Dépendances des personnes à tout âge

Facebook Twitter

Groupe SOS. Les débats de l'innovation sociale : Perte d'autonomie chez les seniors, quelles solutions ?

Groupe SOS

17 décembre 2013 Petit-déjeuner à 8h30 - Café monde et médias (place de la République, Paris 10ème arrondissement) Quelle alternative à la prise en charge en EHPAD ? Comment accompagner les seniors dans la perte d'autonomie ? Avec la participation de : Benjamin Zimmer, Responsable Développement et Innovation (Soliage) Annie de Vivie, Fondatrice de Agevillage Guy Sebbah, Directeur général adjoint (GROUPE SOS) Maryse Duval, Directrice générale adjointe (GROUPE SOS) Assistez à l'événement Il n'y a malheureusement plus de place disponible pour cet événement. Rapport Moreau : pourquoi taxer les retraités n'est plus tabou. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jules Bonnard La réforme des retraites s'est engagée, le 14 juin, avec la publication du rapport Moreau par la commission pour l'avenir des retraites.

Rapport Moreau : pourquoi taxer les retraités n'est plus tabou

Dans ce document de près de 200 pages, plusieurs pistes sont évoquées pour "financer à hauteur de 7 milliards d'euros" le régime général et les régimes alignés. Les auteurs estiment que ce premier effort doit être réalisé d'ici à 2020, sans exclure des mesures supplémentaires sur le plus long terme. Lire aussi : Calculez l'impact du rapport Moreau sur vos pensions Si personne ne conteste la nécessité de renflouer un système largement déficitaire, la répartition de l'effort demandé entre les retraités, les salariés et les entreprises est en revanche plus sujet à controverse. Le premier scénario (1er et 2e cas dans notre infographie ci-dessus) présente une répartition "proportionnée" des efforts. Les retraités ne participent qu'à hauteur d'un tiers à l'effort demandé. Retraites : calculez l'impact du rapport Moreau sur vos pensions.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Le rapport Moreau, première étape de la prochaine reforme des retraites, a été rendu ce matin au premier ministre.

Retraites : calculez l'impact du rapport Moreau sur vos pensions

Dans ce document de près de 200 pages, de nombreuses pistes de réformes sont envisagées, avec à la clé d'importantes économies potentielles. Augmenter rapidement la durée de cotisation à raison d'un trimestre par génération rapporterait ainsi 1,4 milliard d'euros en 2020, aligner le taux de la CSG (contribution sociale généralisée) applicable aux pensions sur celui des revenus d'activité produirait un gain de 2 milliards d'euros... Lire aussi : Retraites : "Il faudra de toute façon travailler un peu plus longtemps" Mais derrière ces chiffres globaux, le rapport Moreau donne peu d'indications sur l'impact de ces mesures sur les intéressés : les actifs et les retraités. Quel est l'impact de l'allongement de la durée de cotisation ? L'Effet Papillon » DECOUVREZ-NOUS. Qu’est-ce que l’Effet Papillon ?

L'Effet Papillon » DECOUVREZ-NOUS

L’Effet Papillon est une entreprise sociale, coordinateur de mieux-être. L’Effet Papillon a pour objectif d’apporter un mieux-être aux publics fragilisés (maladie, dépendance, handicap) et à leurs familles en leur proposant une offre de services de loisirs et de conseils adaptés. L’Effet Papillon s’articule autour de 3 métiers : Comment est né le projet ? L’Effet Papillon est né du vécu de sa fondatrice Mélanie Péron et de son accompagnement en tant que proche de patient pendant 18 mois. En France, 1000 personnes par jour apprennent qu’elles sont touchées par le Cancer et 2 millions de personnes sont malades.

Son expérience de proche de patient l’a amenée à constater l’isolement et la solitude que pouvait engendrer la maladie et l’a conduite à créer l’Effet Papillon.

Dossiers et & études

Services aux personnes âgées. Collaboration entre/avec - inclusion sociale des personnes âgées. Mobilité des personnes âgées. Handicap. Santé des personnes âgées. Logement des personnes âgées.

Retraites. Vieillissement.