l’accompagnement 28juin 2011.pdf.