background preloader

Français

Facebook Twitter

» Un réchauffement climatique plus rapide que prévu après une pause de plusieurs années… Quelques enseignements du « hiatus » dans le réchauffement climatique Pourquoi le réchauffement atmosphérique global a-t-il ralenti de 1998 à 2012 ?

» Un réchauffement climatique plus rapide que prévu après une pause de plusieurs années…

Cette question, discutée à l’issue de la publication du 5e rapport du GIEC, a été récemment revisitée par les chercheurs du Centre national de recherches météorologiques – Groupe d’étude de l’atmosphère météorologique (Météo-France/CNRS). Les résultats confirment que la variabilité naturelle du Pacifique tropical joue un rôle majeur dans le ralentissement du réchauffement, mais relancent également le débat sur l’existence d’autres contributions et sur la manière d’évaluer la sensibilité des modèles aux forçages anthropiques. Ils impliquent par ailleurs une prochaine ré-accélération du réchauffement global. Ces travaux ont été publiés en ligne sur le site de Geophysical Research Letters le 16 février 2015.

Les résultats des travaux menés au CNRM-GAME montrent que: Source : Météo France, le 25 février 2015. Océan Pacifique (Source : NASA) Avril 2014 record de chaud pour la NOAA. Cartes des traits du climat en avril 2014 James Hansen, sors de ce corps !

Avril 2014 record de chaud pour la NOAA

James Hansen, c’est l’ex-chef de l’équipe Nasa/Université Columbia de New York qui publie chaque mois une étude de l’évolution de la température moyenne de la planète. A la retraite, depuis un an, il a souvent été accusé par les militants climatosceptiques de truquer ses calculs, d’exagérer la hausse des températures et de participer à un complot mondial de «réchauffistes». Il faut dire qu’il a souvent ajouté à son travail de scientifique un discours abusant de formules chocs maladroites pour faire prendre conscience de l’ampleur du problème climatique et s’est trouvé sous le feu des Républicains. Toutefois, son travail n’a jamais fait l’objet de critiques en sincérité et compétence chez ses collègues. Températures 1880 2014 Noaa Ce pouième de différence entre les deux équipes n’a évidemment aucune signification scientifique, compte tenu des incertitudes des mesures et calculs.

France Elevation and Elevation Maps of Cities, Topographic Map Contour. Below are the elevation maps of France for different zooms.

France Elevation and Elevation Maps of Cities, Topographic Map Contour

For elevation of places, see the section following these maps. Below you will able to find elevation of major cities/towns/villages in France along with their elevation maps. The Elevation Maps of the locations in France are generated using NASA's SRTM data. These maps also provide topograhical and contour idea in France. The elevation of the places in France is also provided on the maps. Note:Please note that France Elevation Map is in alpha. Browse by States/Provinces in France. Carte : la Terre après la fonte des glaces. Dans une vigie, Rue89 nous éclaire sur une carte interactive qui devrait changer votre perception du réchauffement climatique. National Geographic montre ainsi à quoi ressemblerait la Terre si les 8.000.000 de kilomètres cube de glace présents à sa surface fondaient.

Intitulée “If the ice melted”, elle présente les nouvelles frontières entre l’océan et le plancher des vaches si les eaux montaient en conséquence de 65 mètres. Certes, la fonte totale de telles quantités de glace s’étalerait sur 5.000 ans, soit un temps gigantesque à taille humaine… mais ridicule à l’échelle de la planète, preuve s’il en est de l’effet néfaste de l’influence de la pollution générée par l’homme. Car si la moyenne du mercure observé sur Terre aujourd’hui est de 14,5 degrés celsius, il pourrait à ce moment-là grimper pour atteindre plus de 26 degrés. Le constat, frappant, remet notre monde entier en cause : l’être humain a souvent eu tendance à s’implanter au plus près de l’eau. (Crédit : National Geographic) L'apocalypse annoncée. Dans un rapport fuité de l'ONU, les experts du changement climatique annoncent des situations catastrophiques pour l'humanité, rapporte The Independent.

