background preloader

Electricité

Facebook Twitter

La consommation d’électricité se stabilise en France. La consommation des particuliers et des petites entreprises ne progresse quasiment plus Le traditionnel bilan électrique annuel, présenté ce 24 janvier par le Réseau de transport d’électricité (RTE), indique une tendance à la stabilisation de la consommation électrique hexagonale, et une hausse de la production d’énergies renouvelables, tirée par l’hydraulique. En données brutes, la consommation d’électricité a atteint 495 térawattheures (TWh) en 2013. Soit une hausse de 1,1% par rapport à 2012, en raison d’une année plus froide qu’en 2012. Corrigée de cet effet météo, la consommation se stabilise autour de 480 TWh/an depuis 2011. La demande des particuliers, des professionnels et des PME-PMI le montre: elle enregistre une hausse d’à peine 0,3%. Ralentissement économique oblige, le secteur industriel voit sa consommation baisser de 2,5% en un an. Une évolution toutefois moins marquée que dans le passé.

Une production d’ENR tirée par l’hydraulique Des exportations croissantes.

Electricité

Alerte aux prix négatifs de l'électricité en France. Payer pour vendre de l'électricité. C'est ce qui est arrivé aux pendant 14 heures ce week-end à la Bourse de l'électricité Epex-Spot où les opérateurs français ont été confrontés à des prix de gros négatifs. Le phénomène n'est pas totalement inédit dans l'hexagone puisque qu'il avait déjà été observé l'année dernière, mais pendant seulement 10 heures sur l'ensemble de 2012. Ce prix négatif a même atteint un record pour la France à -200 euros le mégawattheure, a souligné le cabinet de conseil SIA. Les énergies renouvelables en accusation D'autres pays sont toutefois plus familiers avec cette aberration. C'est notamment le cas de l'Espagne, l'Allemagne et du Danemark. Point commun ? L'électricité solaire ou éolienne bénéficie en effet d'une "priorité d'injection", c'est-à-dire qu'elle est écoulée en priorité sur les réseaux électriques, devant les autres moyens de production (barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques à fioul, gaz ou charbon).

Facebook affiche le coût énergétique de ses data centers. Tout comme d'autres entreprises dans la même situation, Facebook a fait construire des centres de traitement de données aux États-Unis et à l'étranger afin d'y stocker les données de ses membres et d'y exécuter des applications relatives à celles-ci. Ces installations sont naturellement très gourmandes en énergie, car outre l'alimentation des nombreux serveurs, il faut aussi assurer la climatisation de l'ensemble. Or, cette consommation a un coût, financier mais aussi médiatique. L'entreprise a donc tout intérêt à suivre une politique afin d'éviter le gaspillage, car la facture peut vite s'alourdir. En outre, l'opinion publique est désormais sensible aux problématiques environnementales. Décidé à jouer la carte de la transparence, Facebook a mis en place deux tableaux de bord permettant de suivre la consommation énergétique de ses centres de traitement de données situés à Prineville (Oregon) et Forest City (New York).

Dans le cas de Prineville, le score est de 1,09. Comment la France a-t-elle pu devenir importateur net d’électricité ? Le bilan électrique 2012 de la France que vient de publier RTE fait apparaître une hausse globale de la consommation d’électricité par rapport à l’année 2011. Cependant, le niveau de consommation reste loin du record de 2010. Cette hausse s’explique par des facteurs structurels et conjoncturels. L’augmentation structurelle de la demande est due aux particuliers, dont le taux d’équipement en appareils électriques et électroniques ne cesse de croître.

Cette hausse surpasse la baisse de la demande des entreprises, essentiellement due à la crise et à la désindustrialisation. À cela s’ajoute une hausse conjoncturelle liée à la longue vague de froid qui a sévi sur le pays en février dernier. En effet, la France se distingue de ses voisins par une forte proportion de son parc immobilier équipée de chauffage électrique. Il s’agit là d’un héritage des années 1970, lorsque la France s’efforçait de diminuer sa dépendance au pétrole.

Quel impact aura l’évolution du mix énergétique français ? Comprendre les Smart Grids… en trois questions ! De nos jours, impossible d’aborder la thématique de la gestion de l’énergie sans faire face à tout un ensemble de gros mots tels que « effacement », « smart energy », « compteur intelligent »… Pour vous aider à y voir un peu plus clair dans cette ère du tout smart, Energystream a enquêté sur le concept de Smart Grids.

