background preloader

Dossiers et & études

Facebook Twitter

Sommaire - Conseil d'orientation des retraites. Ce dossier documente différents aspects du rôle des retraités dans la société.

Sommaire - Conseil d'orientation des retraites

Y sont abordées successivement la vie associative des retraités (adhésion à une association ou bénévolat associatif), leur vie civique (exercice d'un mandat électif ou engagement politique ou syndical), et les aides qu'ils peuvent apporter à leur famille ou à autrui (garde des petits-enfants, services ou activités domestiques divers, etc.). Le dossier propose également une estimation au niveau macroéconomique de la richesse ainsi créée par les retraités et examine les transferts financiers (héritages, donations, aides financières informelles) au sein de la famille. La plupart des résultats présentés concernent la France ; deux documents du dossier apportent un éclairage international grâce à l'enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) et montrent que la France ne se démarque pas notablement des autres pays européens. Adaptation de la société au vieillissement : les modifications du Sénat. Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement a été adopté le 28 octobre en deuxième lecture au Sénat, après l'Assemblée nationale.

Adaptation de la société au vieillissement : les modifications du Sénat

Il doit encore faire l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP). Le texte prévoit, entre autres, une revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) à domicile, soutient financièrement les aménagements au domicile et prévoit des aides pour faciliter l'accès des personnes dépendantes aux hébergements temporaires. Vieillissement : au-delà du défi financier, l'enjeu de société. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel et Gaëlle Dupont "Adaptation de la société au vieillissement : année zéro !

Vieillissement : au-delà du défi financier, l'enjeu de société

" Le titre du rapport remis lundi 11 mars au premier ministre par Luc Broussy, conseiller général (PS) du Val-d'Oise et anciennement conseiller "personnes âgées" dans l'équipe du candidat François Hollande, en dit long sur l'ampleur de la tâche. D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population. L'allongement de l'espérance de vie est un "extraordinaire progrès de civilisation", écrit M. Broussy. L'enjeu est de permettre ce vieillissement dans les meilleures conditions possibles, pour les personnes concernées et leur entourage. Le gouvernement a promis de s'attaquer à ce chantier, en commandant trois rapports : celui de M. Des besoins financiers en forte hausse Le principal défi sera celui du financement de la dépendance.

L'équilibre entre le public et le privé. Vieillissement et dépendance : les inégalités se creusent. Le vieillissement. Retraite : à quel âge pour moi ? La retraiteA quel âge pour moi ?

Retraite : à quel âge pour moi ?

Calculer votre départ « Je suis une femme et je travaille à temps partiel, comment mes trimestres vont-ils être pris en compte ? Retirement Crisis: Americans Living Longer, Saving Less. When it comes to growing old in America, there’s good news and bad news.

Retirement Crisis: Americans Living Longer, Saving Less

Workers are living longer, but they are not saving much, which could mean an unpleasant retirement because the government can’t take care of them all. Al Doumar, 91, started making ice cream cones for his family-owned restaurant, Doumars, in 1946. He is still working; he said his love for the job keeps him going. Futuribles. Note de veille, 2 octobre 2012 Extrait du Centre d'Observation de la société.

Futuribles

En 2040, on devrait compter entre 1,7 et 2,2 millions de personnes âgées dépendantes (voir graphique) [1], selon les hypothèses du ministère de la Santé. Estimer le nombre de personnes dépendantes est un exercice difficile, mais essentiel : cela permet de prévoir l’effort que la collectivité devra faire pour mettre en place des solutions permettant aux personnes âgées de terminer leur vie dans de bonnes conditions. Cet exercice est tout particulièrement nécessaire au niveau des territoires : les conditions d’accueil des personnes âgées sont déjà très inégales selon les départements. Si la demande augmente demain, le risque est important que l’on ne puisse plus y répondre. Grand débat national sur la dépendance : OCDE, ADF, financement.

Dépenses de santé, quel avenir ? - Observateur OCDE. Howard Oxley, Département des affaires économiques de l'OCDE, Stéphane Jacobzone, Direction de l'éducation, de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE Les dépenses publiques de santé absorbent une part importante du budget de l’État.

Dépenses de santé, quel avenir ? - Observateur OCDE

De plus, on craint qu’elles n’augmentent avec l’accélération du vieillissement de la population des pays de l’OCDE. Déjà, trois quarts des dépenses afférentes aux soins de santé et à la prise en charge de longue durée des personnes âgées sont financés par le secteur public. Les plus de 65 ans représentent 40 % à 50 % des dépenses de santé, et le montant par habitant de plus de 65 ans est trois à cinq fois supérieur à celui par habitant de moins de 65 ans. Dans 10 ans, la génération issue du baby-boom commencera à partir à la retraite. Financièrement, l’enjeu est énorme. Population - La prise en charge des personnes âgées dépendantes d’ici à 2020. Un enjeu fort pour les départements. 47905500. FinancementDependance. Quelles pistes de réforme pour la dépendance ? - La dépendance des personnes âgées : quels défis pour la France ? - Dossiers.

Les objectifs de la réforme porteraient notamment sur une meilleure couverture des besoins à domicile, sur une prise en charge plus juste en établissement et plus équitable sur le territoire ainsi que sur un meilleur partage entre la solidarité nationale et les contributions privées.

Quelles pistes de réforme pour la dépendance ? - La dépendance des personnes âgées : quels défis pour la France ? - Dossiers

Dans l'article "Quelle réforme pour le cinquième risque ? " paru dans Regards sur l'actualité n°366 (décembre 2010 La Documentation française), Stéphane le Bouler détaille les orientations que pourrait prendre une réforme sur la dépendance : Maintien à domicile … Les dépenses de prise en charge de la dépendance des personnes âgées Formation - Maison des aidants. 18/11/2011 - Lu 3532 fois.

Les dépenses de prise en charge de la dépendance des personnes âgées Formation - Maison des aidants

CAS - regard international sur la dépendance

Chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques. Vieillissement et perspectives de croissance.