L'apocalypse annoncée

Courrier international 18 mars 2014 | Partager : "Changement climatique : la prédiction officielle de la damnation", titre The Independent, se référant à une version non-définitive d'un rapport du Giec, le Groupe d'experts international sur l'évolution du climat, dont le quotidien a pris connaissance. L'Europe se prépare à un « Petit âge glaciaire » « Probablement, l'Europe entre dans un nouveau Petit âge glaciaire, quand les températures journalières moyennes baisseront considérablement ».

L'Europe se prépare à un « Petit âge glaciaire »

Il faisait très chaud il y a une semaine en Grande-Bretagne et en France. La température atteignait 30° au début du mois d'octobre. Et maintenant, le temps a changé brusquement et il fait de plus en plus froid. La neige est tombée dans le Nord de l’Ecosse. Selon les météorologues britanniques, l’hiver sera rude cette année sur le continent européen. Banquise arctique : l'été 2011 relance les débats.

Banquise 3 sept 2011 Cet été, la banquise arctique a de nouveau connu une rétraction exceptionnelle.

Banquise arctique : l'été 2011 relance les débats

La couverture de glace de l'océan boréal est de plus en plus petite à la fin de l'été, comme le montre cette image de la situation au 3 septembre 2011 (le "trou noir" du milieu provient de la zone non vue par les satellites). Début septembre, la rétraction semble avoir atteint son maximum, même si une évolution suprise peut encore avoir lieu dans les 15 jours qui viennent. La surface océanique recouverte par la glace est descendue légèrement sous les 3 millions de kilomètres carrés contre plus de 4 millions pour toutes les années surveillées par satellites entre 1979 et 2007. Depuis 2007, tous les étés ont vu une rétraction plus forte que toutes ces Seaice.area.arctic années. Au début des années 1980 et jusqu'en 1998, la taille minimale de la banquise arctique avoisinait les 5 millions de kilomètres carrés. Cette évolution est-elle réversible ?

D'ici 2017, la planète sera plus vulnérable que jamais aux effets de changements climatiques irréversibles. Le niveau de la mer augmenterait d'un mètre d'ici à 2100. Le niveau de la mer pourrait s'élever d'un mètre d'ici un siècle en raison du réchauffement climatique.

Le niveau de la mer augmenterait d'un mètre d'ici à 2100

Une hausse qui risque de multiplier les inondations dévastatrices sur les régions côtières, a conclu un rapport australien rendu public lundi 23 mai. Vincent Bénard. Une étude méconnue de 2008 réalisée par des chercheurs internationaux du CNRS dévoile l'impensable :Il y a 11 700 ans, le climat a changé radicalement sur Terre - wikistrike.over-blog.com. Il y a 11 700 ans, en l'espace d'une année, le climat a totalement basculé.

Une étude méconnue de 2008 réalisée par des chercheurs internationaux du CNRS dévoile l'impensable :Il y a 11 700 ans, le climat a changé radicalement sur Terre - wikistrike.over-blog.com

Etrange... Le ompte-rendu d'une étude par une équipe de chercheurs internationale du CNRS (projet NorthGRIP) évoque la fin de la dernière période de glaciation qu'elle date de 11 700 ans. Le plus étonnant est que le rapport parle d'un changement brutal : « Nous avons analysé la transition entre la dernière période glaciaire et notre période interglaciaire chaude actuelle. Les renversements climatiques se produisent aussi abruptement que si quelqu'un avait soudain appuyé sur un bouton » Voici ce rapport méconnu : Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire. Année après année, la neige qui tombe sur le Groenland s'accumule et se transforme progressivement en une épaisse calotte de glace, l'inlandsis.