Eclairage. Qu’est-ce que les Smart Grids ? Le concept de Système Électrique Intelligent (ou Smart grids) est le fruit du rapprochement de deux mondes : celui des infrastructures énergétiques et celui des technologies numériques. Ce rapprochement se fait dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes. Concrètement, les Smart Grids se concrétisent via : Quelles opportunités apportent les Smarts Grids ? In fine, les Smart Grids permettent : À quand les Smart Grids ? Mais les incitations mises en place par les autorités françaises et européennes, vont permettre de développer beaucoup plus fortement les Smart Grids dans un futur relativement proche :

Analyse du rapport "Energie 2030" de l'UFE, par Olivier Daniélo, cosigné par Agnès Gaubert. Analyse du rapport "Energie 2030" de l'UFE, par Olivier Daniélo, cosigné par Agnès Gaubert. Rapport "Energie 2030" de l'UFE. STEP - Stations de Transfert d’Energie par Pompage. RTE. Bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande. Prévoir la consommation permet d’assurer en permanence un bon niveau d’approvisionnement et d’apporter l’éclairage indispensable aux décisions stratégiques en matière de politique énergétique.

RTE établit tous les deux ans un bilan prévisionnel pluriannuel de l'équilibre offre/demande d'électricité en France dont l'objectif est de vérifier l'adéquation entre l'offre et la demande sous une quinzaine d'années en France continentale. Le bilan prévisionnel consiste à confronter les prévisions de consommation intérieure d'électricité aux perspectives connues d'évolution des parcs de production. Il permet ainsi d' identifier les besoins en nouvelles capacités de production aux différentes échéances pour garantir un niveau adéquat de sécurité d'approvisionnement.

Le bilan prévisionnel de RTE contribue à la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité (PPI) réalisée par les pouvoirs publics. Bilan_complet_2011.pdf - Powered by Google Docs. Bilan_actualisation_2010. Bilan_complet_2009. Bilan_actualisation_2008. Bilan_complet_2007. éCO2mix : consommation, production et contenu CO2 de l’électricité française. Panne d’électricité au 4 coins du monde. 23% d'énergie électrique renouvelable en 2020. Un des objectifs du Grenelle de l'énergie est de produire d'ici 2020, 23% de l'électricité consommée en France à partir d'un mix d'énergies vertes.

Cela aura pour conséquence de faire disparaitre les centrales à combustibles fossiles qui représentent 10% de l'énergie produite en France (53 TW.h en 2008). Ce bouquet d'énergies durables sera composé de centrales thermiques utilisant du combustible provenant de la biomasse (bois, déchets agricoles...), d'éoliennes, des barrages hydrauliques et de centrales solaires dans une moindre mesure. La France dispose aujourd'hui de 63 GW de centrales nucléaires qui assurent 75 % de la production électrique. Il est difficile de dépasser ce niveau de production nucléaire en raison de l'impossibilité pour les réacteurs nucléaires de suivre les différences de consommations entre la journée et la nuit. Les 25% d'énergie d'équilibrage sont obtenus aujourd'hui avec 10% de combustibles fossiles, 12% d'hydraulique, 1,2% d'éolien et 0,7% de biomasse. La Chine en panne d'électricité - Energies fossiles - Energies.

24 000 entreprises font face à des coupures d'électricité dans la région de Shanghai cet été. Les bureaux doivent éteindre leurs climatiseurs une heure par jour chaque fois que le thermomètre dépassera les 37 degrés Celsius. Soit quasiment tous les jours. Ce sont les dernières dispositions prises par les autorités chinoises alors que le pays fait face à une pénurie d'électricité sans précédent et qui touche déjà plus d'un demi million d'entreprises dans l'Est du pays. Aux heures les plus chaudes de l'été, alors que les appareils électriques tournent à plein régime, le pays engloutit à lui seul près de 400 milliards de kilowatts heure par mois ! Essentiellement dans le secteur secondaire, usines et industries lourdes en tête, gros consommateur d'énergie. « La Chine connaît un goulot d'étranglement, explique l'analyste Pan Xiang.

Explosion de la demande Sans compter que les besoins en électricité ne cessent de croître. Le nucléaire plutôt que l'efficacité énergétique.