Ces couches annuelles de glace fournissent un enregistrement de l'évolution du climat. Mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, le forage NorthGRIP permet ainsi de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125 000 ans. Dans l'hémisphère Nord, la dernière période glaciaire (Quaternaire) s'est achevée de manière brutale, avec deux épisodes de réchauffement intenses, interrompus par une période froide. Le premier réchauffement rapide s'est produit voici 14 700 ans, lorsque la température du Groenland a augmenté de plus de 10°C : pendant cette période douce, appelée le Bølling, les premiers peuples de l'âge de pierre se sont installés en Europe du Nord et en Scandinavie.

Mais les réjouissances ont été brèves. Un an pour mettre fin à une glaciation o Les poussières. O L'oxygène. 2010, 2ème année la plus chaude depuis la fin du 19ème siècle. La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880. La Terre se réchauffe, et ce, toujours plus vite.

La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880

Si les scientifiques ne cessent de le rabâcher, à coup d’études et rapports documentés, une poignée de climatosceptiques continue de nier cette réalité, arguant d’une manipulation planétaire. Alors, quoi de mieux qu’une animation pour mesurer le phénomène ? C’est ce qu’a effectué la NASA, en résumant dans une vidéo de 26 secondes 131 ans d’évolution des températures sur Terre, de 1880 à 2011.

Le climat sur la voie d'un réchauffement de 3,5 °C. Consensus chez les climatologues: le réchauffement climatique est réel et de notre faute. Une nouvelle étude analysant près de 12.000 articles de revues scientifiques professionnelles sur le réchauffement climatique vient de paraître. Ses conclusions: parmi les articles scientifiques qui se prononçaient sur la question, 97% concluaient que le réchauffement climatique est une réalité et que les humains en sont responsables.

Quatre-vingt-dix-sept. C’est ce qui s’appelle un consensus, mes amis. publicité L’étude est intelligente . Après avoir compilé la liste d’articles, ils ont regardé les abstracts (les courts résumés des résultats que les scientifiques mettent en haut de leurs articles) pour voir si l’article parlait des causes du réchauffement climatique. Cela peut paraître peu, mais la plupart des articles analysent les mesures et les effets du climat, pas les causes du réchauffement, de la même manière par exemple que la plupart des articles d’astronomie sur les galaxies ne s’intéressant pas à la manière dont elles se forment, mais à leur structure, leur contenu etc.

Bouleversement du climat: les aveux de l’Agence internationale de l’énergie. L’Agence internationale de l’énergie estime nécessaire d’appliquer « des mesures de grande ampleur avant 2020 » si l’on veut éviter une inhospitalité dangereusement croissante de la planète.

Bouleversement du climat: les aveux de l’Agence internationale de l’énergie

L’IEA fait ses propositions : promotion de l’efficacité énergétique, limitation des centrales à charbon les moins efficaces, réduction des émissions de méthane dans la production gazière et pétrolière, réduction des subventions à la consommation de combustibles fossiles… Couverture du rapport spécial de l’Agence internationale de l’énergie pour « redéfinir les contours du débat énergie-climat ». C’est le monde à l’envers, un peu comme quand il fait nuit le jour, quand un pyromane veut éteindre un feu, ou quand à la veille de l’été tombent des grêlons gros comme des oeufs !

Méthane: le dégel de l'Arctique pourrait coûter 60.000 milliards, le PIB mondial de 2012. Pendant que les Français s’écharpent pour savoir s’il faut explorer, voire exploiter, le gaz de schiste qui dort sous nos pieds, une autre source de méthane risque fort, elle, de ne pas attendre une décision gouvernementale pour se répandre dans l’atmosphère. Les chercheurs préviennent depuis des années qu’une bombe climatique à retardement se trouve dans les immenses quantités de méthane emprisonnées dans la terre gelée du Grand Nord, le permafrost, mais également au fond des mers.

Catastrophes climatiques : les scientifiques du Giec tirent la sonnette d'alarme, Climat  : Durban, sommet de la dernière chance. "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle.